Comment aménager un dressing dans un placard ?

Mode

Aménager un dressing dans un placard est à la portée de tous, même des moins bricoleurs. Entre rangements sur mesure et modules de rangements clés en main, vous pouvez transformer un placard sombre en une parfaite garde-robe. Sous l’escalier, en soupente ou dans un coin de votre chambre, vous pouvez absolument tout faire avec vos placards. Nous avons d’ailleurs quelques idées à partager pour aménager votre dressing.

Aménager un placard en dressing : les astuces

Vous avez enfin pris la décision d’aménager votre placard en dressing. Avant, vous entreposiez vos affaires à la va-vite, sans y prêter attention. Mais vous avez constaté tout le potentiel de cet espace de rangement. Désormais vous souhaitez optimiser cet espace et le transformer en dressing sur mesure. 

Cet aménagement de placard vous permet, à terme, de supprimer un meuble de rangement dans votre chambre. Derrière ses portes coulissantes ou battantes, votre placard n’attend plus que son nouvel habillage.

Faire le tri pour trouver les systèmes de rangement adaptés pour dressing

Exploiter les portes de votre placard

Avant de prévoir l’aménagement intérieur, vous devez évaluer vos besoins. La première étape de votre aménagement consiste donc à faire le tri. Donnez les habits que vous ne portez plus ou vendez-les sur les plateformes en ligne. 

Ensuite, classez vos vêtements selon les saisons. Si votre dressing a pour vocation d’accueillir vos vêtements et accessoires du quotidien, autant conserver ceux de la saison actuelle et ranger ceux de la prochaine. Vous ferez alors un roulement le moment venu. 

Après ces deux tris opérés, vous disposez de plus de visibilité quant à vos besoins. Penderie, cintres, étagères, tiroirs, vous pouvez absolument tout installer dans votre placard. Selon vos vêtements, vous avez peut-être besoin d’une petite penderie et de larges étagères ou du contraire.

Que votre placard soit peu profond ou assez large, vous devez exploiter tous les espaces et les recoins. C’est le cas également des portes battantes. Les rangements de porte sont peu exploités et pourtant, ils vous apportent un complément fonctionnel facile à placer. 

Porte-chaussures, crochets pour ceintures, porte-cravates ou foulards, ces rangements à poser derrière la porte de votre placard conviennent parfaitement pour vos accessoires. Vous libérez de l’espace sur vos étagères ou dans vos tiroirs.

Comment aménager un placard profond ? 

Si votre placard est très profond, nous vous conseillons d’installer des modules coulissants, avec une extraction complète. Tiroirs, mais aussi les étagères peuvent ainsi venir à vous et vous permettre d’atteindre vos emplacements les plus éloignés. 

De même pour la penderie, l’aménagement s’adapte. Imaginez un placard profond avec une belle hauteur sous plafond. Votre espace de rangement est grand, mais encore faut-il pouvoir l’atteindre. Optez pour une tringle mobile que vous pouvez abaisser grâce à la tirette qui accompagne cet aménagement. 

Vous pouvez également placer au fond de vos placards profonds des boîtes de rangement, comprenant des affaires que vous utilisez rarement, comme vos habits d’une autre saison par exemple, vos couettes d’hiver, etc. Dans tous les cas, exploitez toujours cet espace. Il ne doit pas être une contrainte pour vous, mais plutôt un atout.

Apporter un peu de lumière

Si votre placard est sombre, n’hésitez pas à installer des lumières LED. Il existe des kits ruban LED à piles parfaits pour s’installer sous vos étagères de placard. Des spots autocollants peuvent aussi se positionner plus en hauteur. L’éclairage idéal pour un dressing s’allume à l’ouverture de la porte de placard et s’éteint quand vous refermez votre dressing.

Vous avez organisé votre placard et créé des espaces de rangement. Votre dressing commence à prendre forme avec son espace penderie pour suspendre vestes, chemises et pantalons, et vos tiroirs et étagères. Vous avez maintenant besoin de plusieurs aménagements pour organiser vos affaires.

Boîtes ou bacs de rangements : compartimentez vos tiroirs et étagères

Pour contrôler la propension de vos chaussettes à se promener dans votre dressing, canalisez leur énergie en les rangeant dans des boîtes ou bacs de rangements. Vos accessoires les plus petits, comme les sous-vêtements et autres collants se rassemblent dans des espaces dédiés. 

Des petits paniers de couleurs peuvent également agrémenter votre placard. Ils sont parfaits pour ranger des accessoires plus petits, comme des bijoux. Ces rangements modulables se placent où vous le souhaitez et peuvent même sortir du placard pour intégrer une commode ou une armoire.

Des compartiments à chaussures astucieux

Pour parfaire l’agencement de votre placard, n’oubliez pas un espace pour vos chaussures. Vous pouvez opter pour une étagère coulissante ou pour un range-chaussure à suspendre derrière la porte du placard. De manière générale, les chaussures trouvent naturellement leur place en bas sur des range-chaussures coulissants. Pour les chaussures d’hiver ou d’été, faites transiter votre collection dans des housses de rangements selon la saison.

Ranger en fonction des dimensions et niveaux d’accessibilité

Il existe des règles pour ranger un placard dédié à votre dressing. Une organisation pleine de bon sens qui vous permet d’accéder facilement à vos affaires. Pour ranger vos vêtements correctement, voici comment optimiser votre placard sur mesure.

  • Partie basse jusqu’à 40 cm : rangez vos chaussures ou des boîtes de rangement assez lourdes, directement sur le sol de votre placard.
  • Entre 40 et 70 cm : organisez vos tiroirs et étagères avec les vêtements ou accessoires dont vous vous servez le moins souvent.
  • Entre 70 et 140 cm : placez les affaires dont vous vous servez le plus.
  • Au-dessus de 140 cm : installez la barre de penderie.
  • Au-dessus de la penderie : si vous disposez d’une dernière étagère, placez des boîtes de rangement légères, des housses sous vide contenant vos couettes d’hiver, oreillers, etc.

Le placard de votre chambre à coucher est désormais prêt à accueillir vos affaires personnelles. Pour aller plus loin, vous pouvez aménager un placard dans la chambre d’enfant en respectant les mêmes astuces. Même si vous ne disposez pas d’un placard déjà existant et que vous n’avez aucune envie de monter des cloisons, vous avez toujours le choix des rangements de chambre traditionnels.

Le conseil d'Élise

Pour créer un dressing dans les règles de l’art, placez vos affaires au bon endroit.

Produit ajouté pour comparer.