Recherche dans le blog

Comment aménager sa salle à manger ?

- Catégories : Guide aménagement

Espace de vie et de convivialité par excellence, la salle à manger est une pièce maîtresse au sein du foyer. On aime y recevoir, s’y détendre et partager des moments ensemble. Côté déco, c’est à chacun son univers. Quel que soit son style, la salle à manger est le reflet de notre personnalité et de nos habitudes de vie. Kreabel vous aide à aménager vos meubles de salle à manger, à travers ses collections aux designs et inspirations multiples.

Misez sur la convivialité pour votre salle à manger

Trouvez la table idéale, c’est primordial !

Meuble phare, la table de salle à manger doit être choisie avec attention. Vous êtes plutôt grande tablée régulière ou petit repas en solitaire ? Adaptez votre modèle en fonction du nombre de bouches à contenter.

Il n’est pas nécessaire de vivre dans un palais pour adopter la table rêvée. Il vous suffit de respecter les proportions de l’espace dont vous disposez. Si vous parvenez à circuler autour de votre table de repas sans embûche, c’est que vous êtes près du but. Si vous avez un espace réduit mais que vous avez beaucoup d’invités, optez pour une table à manger extensible avec rallonge. Elle vous permet de profiter de plusieurs dimensions en fonction du nombre de convives.

Si vous aimez l’originalité et les espaces chaleureux, parcourez nos gammes de tables et chaises de salle à manger. Optez pour d’autres formes que la traditionnelle rectangulaire : table rectangulaire, ronde, ovale ou carrée, avec ou sans allonge pour plus de modularité. Découvrez les conseils de Kreabel pour vous aider à prendre la décision adéquate.

Le choix du matériau est également essentiel et se détermine en fonction des occupants de votre foyer. Si vous êtes seul(e) ou à deux, que vous avez une vie assez active, privilégiez une table de séjour facile d’entretien. Une trace de doigts ou une rayure vous fait hérisser le poil ? Les tables en verre ne sont pas recommandées. Enfin, si vous avez des enfants, préférez une matière robuste, comme le bois par exemple. Pour le choix des assises, Kreabel vous offre des milliers de possibilités pour finaliser la salle à manger : chaise, fauteuil avec ou sans roulettes, tissu cuir ou PU…

Petite astuce : pour que chacun puisse être à l’aise, prévoyez de garder un espace d’environ 1,50 mètre autour de la chaise et comptez une largeur d’environ 60 cm pour chaque convive à table.

salle à manger

Plus de prise de tête grâce à nos ensembles de salle à manger complètes

Certaines personnes n’aiment pas que leurs meubles de salle à manger soient dépareillés, comme c’est souvent le cas des chaussettes. Soyez rassuré, un ensemble de salle à manger complète ne manque pas de style ! Chez Kréabel, spécialiste en ameublement et décoration depuis 1989, nous sommes à l’affût des dernières tendances.

Amoureux du style contemporain, optez par exemple pour notre salle à manger design complète Nelson qui vous séduira par ses lignes épurées et sa finition en chêne clair français. Le style industriel a la côte actuellement : craquez pour l’originalité avec un ensemble de salle à manger moderne.

Enfin, si votre crédo, c’est plutôt le bois massif, préférez notre ensemble salle à manger cosy. Pour un style scandinave, préférez une table en bois naturel ou clair et des chaises design assorties blanches ou noires.

Pour une ambiance plus chaleureuse et conviviale, une table ronde est l’idéal car elle permet d’avoir une proximité avec l’ensemble de la tablée.

Petite astuce : si vous ne possédez pas beaucoup d’espace, préférez un ensemble de salle à manger avec une table ovale ou table-ronde. Elle permet d’ajouter facilement un invité de dernière minute, c’est idéal pour la convivialité !

La clé du succès : des rangements adaptés

Vous n’avez pas envie de jouer les équilibristes en vous promenant dans la maison, les bras chargés ? Vous avez raison, c’est plus agréable d’avoir tout sous la main. Un bon meuble de salle à manger peut parfois tout changer : à la fois esthétique et fonctionnel, il donne du caractère à votre pièce. Ouvrir votre espace de vie va vous permettre de dégager l’accès vers la cuisine et apporter de la fluidité dans vos déplacements. N’hésitez pas à prendre les mesures des futurs emplacements.

Chez Kreabel, nous aimons vous satisfaire pleinement. Nous avons donc sélectionné pour vous des gammes de meubles de rangements de qualité, avec des inspirations variées. Faites le point sur vos besoins en rangement pour éviter de surcharger vos pièces de vie. Passionné(e) de décoration, vous ne savez plus où ranger votre collection ? Optez pour nos vaisselier et argentier qui retrouvent actuellement toute leur popularité.

Tous les designs sont également permis sur nos étagères. Enfin, si vous êtes un(e) amoureux(se) des lettres et d’accessoires de toutes sortes, parcourez nos gammes de bibliothèques.

Optimisez vos espaces

Une salle à manger contemporaine vous permet de prendre vos repas, mais pas que ! Elle permet d’échanger et est souvent le théâtre des moments importants de la vie. Une salle à manger froide et impersonnelle ne donnera peut-être pas l’envie à vos invités d’y rester sans délais (oui, même si vous cuisinez divinement bien).

Pour celles et ceux qui souhaitent prendre de la hauteur, rien de mieux qu’un ensemble de bars et ses tabourets. Élément convivial, le bar est idéal pour les apéritifs entre amis ou un dîner improvisé. Pour donner du pep’s à votre coin-bar, optez pour des tabourets modernes ou plus traditionnels, avec ou sans dossier, c’est vous qui choisissez !

Tout comme dans la mode, c’est la règle de 3 qui prime : pas plus de 3 couleurs différentes par pièce. Si vous préférez les meubles aux tons chauds, choisissez des murs blancs ou clairs pour garder une certaine luminosité.

Enfin, ne laissez pas l’éclairage de votre pièce au hasard ! Pour un intérieur plus chaleureux, aménagez un bahut, une vitrine ou un argentier, agrémenté d’un bel éclairage pour plus de convivialité. Au dessus de la table à manger, une suspension design sera parfaite. À la nuit tombée, craquez plutôt pour un éclairage d’appoint, posé sur un meuble de rangement par exemple. La spécificité de Kreabel : des meubles en panneaux de particules et en bois en massif (chêne massif, acacia, sheesham...) pour tous les budgets et dotés d’une longévité imbattable.

Partager ce contenu