Recherche dans le blog

Comment choisir le bon meuble de cuisine ?

Le choix des meubles de cuisine est une étape déterminante dans la conception d’une cuisine. Ces meubles constituent en effet l’espace de rangement pour vos ustensiles de cuisine, votre petit électroménager ou encore vos produits alimentaires. Pour bien équiper votre cuisine et vous assurer un véritable confort au quotidien, ces meubles doivent être choisis avec soin. 

Pour vous aider dans l’agencement de votre cuisine, voici quelques conseils pour bien choisir vos meubles de cuisine.

Définir vos besoins en mobilier de cuisine

Dans un premier temps, faites le point sur vos besoins en matière de rangement. Votre cuisine abrite-t-elle votre vaisselle ? Vos verres et assiettes pourraient en effet se situer dans un buffet, placé dans la salle à manger. Disposez-vous de beaucoup de casseroles, de plats ? Avez-vous beaucoup d’ustensiles ? Avez-vous une collection d’épices ?

Pourquoi définir ces besoins ? Tout simplement pour que vous puissiez choisir les différents types de meubles de cuisine qui constitueront votre cuisine aménagée. Par exemple, si vous cuisinez beaucoup, vous aurez sans doute besoin d’un range-épices. Ensuite, vous pourriez avoir besoin d’un grand tiroir pour avoir sous la main vos ustensiles de cuisine. En revanche, si vous n’aimez pas cuisiner, vous n’aurez pas besoin des mêmes meubles : des rangements pour de l’alimentaire vous seront sans doute plus utiles.

Les meubles bas de cuisine

meuble de cuisine bas

Un meuble bas de cuisine est la base de votre cuisine aménagée. Ils supportent le plan de travail et ce sont eux les plus utilisés. 

L’élément bas standard

Le meuble bas standard se compose de différents compartiments, d’étagères réglables ou de tiroirs. Ils se déclinent dans tous les formats et toutes les dimensions : meuble d’angle, meuble une porte ou deux portes, meuble à tiroirs, etc. À vous de moduler vos rangements selon vos besoins.

Le casserolier

Le casserolier a pour vocation d’accueillir vos casseroles, poêles et autres plats de cuisson. Installé sous la plaque de cuisson, sa large capacité de rangement est adaptée à ces éléments. Avec deux ou trois tiroirs, de différentes dimensions, ce meuble fait partie des incontournables.

Le meuble sous évier

Autre incontournable des cuisines, il accueille vos bacs à poubelles ou vos produits d’entretien. Ce meuble sous l’évier à la particularité de ne pas disposer d’étagères. Et pour cause, il est nécessaire de laisser libre accès au siphon de l’évier en cas de problème de plomberie !

L’îlot de cuisine

L’îlot central est un meuble de cuisine très polyvalent. Il sert de rangement, mais aussi de plan de travail et peut accueillir votre espace repas.

Les meubles hauts de cuisine

Ces meubles hauts viennent s’installer en hauteur pour gagner des rangements supplémentaires. Utiles dans la plupart des cas, ils ne se révèlent pas très pratiques pour les personnes petites.

L’élément haut

Ce meuble haut est à l’image du meuble bas standard, passe-partout. Ici, il n’est bien évidemment pas question d’installer des tiroirs. On s’intéressera cependant à l’ouverture des portes : coulissants, pliantes ou à battants traditionnels pour gagner en praticité.

La colonne de rangement

Ce meuble haut et bas à la fois couvre souvent toute la hauteur du mur. Avec sa grande capacité de rangement, cette armoire de cuisine se destine souvent au rangement des produits alimentaires. Pour plus de fonctionnalité, on aime équiper cette colonne de tiroirs à l’anglaise. Avec eux, il est plus facile de récupérer un produit au fond du meuble ou d’avoir un aperçu de vos stocks.

La colonne peut également servir à loger four et micro-ondes. À vous le choix de l’encastré pour un four, ou simplement d’une niche assez grande pour abriter votre micro-ondes.

Les différents matériaux pour les meubles de cuisine

Meuble de cuisine à angle

Les meubles de cuisine sont tous conçus en aggloméré (caisson et étagères). Les matériaux concernent surtout les façades et l’habillage des côtés de meubles visibles dans vos cuisines. Ce choix des matériaux influence directement le style de votre cuisine.

Meuble en bois

Typique d’une cuisine rustique, le meuble en bois nécessite un entretien et un soin régulier. Il doit être verni ou couvert d’une lasure pour résister aux chocs et à l’humidité. 

Façade laquée

Pour une cuisine moderne, les meubles laqués séduisent. Le côté laqué apporte de la brillance. Déclinées en différentes teintes, du blanc au rouge en passant par le bleu si vous le souhaitez, ces façades sont réputées pour être faciles d’entretien. Mais… Elles sont aussi très salissantes et vous demandent un nettoyage quotidien.

Des meubles de cuisine en mélaminé

Le mélaminé est le matériau le plus courant : il est économique, robuste et il peut se décliner en différentes teintes pour vous offrir tous les styles. 

Meuble stratifié

Le meuble stratifié est le meuble de cuisine par excellence : robuste, il résiste à la chaleur, à l’humidité, aux produits d’entretien, aux rayures, aux coups… Il se décline lui aussi dans de nombreux coloris et finitions pour vous offrir une cuisine contemporaine, scandinave ou simplement réalisée dans des teintes foncées ou claires.

L’inox

Les meubles en inox ne sont pas très répandus dans les cuisines des particuliers. On l’utilise plutôt pour une crédence autour de la table de cuisson. Néanmoins, certains l’aiment en façade pour une cuisine design. Facile d’entretien, l’inox est néanmoins sensible aux rayures.

Quelques astuces à connaître pour vos meubles de cuisine

Vos meubles de rangement font l’essentiel de votre nouvelle cuisine. Ils doivent donc être fonctionnels et faciles d’entretien. Voici quelques astuces pour les rendre encore plus pratiques.

Le choix des poignées

Dans le cas des cuisines aménagées, votre cuisiniste vous propose le choix des poignées. Les poignées classiques et saillantes peuvent être un obstacle dans une petite cuisine. Les poignées intégrées dans le meuble se révèlent pratiques, mais attention ! En creux, elles accumulent plus facilement les saletés. 

La fermeture des portes et des tiroirs

Quand c’est possible, optez pour des fermetures de portes et de tiroirs avec système de freinage. Les jeunes enfants ne s’y pinceront pas les doigts et vous n’aurez pas de portes qui claquent.

La hauteur des meubles bas

La hauteur des meubles bas oscille entre 90 et 93 cm. Au moment de la conception de votre cuisine, faites-le point avec votre concepteur sur la hauteur que vous souhaitez, adaptée à votre taille.

Moduler ces meubles de cuisine pour optimiser l’espace cuisine et le rendre fonctionnel est parfois compliqué. Si vous n’avez pas besoin d’une cuisine sur mesure, vous pouvez opter pour un bloc-cuisine, comprenant une série de meubles hauts et bas. Cet ameublement préconçu a le mérite de vous faciliter la vie ! Sinon, laissez-vous guider par les conseils d’un cuisiniste. 

Articles en relation

Partager ce contenu