Comment disposer ses étagères murales ?

Mode

En matière d’aménagement intérieur, les étagères murales se révèlent à la fois décoratives et pratiques. Bibliothèque murale dans le salon, console d’appoint dans l’entrée, support pour vos dossiers dans le bureau, l’étagère murale endosse tous les rôles. Cet espace de rangement supplémentaire exploite la verticalité de vos murs pour un effet gain de place. Pour agrémenter votre intérieur différemment, retrouvez nos conseils pour disposer vos étagères murales pour un effet déco sage ou original.

Les 3 avantages de l’étagère murale

L’étagère murale révèle de nombreux atouts. Facile à vivre et à fixer au mur, elles vous offrent bien des services en plus de se montrer décoratives.

Le rangement gain de place

La tablette murale est parfaite pour meubler les petits espaces. Elle remplace les meubles de rangement trop encombrants en prenant le même rôle. Elles vous permettent à la fois de ranger vos objets déco, vos livres, cadres ou affiches et d’habiller un mur. Vous libérez ainsi de l’espace au sol et vous pouvez moduler son rôle. 

Le rangement multifonction

Ce rangement mural répond à tous vos besoins. Modulable, vous pouvez changer son rôle en fonction de vos envies. L’étagère murale remplace facilement les imposantes bibliothèques. Les tablettes peuvent accueillir les jouets de vos enfants, servir de lieu d’exposition de vos objets de décoration, de table de chevet dans la chambre… Votre petit félin peut s’y installer et transformer l’espace en arbre à chat. L’étagère murale répond à tous vos besoins en matière de rangement, à la différence qu’elle ne repose pas au sol.

Pour tous les styles de décoration intérieure

L’étagère murale ne se résume pas à la simple étagère en bois. Sauf si votre intérieur est du style scandinave, vous pouvez délaisser le bois et opter pour une étagère en métal noir. Ce type d’étagère illustre parfaitement le style industriel si vous choisissez une tablette bois et métal. 

Les formes géométriques ne sont pas en reste non plus. Oubliez la planche droite, et succombez au charme des triangles, des ronds, des carrés. Les cubes vous offrent plusieurs compartiments de rangement, enveloppant comme un cadre ce que vous y glissez à l’intérieur. L’étagère murale design embellit les intérieurs modernes par des formes originales. 

À la différence du mobilier, l’étagère murale permet une grande liberté d’aménagement. Votre décoration est personnalisée selon vos goûts.

Comment installer ses étagères murales ?

L’aménagement de vos étagères murales ne dépend finalement que de vos envies. Pour une fixation tout en longueur, en quinconce, en escaliers, etc., le choix vous revient.

Installer une étagère murale en longueur

Fixer au mur une étagère murale tout en longueur est parfait pour un long couloir. Attention cependant à prévoir quelques équerres à intervalles réguliers pour supporter la charge. Cet aménagement linéaire est rompu par les objets que vous disposez sur cette étagère. Livres, plantes, photos, objets déco, variez les éléments pour ne pas sombrer dans un ennui visuel.

Habiller un mur en hauteur avec des tablettes 

Il arrive que, dans un salon par exemple, on ne sache pas comment habiller un pan de mur. Faut-il fixer un grand cadre ? Poser un grand miroir ? La décoration murale est sympathique, mais pas toujours pratique. Vous avez aussi besoin de rangements. Aussi, fixez aux murs des étagères de la même taille en parallèle, à égale distance entre elles. Vous disposez ainsi d’un mur bibliothèque. Vos livres ont trouvé leur espace, vous n’avez plus besoin d’installer un meuble de rangement, souvent plus onéreux. 

Pour optimiser l’espace, optez pour une étagère d’angle. La conception de certaines tablettes offre en plus un aménagement moderne et design, plus décoratif que les étagères posées les unes en dessous des autres.

 

Composer une étagère murale en quinconce

Pour décorer vos murs, jouez la carte de l’originalité. Installez vos étagères en quinconce ou en escaliers, pour varier votre installation. Modulez les étagères de livres et les étagères de photos, les vinyles et autres plantes. L’atout de ces étagères est d’offrir un rangement modulable, modifiable à souhait selon vos envies du moment.

Étagères murales : les disposer intelligemment 

Les étagères murales habitent toutes les pièces de la maison. Du bureau au salon en passant par la chambre à coucher ou la chambre d’enfant, elle trouve toujours un rôle à jouer. 

En complément d’un meuble TV ou d’un bureau

Aménager un coin bureau dans votre intérieur implique l’installation de rangements. Si vous ne disposez pas d’espace suffisant pour un caisson ou une armoire, les étagères viennent vous seconder. Fixées au-dessus de votre bureau, elles accueillent vos dossiers, des boîtes de rangement contenant vos fournitures, et quelques éléments décoratifs.

Dans le salon, complétez un meuble TV imposant par des étagères murales pour désencombrer l’espace. Vous pouvez encadrer votre télévision de tablettes et y déposer des plantes ou des cadres.

Créer un effet contrasté avec le mur 

Une décoration d’intérieur soignée permet d’intégrer complètement les étagères murales. Jouez sur les contrastes en positionnant des étagères en bois blanc sur un mur peint dans une couleur profonde, comme un beau bleu nuit par exemple. Des étagères en laiton ou en bronze contrastent aussi avec des murs sombres. Vous mettez en valeur vos objets déco. Si vous installez une galerie photos, ces œuvres artistiques seront particulièrement bien exposées. 

Étagère murale : allier design et aspect fonctionnel

Choisissez avec soins vos étagères design. Votre besoin de rangement ne doit pas éclipser l’aspect décoratif des tablettes à suspendre. Jouez la carte des fixations invisibles ou, au contraire, optez pour des équerres de couleurs contrastées avec la tablette. Variez les support et installez des plateaux en métal noir ou en bois recyclé selon le style de votre intérieur. 

Optez toujours pour des étagères de qualité, quel que soit le design choisi. Elles doivent être capables de supporter la charge que vous souhaitez leur imposer. Si ce n’est que pour poser une petite plante en pot, l’aspect fonctionnel de l’étagère perd tout son sens. 

Le conseil d'Elise

Vous ne disposez pas encore d’étagère murale dans votre intérieur ? Il est temps de combler ce manque et d’exploiter vos murs autrement qu’avec de la décoration murale !

Produit ajouté pour comparer.