Recherche dans le blog

Que mettre sur une table basse ?

- Catégories : Mode

La table basse occupe le centre du salon. Aux côtés du canapé et des fauteuils, elle trône sur son tapis. Élément central du mobilier, cette pièce maîtresse donne le ton de la décoration d’intérieur. Avec des dimensions bien choisies et un style propre à son environnement, la table basse attire tous les regards. C’est pourquoi on l’a choisi avec soin et on la pare d’objets décoratifs dignes de son rang. Trouvez l’inspiration décorative avec nos idées d’agencement autour de la table basse.

Les différents styles de tables basses 

Les tables basses se déclinent dans plusieurs styles décoratifs pour se fondre dans votre salon. Scandinave, design, moderne, vintage, Art déco, les tables basses visitent tous les styles. Formes et matériaux se rencontrent pour créer de petites tables, rondes, carrées ou rectangulaires, pour trouver leur place en face d’un canapé.

La table basse en bois

La table basse en bois regroupe de nombreux styles. Pour une ambiance rustique et une décoration maison de campagne, la table basse en chêne est une référence. Pour des intérieurs plus modernes, on préfère les tables en bois clair, plutôt fines. La table basse scandinave séduit par des formes tout en rondeur et des finitions épurées.

La table basse de salon en teck apporte une touche d’élégance à votre intérieur avec des lignes sobres. Le teck étant un bois fragile, traitez votre table basse avec soin. 

Le bois aime les rencontres. Son mariage avec le métal crée du mobilier au style industriel

Les tables basses en bois réchauffent l’atmosphère. En participant à créer une ambiance chaleureuse, le bois trouve sa place dans de nombreux styles d’intérieurs.

La table basse en verre

La table basse en verre possède cette particularité d’apporter un souffle de légèreté dans votre salon. Par son jeu de transparence, sa présence se fait plus discrète. Avec un pied en métal chromé, la table basse en verre insuffle une aura moderne à votre salon. Idéale pour alléger l’espace parfois surchargé des petits salons, cette table basse contemporaine sait prendre aussi toutes les formes.

Côté entretien, le plateau en verre demande une attention régulière pour ôter les disgracieuses taches de doigts.

La table basse en mélaminé

La table basse en mélaminé affiche un rapport qualité prix intéressant pour ceux qui souhaitent se meubler sans se ruiner. Le mélaminé se fait caméléon pour s’adapter à tous les intérieurs. Laqué blanc, noir mat, bois gris, les coloris différents vous permettent d’harmoniser votre table basse de salon à la couleur du canapé ou du meuble TV. 

Pourquoi décorer le centre de sa table basse ?

Une grande table basse rectangulaire peut se montrer vide si vous ne l’exploitez pas. Et on ne parle pas de déposer le journal du jour ni les télécommandes de la télé. 

Table de salon : lieu d’exposition central 

Puisque le plateau de la table de salon se trouve dans une situation centrale, il fait un parfait support d’exposition pour les objets déco.
Petite table basse ronde, tables gigognes, quelles que soient la forme et les dimensions de votre table, vous pouvez toujours l’accessoiriser.

Pour donner envie à vos invités de découvrir votre univers ou juste pour agrémenter cet espace reposant, décorer la table basse devient un réflexe. Petits objets chinés ici et là pour une composition hétéroclite ou mise en scène élaborée, amusez-vous ! Mais attention, pensez que vous devrez faire et défaire cette décoration pour libérer de l’espace à vos invités. 

Comment bien décorer une table basse ?

Table basse rectangulaire, table basse carrée, table basse ronde, table gigogne, ou encore bout de canapé : il existe autant de formes et de dimensions que d’idées décoratives. À vous de trouver l’équilibre entre les matières et les couleurs. Et surtout, ne surchargez jamais votre mise en scène. Vos objets déco risquent de perdre tout leur intérêt s’ils sont mélangés à trop d’éléments.

Que peut-on mettre sur une table basse ?

Les télécommandes disparaissent au profit de jolis objets déco. Mais que mettre sur votre table basse pour lui donner encore plus de style ?

Lampe à poser design sur une table en verre

La table en verre aime qu’on l’éclaire, mais pas de n’importe quelle façon. Oubliez la lampe à poser en bois et l’abat-jour en tissu. Ici, la transparence demande du style et appelle des matériaux plus modernes. Optez pour une lampe en laiton ou en cuivre au design résolument moderne. Jouez la carte de la sobriété sur la forme pour assurer une touche d’élégance.

Les objets déco pratiques à poser sur une table basse

La petite déco facile à trouver et à changer peut venir habiller un plateau en bois ou un verre. Pourquoi ne pas improviser des thèmes autour de ces objets : automne, Noël, printemps… Choisissez des bougies de couleurs, des fleurs séchées aux teintes de saison, des petites coupelles ou vases aux motifs adaptés aux thèmes…
Pour un côté pratique, faites le choix d’un joli plateau dans lequel vous installez toute votre mise en scène. Au moment de recevoir vos convives, il vous suffit de retirer le plateau.

Des revues ou des beaux livres

Les beaux livres de photographie sont souvent de vrais objets d’art. Laissez-les traîner sur votre table basse, à disposition de vos invités. Feuilleter de magnifiques photographies peut alimenter facilement vos discussions. Revues et magazines offrent parfois des couvertures en papier glacé de haute volée. Eux aussi méritent d’être exposés et non plus rangés dans un coin, sur une étagère. Si vous aviez pour habitude de les ranger dans la partie basse de votre table, il est temps de les élever sur le plateau supérieur.

Des petites plantes vertes pour un jardin d’intérieur

Si vous aimez la nature, invitez-la à vous rejoindre à l’intérieur. Faites le choix de plantes en pot facile d’entretien, types plantes grasses ou cactus. Jouez sur les différents feuillages, les tailles et les couleurs des pots pour créer une harmonie dans ce petit jardin d’intérieur.

Décorer sa table basse peut donner un nouvel éclat à votre salon. Et comme la décoration n’est jamais figée, votre table basse n’a jamais la même allure.

Partager ce contenu