Nos idées déco pour un couloir accueillant

Mode

Souvent étroit ou peu lumineux, le couloir n’est pas exploité à sa juste valeur. Avec quelques idées astucieuses, on peut pourtant exploiter son potentiel décoratif et instaurer une atmosphère chaleureuse dans cette pièce souvent négligée. Vous aimez les intérieurs modernes aux lignes pures ? Vous rêvez d’un couloir au charme intemporel ? Voici des idées de décoration pour votre couloir

Décoration du couloir : trouvez votre style

Décoration pour un couloir moderne

Des tablettes pour disposer des objets arty

Installez des tablettes le long des murs du couloir, pour y disposer de petits objets. Les étagères ou tablettes aux lignes aériennes sont à privilégier pour ne pas encombrer l’espace. En effet, la déco moderne propose un espace aéré. Utilisez ces supports pour disposer des objets déco modernes ou arty : sculpture design, illustration encadrée, objet d’art…

Une peinture vitaminée pour réveiller le couloir

Si vous n’osez pas adopter le jaune pour les murs du salon, vous pouvez toujours oser dans le couloir ! En peignant la porte d’entrée d’une couleur vive, vous apporterez de l’éclat à la déco de votre couloir. Notamment s’il est étroit, c’est une idée à retenir pour une déco moderne. Vous pourriez aussi utiliser la peinture pour jouer avec les volumes de la pièce et guider le regard dans la longueur du mur : une autre technique qui agrandit visuellement l’espace tout en le modernisant.

Un papier peint audacieux

Le papier peint a le vent en poupe. Dans un couloir, vous pouvez laisser place à votre imagination en optant pour un papier peint original. En optant pour un modèle arty ou graphique, vous instaurez une décoration moderne et remarquable. Vous pourriez aussi choisir un papier peint trompe-l’oeil ou un papier peint à motifs, très à la mode. Exotique ou design : vous serez transporté dans un autre univers.

Un mur de photos inspiré des galeries

Transformez votre couloir en galerie avec des photos d’art ou des portraits de famille. Si votre couloir est étroit, profitez-en pour guider le regard dans la longueur de la pièce en disposant les cadres à la façon d’une frise. Souvenirs de vacances, illustrations, photos de famille ont leur place dans cette galerie. Alignez-les de façon à guider vos invités dans le couloir et mixez les styles, tailles et couleurs pour un melting pot artistique du plus bel effet. 

Idées déco pour un couloir chic

Un couloir sombre pour une déco théâtrale

Pour créer une déco digne d’un théâtre cosy, misez sur une peinture anthracite ou bleu foncé. Les plus audacieux oseront peindre les murs et le plafond, pour un effet saisissant. Apportez de la lumière avec des spots encastrables au plafond et une jolie lampe décorative. Si vous avez un joli parquet clair ou doré et que vous êtes amateur de décoration osée, laissez vous séduire. Vous pouvez ponctuer cet espace très chic et théâtral avec quelques éléments de couleur vive pour accrocher l’œil. 

Des teintes et des matériaux naturels pour un couloir chic

En déco, le blanc associé à une teinte naturelle comme le gris perle est une valeur sûre pour instaurer une ambiance élégante. Vous pouvez rendre votre couloir chic simplement grâce à la peinture. Si votre couloir comporte des reliefs, encadrements ou moulures, peignez-les en blanc pour contraster avec le gris. Complétez cette déco chic avec de beaux cadres anciens ou une chaise en bois posées contre le mur, par exemple. 

Des objets de déco chic pour un couloir élégant

Pour une déco de couloir chic, misez sur une inspiration classe et intemporelle. Les touches de doré, argenté ou cuivré sont à prévoir pour réveiller la couleur avec une note brillante. Quelques détails de charme peuvent suffire à donner un côté précieux à un couloir d’entrée, sans toutefois tomber dans un côté bling-bling. Quelques idées : 

  • - Un joli vase en porcelaine ou en verre ;
  • - Un grand miroir élégant au cerclage doré ; 
  • - Un plaid élégant en laine fine jeté sur une chaise ; 
  • - Un pouf en velours pour retirer ses chaussures ; 
  • - Un lustre chic en métal ou en verre ; 
  • - Des objets vintage chinés sur les brocantes ; 
  • - Des illustrations dans des cadres patinés ;

Nos conseils pour décorer un couloir d'entrée

Quelles idées déco pour un couloir long et étroit ?

Désencombrer le couloir avec des meubles adaptés

Même étroit, un couloir peut être agréable et stylé. Pour faire de cette pièce toute en longueur un endroit accueillant, il faut en priorité désencombrer l’espace en choisissant : 

  • - Des meubles peu profonds, afin de ne pas empiéter sur le passage et conserver une pièce visuellement aérée ; 
  • - Du mobilier suspendu, qui vous permettra d’optimiser les rangements en profitant de la hauteur des murs de votre couloir ; 
  • - De la décoration murale, qui habillera les murs sans encombrer la surface au sol. Évitez de trop charger la déco pour ne pas saturer visuellement la pièce. Misez plutôt sur quelques pièces choisies avec soin, qui ont un réel potentiel décoratif. 

La peinture en fonction du type de couloir

La peinture est votre alliée pour créer des effets d’optique saisissants. En fonction du type de couleur, plusieurs idées astucieuses : 

  • - Couloir très long : peignez la porte d’une couleur vive, pour casser la sensation de longueur ; 
  • - Couloir sombre : peignez une partie du mur en jaune, par exemple, pour diminuer l’effet de profondeur et apporter de la lumière ; 
  • - Couloir sombre et bordé de portes : vous pouvez peindre les portes de couleurs différentes pour apporter de la vie dans cette pièce sombre et complexe à décorer. 

Les luminaires, complices du couloir étroit

Pour agrandir visuellement un couloir étroit, l’idée est de guider le regard dans la longueur. Ainsi, vous pouvez utiliser les luminaires pour créer un chemin visuel : par une série de suspensions au plafond, ou alors une succession d’appliques murales. Au-delà de la luminosité, cette astuce rendra votre couloir plus grand et chaleureux. 

Les miroirs pour agrandir le couloir

C’est bien connu : les miroirs agrandissent visuellement une pièce en reflétant la lumière. Dans un couloir étroit. Vous pouvez associer un grand miroir à un banc d’entrée ou une console pour créer un espace de rangement ou de décoration très pratique au quotidien.

Les conseils d'Élise 

Pour récupérer de la lumière naturelle, placez le miroir face aux portes des pièces ou face à la porte d’entrée si celle-ci est vitrée. 

Produit ajouté pour comparer.