Quels fauteuils de salle à manger choisir ?

Mode

Les fauteuils de salle à manger font partie intégrante de votre décoration tout en jouant un rôle important dans la qualité de vos temps de repas. Si le confort est primordial, il n’est pas question de négliger le style. Avec ou sans accoudoirs, sobres ou colorés, harmonisés ou dépareillés : quels fauteuils de salle à manger choisir ? Voici nos conseils et le point sur les tendances. 

Choisir ses fauteuils de salle à manger : avec ou sans accoudoirs ? 

Si vous aimez recevoir et passer du temps à table en famille ou entre amis, vous serez ravi de pouvoir prolonger le repas en étant confortablement installé. Vaut-il mieux choisir un fauteuil de salle à manger avec ou sans accoudoirs ? 

Fauteuil de salle à manger sans accoudoirs

Notamment plébiscités dans les espaces restreints, les fauteuils de salle à manger sans accoudoirs prennent moins de place et permettent d’accueillir de plus nombreux convives : 

  • ils sont moins encombrants et permettent un aménagement visuellement plus aéré ;
  • ils sont moins lourds et donc plus faciles à déplacer ; 
  • ils permettent des changements de position fluides. 

En matière de design, le fauteuil sans accoudoirs marque aussi des points puisqu’il offre des possibilités plus nombreuses. Ces modèles plus légers se glissent facilement sous une table et s’intègrent dans tous les intérieurs. 

En revanche, les fauteuils de salle à manger sans accoudoirs offrent un appui restreint au moment de s’asseoir et de se relever. Pour une personne âgée ou à mobilité réduite, ce type de chaise offrira moins de confort et de sécurité : il vaudra mieux choisir un modèle avec accoudoirs.

Fauteuil de salle à manger avec accoudoirs

En bois, en métal ou en acier, l’accoudoir offre un appui essentiel au moment de se lever ou de s’asseoir. Restez à table pour un moment convivial qui se prolonge autour de jeux ou de conversations, en choisissant des fauteuils de salle à manger avec accoudoirs :

  • - ils amènent un confort et un soutien naturel pour les avant-bras ; 
  • - ils offrent une stabilité à toute épreuve ; 
  • - ils permettent un alignement droit et sain du corps. 

C’est un fauteuil multifonction qui peut être déplacé dans le salon s’il vous manque une assise. Vous pouvez même y ajouter un repose-pieds. Pour encore plus de confort, optez pour un fauteuil en tissu molletonné ou en cuir rembourré. 

En revanche, il est utile d’avoir en tête quelques inconvénients : 

  • - le fauteuil de salle à manger avec accoudoirs nécessite plus de place et permet donc d’accueillir moins d’invités autour de la table ; 
  • - la hauteur sous le plateau de table doit être prise en compte pour pouvoir ranger les chaises ; 
  • - il faut reculer la chaise avant d’en sortir ; 
  • - le choix de l’espace entre les accoudoirs doit être réalisé en fonction de votre morphologie. 
default caption

Fauteuil relax 1700

Réapprovisionnement fournisseur – En stock sous dont pour l'écotaxe 16 semaines

Price 580,50 €

Fauteuils de salle à manger : les tendances 2022

Fauteuil industriel revisité pour votre confort, chaise en rotin pour une ambiance slowlife, fauteuil aux lignes intemporelles : quel que soit son style, le fauteuil de salle à manger version 2022 affirme sa personnalité et contribue à la singularité de votre déco. Voici trois types de fauteuils sur lesquels jeter votre dévolu pour un intérieur tendance en 2022. 

Le fauteuil de salle à manger en velours

Le velours est l’une des tendances incontournables. Noble et chaleureux, il recouvre nos canapés et fauteuils, quand il n’envahit pas nos intérieurs sous forme de plaid douillet ou de rideaux. Les fauteuils de salle à manger n’échappent pas à cette tendance. 

En matière de déco, le velours est une valeur sûre qui apporte de la brillance à votre salon, une touche chic et élégante. Il est plus facile de l’adopter par petites touches qu’avec un canapé : en choisissant des fauteuils de salle à manger en velours, vous réchauffez l’ambiance avec une matière riche, sans surcharger. 

  • - Quelle couleur choisir ? Le jaune curry, le rose poudré et le bleu font partie des tendances. N’ayez pas peur d’opter pour une teinte froide : l’aspect chaleureux du velours contribuera à réchauffer l’atmosphère. 
  • - A quel style l’associer ? Le fauteuil en velours trouve sa place dans quasiment tous les styles : minimaliste, industriel, cosy…

Le fauteuil de salle à manger design

Vous êtes amateur d’intérieurs design, contemporains ou minimalistes ? Pour meubler votre salle à manger, vous ne vous tromperez pas en choisissant : 

  • - Un fauteuil minimaliste au style très contemporain, pour apporter de la modernité à votre salle à manger. Optez pour un fauteuil aux lignes épurées, sans accoudoirs. Pour le revêtement, vous pouvez choisir un tissu sobre ou bien de la couleur (jaune, vert…) tout en restant dans le style minimaliste. 
  • - Un fauteuil de salle à manger au style industriel, pour donner à votre pièce un look d’atelier. Misez sur un fauteuil au look épuré, à la structure métallique simple, avec un beau revêtement. Le cuir est idéal mais vous pourrez acquérir de très beaux fauteuils avec un revêtement en tissu. 
  • - Un fauteuil au style art déco ou vintage revisité, pour une déco chic . Osez le revêtement de couleur vive, comme le jaune moutarde, et la structure métallisée. Mais vous pourriez aussi instaurer une ambiance plus douce en optant pour des couleurs pastels. 
  • - Un fauteuil de salle à manger en bois, avec des accoudoirs arrondis ou au contraire des lignes très droites. Chêne massif, plaqué bois, teck : il en existe de nombreux modèles tant du point de vue des matériaux que du design. 

Le fauteuil de salle à manger en rotin

Le végétal et les matériaux naturels font leur grand retour en déco et le rotin surfe avec brio sur cette tendance. Ce matériau authentique apporte de la chaleur à votre intérieur et un style naturel très à la mode. Loin de l’image désuète que l’on pouvait en avoir, le rotin a été propulsé par le style scandinave. Il opère son retour avec élégance notamment sous forme de fauteuils en rotin ou de salons en rotin. 

Le conseil d'Élise

Pour vos fauteuils de salle à manger, vous pouvez opter pour du rotin naturel ou teinté : vous créerez un décor au charme authentique, avec un soupçon de nature très apaisant. Vous êtes sûr de ne pas vous tromper, puisque le fauteuil en rotin trouve se mixe avec tous les styles : bohème, latino, scandinave ou rétro…

Produit ajouté pour comparer.