Quel style de lampadaire choisir pour le salon ?

Mode

Le lampadaire de salon est utilisé comme luminaire d’appoint. Mais quand il est impossible d’installer une suspension ou un plafonnier dans la pièce de vie, le lampadaire joue alors le rôle d’éclairage principal. On l’apprécie pour sa polyvalence, mais aussi pour l’ambiance lumineuse qu’il transmet à la pièce. Pour illuminer votre environnement et pour apporter une atmosphère cosy, à vous de faire le choix d’un lampadaire de salon adapté à vos besoins. Pour vous aider à y voir plus clair, voici tout ce que vous devez savoir sur les lampadaires.

Quelles sont les différentes formes de lampadaire ?

Tendance industrielle : le lampadaire articulé ou trépied ?

Les lampadaires forment une grande famille. Structure simple ou trépied, abat-jour ou spot inclinable, articulé ou en forme d’arc, vous disposez d’un large choix de luminaires pour éclairer votre intérieur. Le point sur chaque modèle de lampe.

Le lampadaire trépied s’installe dans une ambiance déco au style industriel. Ses pieds en bois et sa lumière en métal noir s’harmonisent parfaitement avec un salon atelier. Cependant, le trépied ne se destine pas uniquement à cet environnement puisqu’il intègre aussi une ambiance plus nordique. Il suffit alors de le choisir avec un abat-jour blanc ou une lampe en métal de couleur pastel et des pieds en bois, pour qu’il puisse s’intégrer dans un environnement au style scandinave, épuré et zen.

Avec ses trois pieds, le piètement du lampadaire se montre plus encombrant. Il a donc besoin d’espace pour venir prendre sa place dans votre salon. 

Quant au lampadaire articulé, il a la bonne idée de se montrer peu encombrant. Ce lampadaire en métal permet d’attirer la lumière à vous. Réglable en hauteur et orientable dans de nombreuses positions, il peut jouer le rôle de l’éclairage principal ou se transformer en lampadaire liseuse. En fonction de vos besoins, vous dirigez la lumière sans avoir à déplacer le lampadaire. Un atout pratique, mais ce lampadaire ne convient pas à toutes les ambiances déco.

Lampadaire LA-162795

Réapprovisionnement fournisseur – En stock sous dont pour l'écotaxe 10 semaines

Price 179,00 €

Le charme du lampadaire en arc

Le grand lampadaire arc appartient aux lampadaires les plus volumineux. Comme son nom l’indique, il s’installe au-dessus de votre canapé ou table basse en réalisant un arc de cercle. Ce type de lampadaire trouve sa place dans de grands volumes. Il est aussi idéal si vous ne disposez pas de suspension. Il vous offre un éclairage direct et peut servir de lumière principale à votre pièce. Ce lampadaire à l’abat-jour déporté propose une allure design. Il convient pour un salon moderne.

Lampadaire à tige droite : le modèle passe-partout

Le lampadaire à tige droite est le modèle le plus classique de tous les lampadaires. Il se décline dans de très nombreux styles pour intégrer tous les d’intérieurs. Lampadaire design en métal pour un salon moderne ou lampadaire en bois pour une ambiance plus chaleureuse, le lampadaire à tige droite est une lumière facile à vivre.

Il s’accompagne parfois d’une liseuse, très utile quand vous souhaitez un éclairage plus doux et plus intime. Certains modèles disposent d’un variateur de lumière pour jouer sur l’intensité lumineuse de l’éclairage. Une tablette peut également être intégrée dans sa structure, vous offrant ainsi une petite table d’appoint. Vous y posez votre livre ou vos télécommandes.

Où installer un lampadaire dans un salon ?

Dans un salon, le lampadaire s’installe généralement près d’un canapé ou des fauteuils. Il permet d’apporter de la lumière lors de vos lectures. S’il s’agit en revanche de l’éclairage principal de la pièce, placez-le dans un endroit stratégique. Son éclairage doit se diffuser de manière homogène dans toute la pièce.

Dans ce cas, faites l’ajout de lampes à poser, ou de lampes de sol pour apporter un éclairage indirect et améliorer l’ambiance lumineuse. Lors de vos soirées films ou séries, vous n’êtes ainsi pas obligé d’allumer votre lampadaire principal.

Selon l’espace dont vous disposez, vous pouvez faire le choix d’une lampe trépied au style contemporain ou préférez un lampadaire scandinave au pied unique pour rester dans l’harmonie de la pièce. 

Choisir son lampadaire de salon en fonction du type d’éclairage souhaité

Les lampadaires sont capables de diffuser différentes puissances d’éclairage. Chaque pièce de votre logement nécessite une luminosité différente. Selon l’utilisation dans le salon, vous n’attendez pas la même puissance de lumière.

Éclairage chaud ou froid ?

Les ampoules LED se déclinent en trois types d’éclairage : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid. Réservez le blanc froid pour la cuisine où vous avez besoin d’une lumière puissante et froide pour cuisiner. Dans le salon, pièce réservée à la détente et le bien-être, la tendance est plus sur des ampoules LED de type blanc chaud. La lumière est plus douce, plus apaisante.

Quel type d’ampoule choisir pour un lampadaire de salon ?

On oublie les ampoules halogènes des années 90 et 2000, très énergivores. Évitez aussi l’ampoule fluocompacte. Son temps d’allumage un peu long ne convient pas à un lampadaire de salon servant d’éclairage principal. Surtout, son look n’a absolument rien de décoratif pour un lampadaire design.

Privilégiez les ampoules LED ou les ampoules LED à filament plus décoratives. Selon les luminaires, l’ampoule peut être plus ou moins apparente. Un salon a, en moyenne, besoin d’un éclairage de 200 lux et de moins de 4 000 kelvins (unité de température de couleur). Votre lampadaire LED partage sa puissance lumineuse avec les autres lampes de votre salon. 

Et si vous êtes un geek dans l’âme, vous pouvez également faire le choix des ampoules connectées. Vous prenez le contrôle de votre éclairage grâce à une télécommande ou à votre Smartphone. Vous pouvez jouer sur l’intensité, les couleurs, programmer le niveau d’éclairage en fonction du moment de la journée. Bref, votre lampadaire de salon n’est plus un accessoire de décoration, mais rejoint la famille des objets connectés.

Le conseil d'Élise

En attendant de délaisser l’interrupteur, faites le choix d’un lampadaire de salon décoratif avant tout. Métal chromé, bois et métal, abat-jour en tissu, la lampe de salon répond à vos exigences personnelles en matière d’harmonie des styles. 

Produit ajouté pour comparer.