Recherche dans le blog

Comment aménager une petite cuisine ?

- Catégories : Mode

Aménager une petite cuisine demande un peu d’ingéniosité. Vous devez en effet optimiser l’espace et exploiter astucieusement les quelques mètres carrés dont vous disposez. Pas de panique, nous avons les idées pour apporter les rangements nécessaires et installer un plan de travail digne de ce nom dans votre cuisine. 

Pour une petite cuisine fonctionnelle et ergonomique

L’agencement d’une petite cuisine relève parfois du défi. Ce petit espace doit pouvoir accueillir votre électroménager et des meubles de rangement. Pour faire cohabiter votre lave-vaisselle avec des meubles bas, la hotte avec des meubles hauts, à vous de jouer avec les centimètres ! Rassurez-vous, les meubles de cuisine se révèlent assez astucieux pour répondre à vos besoins. 

Les indispensables du mobilier

Vous souhaitez une petite cuisine équipée, fonctionnelle, ergonomique et facile à vivre au quotidien. Avant de vous lancer dans l’achat de meubles de cuisine, prenez le temps de prendre les dimensions de votre cuisine. Chaque centimètre est précieux et vous devez parfaitement exploiter l’espace disponible. 

Les meubles bas de cuisine sont des éléments indispensables à toutes les cuisines. Ce sont eux qui portent votre plan de travail, mais aussi votre évier. Le meuble bas sous évier est généralement le premier meuble installé dans une cuisine. On apprécie son espace de rangement, qui accueille la poubelle et les produits ménagers. Parmi les autres meubles bas, vous avez le choix entre les meubles à tiroirs ou les meubles à étagères. 

Les meubles hauts de cuisine dépendent de la hauteur sous plafond de votre pièce. Si vous pouvez les installer, n’hésitez pas ! Ils offrent un espace de rangement indispensable si le bas de votre cuisine est occupé par vos électroménagers, comme le lave-vaisselle, four, lave-linge, etc.

Pour une petite cuisine, nous vous déconseillons d’installer une colonne de rangement. Elle a en effet tendance à réduire la surface de votre plan de travail. Visuellement, elle risque aussi d’alourdir un petit espace.

Quels meubles pour aménager une cuisine de 6m² et moins ?

Vous pensez ne rien pouvoir faire d’une petite cuisine de 6 m² et moins ? Détrompez-vous ! Pour gagner de l’espace et disposer d’une cuisine moderne, les idées d’aménagement ne manquent pas. Voici quelques astuces pour vous aider à créer une petite cuisine aménagée très fonctionnelle.

  • Optez pour de l’électroménager compact : plaque de cuisson deux feux, petit lave-vaisselle, mini-four, etc.

  • Les meubles bas d’angle vous offrent des rangements optimisés.

  • Dans un esprit gain de place, installez des plans de travail à la profondeur réduite.

  • Si vous souhaitez installer un coin repas, faites le choix d’une tablette escamotable et optez pour deux tabourets empilables.

Les petits espaces imposent des choix. Pour éviter de vous encombrer avec de l’électroménager inutile, faites le point sur vos besoins réels. Si le réfrigérateur est indispensable, vous n’avez sans doute pas besoin d’un lave-vaisselle. De même pour le four, un combiné four micro-ondes peut vous aider à gagner de l’espace.

Votre espace cuisine étant assez réduit, votre équipement culinaire doit lui aussi s’adapter. Revoyez le nombre de casseroles à la baisse, de même que votre épicerie, quitte à faire vos courses plus souvent ! 

Comment bien aménager une petite cuisine ?

Une petite cuisine ne s’aménage pas comme une cuisine traditionnelle. Vous pouvez détourner l’îlot central et le placer en extension du plan de travail. Une petite cuisine, même ouverte, s’intègre dans un appartement ou un studio de petite surface. L’aménagement de la kitchenette se fait donc en harmonie avec le reste de votre espace. 

Aménagement d’une petite cuisine en U

Une cuisine en U est la plus facile à aménager. Cuisine ouverte sur le salon ou derrière des cloisons, son agencement est fonctionnel et facile à vivre au quotidien. Le triangle de circulation est respecté entre les différentes zones de la cuisine (cuisson, nettoyage, stockage). 

Votre cuisine ne dispose pas de trois pans de murs pour aménager une cuisine en U ? Installez une cloison sur laquelle vous poserez une verrière. De cette façon, vous disposez d’un nouveau mur pour vos meubles bas et vous conservez la luminosité de la pièce. La verrière est aussi très tendance en matière d’aménagement intérieur !

Autre astuce pour créer un aménagement en U dans les petites cuisines : l’extension du plan de travail. Cette partie peut alors se transformer en espace de repas ou proposer des rangements supplémentaires. Très convivial, cet aménagement vous permet de réunir famille et amis pendant que vous confectionnez vos petits plats. 

Comment aménager une petite cuisine en longueur ?

Votre cuisine a été conçue sur un seul plan de mur. L’aménagement en longueur est finalement assez simple. La création des espaces de rangement se centralise au même endroit. Pour vous aider à optimiser l’espace, il existe des blocs de cuisine comprenant les meubles nécessaires à ce type d’installation. Colonne pour le réfrigérateur, niche pour le four, meuble sous l’évier, meubles hauts et meubles bas, tout est prévu pour créer une cuisine aménagée fonctionnelle.

Aménager une cuisine en I n’impose que peu de contrainte si ce n’est les dimensions. Attention, pour une cuisine en longueur en II, c'est-à-dire avec deux murs parallèles, soyez vigilant sur les dimensions du couloir, entre les meubles de cuisine. Vous devez pouvoir ouvrir la porte de lave-vaisselle, un tiroir ou une porte de placard sans heurter le meuble en face. La distance recommandée entre deux plans de travail oscille entre 90 cm et 1,20 mètre. Si ce n’est pas toujours possible, vous pouvez opter pour des meubles bas aux portes coulissantes

Tout le monde n’a pas la chance de bénéficier d’une grande cuisine conviviale. Mais il est possible de transformer les défauts d’une petite cuisine en véritables atouts. Créer un espace fonctionnel dans lequel vous vous sentez bien est primordial. Une fois vos meubles de cuisine installés, pensez également à la décoration, aux accessoires astucieux. Une desserte, par exemple, peut vous offrir un plan de travail supplémentaire.

L’agencement d’une cuisine nécessite toujours un plan. Prenez le temps de réfléchir à vos besoins pour aménager une petite cuisine qui vous ressemble.

Partager ce contenu