Recherche dans le blog

Bien aménager une chambre pour bébé : tous nos conseils

La chambre de bébé doit être confortable et fonctionnelle. Véritable petit nid pour bébé, la chambre du nouveau-né s’aménage avec soin, esprit pratique et surtout beaucoup d’amour. Si vous avez une idée bien précise de la décoration, connaissez-vous en revanche le bon agencement des meubles pour enfant ? Voici donc quelques conseils pour vous accompagner dans ce moment précieux qu’est l’aménagement de la chambre de bébé.

aménagement complet de chambre bébé

Meubles pour bébé : les indispensables

Entre les accessoires de puériculture, les meubles et les vêtements de bébé, les jeunes parents ne savent plus où donner de la tête. Pour vous aider à y voir plus clair, voici la liste du mobilier de chambre indispensable à votre bout de chou.

Le lit bébé

Le lit bébé est un des premiers éléments à installer dans la chambre. Différents modèles existent et le choix dépend souvent du budget des parents.

  • Le berceau : on l’aime pour sa petite taille. Le nouveau-né s’y sent en sécurité dans cet espace confortable. Ce lit a cependant une durée de vie très courte. Dès 6 mois, bébé commence à se redresser et pourrait tomber de son lit !
  • Le lit à barreaux : premier lit de bébé, il peut l’accueillir dès sa naissance. Le sommier est réglable en hauteur pour permettre aux parents de ne pas se casser le dos les premières semaines. Ensuite, quand bébé se redresse, le sommier descend pour éviter tout accident. Agrémenté de tour de lit et d’une gigoteuse confortable, bébé y passe de douces nuits.
  • Le lit à barreaux évolutif : ce lit évolutif a l’avantage d’accompagner votre enfant très longtemps. En plus du sommier réglable en hauteur, les barrières se retirent pour transformer le lit de bébé en lit de grand. Parfois, le sommier s’allonge pour grandir avec votre enfant. Ce type de lit est plus cher, mais il a l’avantage de durer de nombreuses années.

Lit bébé évolutif

La table à langer

Une chambre bébé n’en serait pas une sans sa table à langer. Indispensable pour le change, ce meuble vous accompagne jusqu’à l’apprentissage de la propreté. Ce meuble se décline en deux versions : 

  • la table à langer, composée essentiellement d’étagères pour ranger votre matériel ;
  • la commode à langer, meuble 2-en-1 très pratique qui vous permet de disposer de rangements pour le nécessaire de lange et des habits de bébé. 

Pour langer bébé, l’essentiel est de disposer de rangement suffisant pour avoir tout sous la main. 

La commode ou l’armoire

Bodys, pyjamas, tenues, bébé n’a pas deux semaines qu’il a déjà une garde-robe bien remplie. Pour ranger ces vêtements, faites le choix entre la commode et l’armoire. La commode se distingue avec ses nombreux tiroirs quand l’armoire dispose d’un espace penderie et d’étagères de rangement. Optez pour une commode à langer et une armoire pour gagner un maximum d’espace de rangements possibles. Vous n’en aurez jamais assez, et les habits grandissent très vite, comme bébé…

Décoration de la chambre de bébé : quelques astuces

La décoration de la chambre de bébé demande beaucoup d’attention de la part des parents. L’espace dédié à bébé doit ressembler à un petit confortable et douillet.

L’atout des chambres complètes

Décorer la chambre de bébé est tout un art que certains parents redoutent. Pour vous faciliter la vie d’un aménagement harmonieux, faites le choix d’une chambre bébé complète, composée d’un lit, d’une commode surmontée d’un plan à langer et d’une armoire. Ces trois meubles essentiels se dotent des mêmes teintes, motifs, lignes… La chambre bébé gagne un style unique que vous n’avez plus qu’à agrémenter d’une décoration murale et de quelques accessoires.

Des couleurs claires et douces

L’univers de bébé est une invitation au repos et au bien-être. La décoration doit donc être apaisante, propice au calme et au sommeil. Pour les murs, optez pour un ton pastel. Vous pouvez ajouter un peu d’originalité avec des tableaux ou des stickers, faciles à enlever, mais avec parcimonie !

Aménager un coin repos

Sans surcharger la chambre de bébé, prévoyez votre espace allaitement ou biberon. Un fauteuil confortable, un chevet ou une petite étagère pour installer une lumière douce, quelques livres et doudous pour accompagner ce moment. 

Le linge de lit

Bébé est trop petit pour disposer d’une couette. Mais le tour de lit, la gigoteuse, le drap-housse sont aussi des éléments qui apportent une touche décorative aux chambres de bébé. Pour réaliser un parfait petit cocon, privilégiez les matières douces, du coton, bio si possible pour respecter la peau de bébé… 

Décoration complète pour chambre bébé

Nos 5 conseils pour parfaire la chambre de bébé

Votre bébé mérite le meilleur, jusque dans les plus petits détails…

  • Installez un tapis

Le tapis apporte une touche chaleureuse, votre enfant s’y roulera quand il apprendra le quatre pattes, le tapis est décoratif… Et le tapis est aussi pratique et permet aux parents de quitter la chambre de bébé sans bruit !

  • La veilleuse

La veilleuse n’est pas indispensable à bébé dans ses deux premières années, la peur du noir survenant (mais pas chez tous les enfants) à partir de deux ans. Bébé sait donc dormir dans le noir sans inquiétude. 

  • Le mobile musical

Pour certains parents, l’installation du mobile au-dessus du berceau est un automatisme. Attention, le mobile, aussi joli soit-il, peut effrayer votre enfant. Si vous souhaitez lui laisser une petite musique pour son endormissement, une boîte à musique peut suffire. Si vous tenez au mobile, installez-le plutôt au pied du lit à barreaux.

  • La bonne place du lit de bébé

Installez le lit de bébé de façon à ce qu’il puisse voir qui entre et sort de son univers. Vous évitez ainsi de le surprendre et donc de s’effrayer au moindre bruit.

  • Sa chambre, son espace

Très vite, bébé prend ses repères dans sa chambre. Optez pour des rangements faciles à vivre, à sa hauteur, sécurisés aussi, pour que, dès ses premières envies de se mouvoir, ses jouets, livres et doudous lui soient accessibles. 

L’aménagement de la chambre de bébé est une étape clé dans la vie des futurs parents. Quels que soient vos choix, nul doute que ce seront toujours les meilleurs pour votre enfant à venir.

Articles en relation

Partager ce contenu