Le bloc meuble cuisine : Comment customiser vos meubles de cuisine

Conseils déco

En tant que pièce maîtresse de la maison, la cuisine est un espace à la fois convivial et fonctionnel. 

Les meubles et les blocs de cuisine sont des éléments auxquels il faut prêter attention lorsque l’on pense à l’aménagement de cette pièce centrale. En effet, le choix de votre mobilier doit reposer sur des critères à la fois esthétiques et pratiques, visant à faire régner une atmosphère plaisante tout en disposant de tout le nécessaire pour exercer vos talents de cuisinier. 

Nouveaux emménagés, ou personnes en quête de nouvelles astuces de customisation, ce guide va vous mener à l’élaboration d’un espace cuisine sur mesure, et en accord à votre budget.

Chacun son style : définissez celui de votre cuisine

Comme pour toutes les pièces de la maison, les choix en matière de bloc meuble cuisine reposent sur des critères esthétiques reflétant vos goûts. Pour customiser votre cuisine dans les règles de l’art, il faut penser à l’atmosphère que l’on souhaite y faire régner. En effet, selon l’importance que vous considérez à cette pièce, faites le choix d’un style qui concorde avec vos goûts personnels : cuisine industrielle, cuisine moderne blanc mat, rustique, ou encore, en bois noir… C’est vous qui choisissez ! 

Parmi ces modèles de cuisines effectuez votre choix selon les coloris et les fonctionnalités qu’elles proposent.

Vous pouvez jouer sur la continuité en reproduisant ce que vous aimez déjà dans votre habitation, ou alors, donner une toute nouvelle âme à cet espace de vie. 

Pour une touche moderne et design, le choix des revêtements et des couleurs de vos meubles et bloc de cuisine sont primordiaux. Les nuances de gris, et des matières telles que la crédence et la feuille de pierre naturelle seront les éléments de cuisine favorisant une telle ambiance. 

Pour une cuisine complète, ou une cuisine haut de gamme disposant de tout le nécessaire pour cuisiner et ranger, le meuble de cuisine sous forme de bloc sera idéal.

Modèle de cuisine industrielle

Modèle de cuisine industrielle

Très tendance, la cuisine industrielle mêle la brique aux plans de travail en inox et aux verrières lumineuses. Véritable courant puisant ses racines au coeur la révolution industrielle américaine, le style industriel peut être mis en place dans toutes sortes d’habitations. 

Pour une grande cuisine ouverte sur la salle à manger, n’hésitez pas à opter pour un îlot central métallisé, qui ajoutera de la structure et du caractère à vos intérieurs. Le plan de travail est d’ailleurs parfaitement encastrable à un bloc meuble cuisine

Sachez qu’un bloc permet un gain de place, en permettant de modeler un espace de rangement aux fonctionnalités diverses. Privilégiez les espaces fonctionnels, en disposant un certain nombre de tabourets autour de vos différents blocs.

Pour une petite cuisine typique d’un loft design, le choix d’un verrière faisant office de cloison est sans doute la meilleure chose à faire pour customiser la cuisine de vos rêves. Cet élément rime avec luminosité et design à l'américaine ! 

Cuisines aménagées au charme rustique

Pour une nouvelle cuisine rustique, privilégiez le bois clair et optimisez votre espace en prenant de la hauteur ! En effet, une cuisine rustique est authentique et chaleureuse : des meubles de cuisine hauts et bas, ainsi qu’une décoration à l’ancienne sont à privilégier. N’hésitez pas à opter pour des pots en verre, des ustensiles en fer forgé, et pour des luminaires imposants.

Pour installer des blocs de cuisine dans un tel univers, le meuble cuisine bois massif sera un allié idéal. En tant que meuble de rangement et élément au charme rustique incomparable et saura meubler la cuisine dans les règles de l’art. 

Et la cuisine toute équipée vintage ?

Pour les amateurs de cuisine vintage, sachez que les couleurs pastel sont les grandes reines pour faire faire flotter un côté nostalgique et décalé à cet espace clé. Le mobilier vert d’eau est à la fois rétro et tendance. Le choix d’une telle couleur pour vos meubles de rangement, îlots, ou encore, pour votre colonne cuisine reste idéal pour apporter de la lumière et de la convivialité à une cuisine sur-mesure.

