Recherche dans le blog

Comment choisir une chaise de bureau ergonomique ?

- Catégories : Conseils déco

Il est indispensable de choisir une assise confortable pour son fauteuil de bureau. Pour soulager les lombaires et éviter les douleurs dorsales, votre chaise de bureau doit répondre à des critères d’ergonomie. Pour un bureau à la maison, on aime les chaises design et décoratives, mais il doit surtout se montrer ergonomique avant toute chose pour assurer votre confort au quotidien. Pour bien choisir votre chaise de bureau ergonomique, nous vous avons préparé quelques conseils.

Pourquoi choisir une chaise ergonomique ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont monnaie courante pour ceux qui ne portent pas suffisamment attention à leur position derrière un écran. C’est pourquoi il est important de choisir son mobilier de bureau selon des critères d’ergonomie et de confort, avant de se tourner vers des sièges de bureau design. Il est important d’exercer le moins de pression sur sa colonne vertébrale, de disposer d’un vrai soutien lombaire et de ne pas provoquer une mauvaise circulation sanguine dans les jambes.

Un siège de bureau adapté à vos besoins

Selon la nature de votre activité et le temps passé derrière un écran, vous n’avez pas les mêmes besoins en matière de chaise de bureau. Fauteuil fixe ou à roulettes, avec ou sans têtière, présence ou non d’accoudoirs, position inclinable de l’assise ou du dossier…
Le fauteuil de votre voisin n’est peut-être pas celui qu’il vous faut. Pour être confortablement installé, vous devez également prendre en compte votre morphologie. N’hésitez pas à ajouter des accessoires, comme un repose-pieds, pour apporter encore plus de confort.

Quelle est la bonne position assise devant un écran ?

Disposer d’un bon fauteuil ergonomique ne fait pas tout. Vous devez également avoir la bonne position face à l’écran.

  • Calez votre dos contre le dossier du fauteuil.
  • Réglez la hauteur du dossier pour maintenir les lombaires et le bassin dans une position sans pression.
  • Vos avant-bras doivent faire un angle de 90° avec le coude.
  • Vos genoux doivent aussi faire un angle de 90°. Optez pour un repose-pieds si besoin. 
  • Vos pieds doivent toujours être posés à plat sur le sol ou le repose-pieds.

Pour éviter tout mal de dos, cette position est une habitude à prendre.

L’ergonomie de votre chaise de bureau

Au moment du choix de votre chaise de bureau, vous devez observer le fauteuil à la loupe.

Le dossier

Puisque le dossier maintient votre dos, il doit venir encadrer correctement ce dernier. Il nécessite donc un bon rembourrage et un bon galbe pour bien vous soutenir.

Les accoudoirs

Les accoudoirs apportent un soutien à vos avant-bras. Pour un confort optimal, choisissez un modèle dont les accoudoirs sont réglables en hauteur, en largeur, en profondeur et peuvent se relever. Vous pouvez alors opérer des réglages complètement personnalisés à votre morphologie.

L’assise

Le siège de bureau doit, a minima, être réglable en hauteur pour ajuster votre assise en fonction de votre taille par rapport à votre poste de travail. Un bon rembourrage apporte un confort au quotidien.

La têtière

La majorité des fauteuils ergonomiques dispose d’une têtière, un repose-tête appréciable pour soulager la nuque. Le confort est absolu quand, là aussi, il est possible de régler l’appui-tête en hauteur. 

Chaise du bureau : fixe ou à roulettes ?

Le débat sur l’intérêt des roulettes sur un fauteuil est ouvert ! 

Fauteuil de bureau fixe

Si vous installez une table de bureau chez vous, dans votre salon par exemple, vous n’avez pas forcément l’utilité d’un fauteuil à roulettes. Un fauteuil au piètement fixe peut aussi être ergonomique et vous apporter le confort que vous souhaitez à longueur de journée. Notez que dans un intérieur, le fauteuil fixe peut aussi se transformer en chaise supplémentaire pour les invités.

