Recherche dans le blog

Comment bien aménager sa cuisine ?

- Catégories : Guide aménagement

L’aménagement d’une cuisine pratique et fonctionnelle s’apparente souvent au véritable casse-tête. Respect des règles, optimisation de l’espace, choix des meubles de cuisine, tout ne s’accorde pas aussi facilement qu’on aimerait. Pour cuisiner de bons petits plats pour votre famille ou vos amis, vous rêvez d’un plan de travail immense et de meubles de rangement parfaits. Dans la réalité, vos envies sont limitées par les espaces exigus et un budget limité. 

Pour vous aider dans le défi de l’agencement d’une cuisine complète, voici quelques conseils pour aménager votre cuisine.

Quel agencement pour votre cuisine ?

Avant d’acheter une cuisine neuve, faites le point sur le type d’agencement imposé par la forme de la pièce ou de la situation du coin cuisine dans votre intérieur. 

En fonction de la taille et de la surface de votre espace cuisine, vous pouvez envisager une conception de cuisine plus précise selon une implantation en L, en longueur, en parallèle ou encore en U. 

Agencement de cuisine en L

Implantation de cuisine en L

Une cuisine en L vous offre deux murs sur lesquels vous pouvez venir installer les appareils électroménagers et les meubles de rangement. Dans le cadre d’une cuisine ouverte, un îlot central peut être ajouté pour offrir un plan de travail et des meubles supplémentaires. Il sert également de comptoir où prendre un verre entre amis ou ses repas.

Agencement cuisine linéaire

Une cuisine en I vous offre une implantation assez simple. Pour disposer de suffisamment de meubles de cuisine, vous n’avez pas d’autre choix que de miser sur la hauteur et d’installer des meubles hauts pour compléter l’ameublement du bas.
Un bloc-cuisine est idéal pour aménager ce type d’espace puisqu’il vous propose tous les meubles de cuisine nécessaire, plan de travail inclus.

Agencement en parallèle

Cette implantation en parallèle demande une attention particulière quant à la distance entre les meubles de cuisine. Pour conserver un confort de circulation, pour pouvoir ouvrir une porte de lave-vaisselle sans heurter le meuble de cuisine voisin, des règles d’aménagement strictes doivent être imposées.

Agencement d’une cuisine en U

La cuisine en forme de U est sans doute le type de cuisine le plus apprécié. Avec des meubles installés sur trois murs entiers, vous disposez de l’espace nécessaire pour circuler ou pour installer de l’électroménager encastré. Aménager une grande cuisine n’est cependant pas simple. Il est conseillé de faire appel à un cuisiniste qui vous proposera une nouvelle cuisine aménagée sur mesure. 

Distances et hauteur à respecter dans l’aménagement d’une cuisine

Pour les cuisines dont l’implantation est linéaire, parallèle ou disposant d’un îlot central, des distances entre les différents meubles de cuisine sont fortement conseillées par les cuisinistes ou tout concepteur de cuisine. Ces règles sont préconisées pour vous apporter plus de confort au quotidien et une circulation plus fluide.

  • Le couloir de circulation doit être au minimum de 90 cm pour permettre aux éléments de cuisine qui s’ouvrent (four, lave-vaisselle, réfrigérateur…) de le faire sans obstacle.
  • Dans le cas d’une cuisine à l’implantation parallèle, une distance de 120 cm est conseillée. 
  • La hauteur du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm.
  • Pour ne pas vous blesser, prévoyez 60 cm de hauteur entre la plaque de cuisson et la hotte.

Choisir des meubles de cuisine fonctionnels et faciles d’entretien

Pour vos meubles de cuisine, faites le choix de la fonctionnalité et de l’entretien facile.

Des rangements optimisés

Vos rangements de cuisine doivent pouvoir accueillir vos ustensiles de cuisine ainsi que vos petits électroménagers, afin de libérer un maximum de place sur les plans de travail. Placards, tiroirs, armoires, étagères, caissons, optez pour des meubles pratiques. Optimisez ces rangements avec des accessoires, tels que des organisateurs de tiroirs, des paniers, etc.

Des matériaux faciles à nettoyer

La cuisine est un lieu vivant : entre les projections et les nombreux passages, la saleté a tendance à s’accumuler. Pour vous faciliter le quotidien et ne passer du temps en cuisine que pour la préparation des repas et non pour le ménage, choisissez des matériaux faciles à vivre

  • Pour les meubles de cuisine : optez pour des façades lisses. Les façades laquées sont très esthétiques mais ô combien salissantes.
  • Installer une crédence autour de la plaque de cuisson pour préserver le mur des projections est toujours astucieux.
  • L’évier : oubliez l’inox si votre eau est particulièrement calcaire.
  • Pour le plan de travail : choisissez du bois stratifié, du granit ou du quartz. Les plans de travail en bois massif ou à vernir souffrent et vous demandent une attention quotidienne.
  • Pour le sol : le carrelage est la meilleure solution, mais un sol vinyle peut tout autant vous faciliter la vie.

Penser à l’éclairage de votre cuisine

Votre cuisine est une pièce de vie qui nécessite de la lumière. Vous ne pouvez pas cuisiner dans le noir ! Aussi, l’implantation de l’éclairage est primordiale. Optez pour des spots encastrés dans les meubles, pour une suspension à multiples ampoules… Attention, pas besoin ici d’éclairer le coin poubelles, mais bien le plan de travail, la plaque de cuisson, l’évier, les endroits stratégiques de la cuisine. 

Aménager un coin repas : bonne ou mauvaise idée ?

Le coin repas dans une cuisine dépend des habitudes de chacun. Certains préfèrent prendre leur repas dans leur cuisine, quand d’autres préfèrent s’installer dans leur salle à manger.
L’espace disponible dans la cuisine est un détail à prendre en compte. Si un îlot central peut accueillir sans problème un repas dans une grande cuisine ouverte, une tablette rabattable dans une petite cuisine vous permettra simplement de prendre un café. L’aménagement de ce coin repas répond donc surtout à des critères d’espace.

Bien aménager sa cuisine : ce que vous devez retenir

Implantation cuisine

L’aménagement d’une cuisine dépend de trois critères essentiels : 

  • l’agencement de la pièce ou du coin cuisine ;
  • votre budget ;
  • votre amour pour la cuisine ou pour les plats préparés.

En fonction de ces critères, vous avez le choix entre un modèle de cuisine en kit, monté par vos soins, ou pour une cuisine sur mesure, conçue par un cuisiniste professionnel et livré clé-en main.

Après l’aspect pratique et fonctionnel, place au plaisir de la décoration ! Optez pour des meubles, des façades, des plans de travail aux finitions soignées. Pour embellir votre intérieur, vous n’avez plus qu’à choisir parmi les différentes gammes de cuisines aménagées ou de blocs-cuisines pour envisager une cuisine contemporaine ou plus rustique. 

Articles en relation

Partager ce contenu