Siège de bureau à roulettes

Impossible de ne pas penser aux courses en fauteuil dans les open spaces. Chez vous, le fauteuil à roulettes peut avoir un intérêt si vous disposez d’un grand bureau pour travailler, comme un bureau d’angle par exemple. Vous pouvez alors vous déplacer plus facilement pour attraper un dossier. Enfin, il est tout de même conseillé de se lever régulièrement de son fauteuil pour se dégourdir un peu les jambes… Si vous optez pour les roulettes, deux points essentiels à prendre en compte.

  • La qualité des roulettes : elles doivent être assez solides pour supporter votre poids.
  • Installer un tapis ou une protection de sol peut atténuer le bruit pour les voisins et éviter les rayures sur votre parquet.

Quel style de chaise de bureau choisir ?

Fauteuil de direction, fauteuil de gamer, fauteuil classique, la gamme des chaises de bureau vous propose différents types de sièges ergonomiques. Le point sur chacun d’entre eux.

Le fauteuil classique

Fauteuil d’entrée de gamme, il offre la base du confort. Pivotant, monté sur roulette, sa hauteur réglable est l’un de ses atouts. Simple, il convient à tous ceux qui ne passent pas des heures derrière un écran.

Le fauteuil de direction

fauteuil direction confortable pour bureau

Large, imposant, mais vraiment confortable, le fauteuil de direction apporte un confort certain. Mais attention, vérifiez tout de même ses qualités, car s’il est estampillé « direction » cela ne signifie pas forcément « confort absolu ».

Le fauteuil de gamer

fauteuil confortable pour gamer

La chaise de gamer est par excellence le siège ergonomique le plus confortable. Conçu pour y passer des heures, ce type de fauteuil est destiné à un usage intensif. Niveau design, il ne convient pas à tous les types d’intérieurs. 

Le fauteuil synchrone

Le fauteuil synchrone vous permet de basculer le dossier et l’assise en même temps. Avec ce dossier inclinable, il offre une assise très confortable, mais il ne convient pas forcément à tous. Testez l’inclinaison de ces fauteuils vous permettra de savoir si c’est un fauteuil fait pour vous ou non.

Le fauteuil design

chaise de bureau design

Le fauteuil de bureau design correspond à cette gamme de fauteuils de bureau qui essaie de faire le lien entre votre décoration intérieure et le besoin de confort d’un vrai siège de travail. Qu’il soit vintage, de style industriel, scandinave, etc., vous ne devez pas perdre de vue que vous allez passer de longues heures en sa compagnie. Plus qu’un style, vous devez penser confort. Veillez surtout à ce que votre chaise de bureau design propose une assise réglable en hauteur, la base pour être bien installé chez vous. 

Quel matériau pour sa chaise de bureau ?

  • Fauteuil en cuir : un fauteuil en cuir apporte un vrai charme. Matériau robuste et durable, il est néanmoins sensible aux égratignures. Comme pour un canapé, il demande aussi un peu d’entretien pour conserver la souplesse du cuir.
  • Fauteuil en tissu : revêtement respirable, résistant dans le temps, le tissu a l’avantage d’être nettoyable. Il se décline en plus dans de nombreux coloris pour mieux s’adapter à votre intérieur.
  • Fauteuil en simili cuir : moins chère que le fauteuil en cuir, cette alternative reste intéressante. Attention, la durée de vie du simili est moindre que celle du cuir.
  • Fauteuil en plastique : inconfortable à moins d’investir dans des coussins, optez pour le plastique si vous n’utilisez le fauteuil que de manière très occasionnelle.

Vous l’aurez compris, le fauteuil de vos rêves est un siège ajustable à votre morphologie, dont le dossier et l’assise disposent d’un rembourrage ultra confortable pour y passer des heures par jour. N’oubliez pas non plus d’aménager un bureau avec soin et d’ajouter quelques accessoires pour travailler dans le plus grand confort. 

Articles en relation

Partager ce contenu