Pour un espace moderne et un tantinet minimaliste, le choix d’un bois noir, entrecoupé par des éléments en bois chiné déjoue tous les codes en apportant un côté moderne, fonctionnel et brut !

Blocs et meubles de cuisine : entre l’esthétisme et le fonctionnel

Nous sommes sûrs que vous avez une petite idée de la tendance que vous souhaitez adopter pour meubler et décorer votre cuisine équipée moderne, ou un tantinet rétro ! 

L’heure de penser aux blocs, îlots et meubles pour cuisine est venue ! Aussi bien adaptés pour une cuisine ouverte ou fermée, ces éléments doivent être en synergie avec l’ambiance et la structure de cet espace à part entière.

Parce que la cuisine est avant tout un lieu pour se retrouver, elle doit contenir le nécessaire en termes de rangement, de surfaces pour cuisiner ou pour vaquer à toute autre activité. En effet, en tant qu’espace de vie préférée de plus d’un français sur deux, elle devra correspondre à vos attentes en termes d'ameublement, tout en étant dédiée à ce que vous faites le plus au sein de cette pièce. 

Pour ajouter un côté esthétique et fonctionnel à toute cuisine, le bloc de cuisine peut être investi pour installer une plaque de cuisson supplémentaire, ou pour contenir un certain nombre d’appareils électroménagers.

Après avoir réfléchi à ce que vous faites le plus au sein de cette pièce fétiche, choisissez votre mobilier en toute quiétude. Il vous faudra penser à son charme, mais aussi à son potentiel de rangement.

Ma cuisine fonctionnelle : meubles et dessertes

Les meubles et les dessertes sont des alliés qui vous aideront à optimiser tout l’espace en vous offrant tout le nécessaire pour ranger vos essentiels. En effet, nous avons tendance à accumuler un bon nombre de choses dans le cuisine… Entre la nourriture, la vaisselle et les ustensiles de tout type, nous avons souvent du mal à y voir parfaitement clair ! Voilà pourquoi il faut avant tout penser à disposer de meubles hauts et bas afin de pouvoir ranger toutes ces choses dont vous faites l’usage au quotidien. 

Très répandue dans les cuisines traditionnelles, l’armoire colonne est également à ajouter parmi de la mobilier d’une cuisine toute équipée.

Pour que toute la famille puisse bénéficier d’assez de place pour circuler, échanger, ou pour faire la vaisselle, le choix de meubles et de placards à fixer en hauteur est judicieux. 

Quelques meubles bas assortis, et le tour est joué pour une cuisine meublée intelligente.

Qu’elle soit fixe ou mobile, la desserte est une alliée à la fois stylée et bien pratique, il compte parmi le mobilier de cuisine très simple à installer.

Moins gourmand en termes d'espace que les armoires, le chariot de cuisine contiendra aussi bien de la vaisselle, que les derniers légumes du marché. Le fameux meuble sous évier est aussi un incontournable, alliant praticité et design. 

Ma cuisine tendance et vivante : blocs et îlots

Pour meubler votre cuisine en alliant design et surfaces planes, pensez au bloc meuble cuisine que vous pouvez disposer à volonté pour composer un espace entièrement personnalisé. 

Selon le style et la structure de votre pièce, choisissez vos blocs de cuisine, variant en général, entre 180 cm et 260 cm de longueur. 

Cumulant à la fois de grandes surfaces pour vos activités, ainsi que des éléments de rangement, les blocs de cuisine sont des indispensables tout en une cuisine équipée et aménagée. 

Profitez à la fois de placards, de tiroirs de diverses tailles, et de l'étendue de possibles pour l’achat d’un bloc cuisine ! Pour organiser votre espace et laisser libre court à votre imagination, composez également un îlot central selon vos goûts et vos exigences en termes de rangement.

Le conseil d'Élise

Le bloc, ainsi que les meubles d’angle, et hauts d’angles sont des éléments de cuisine à ajouter à volonté pour des cuisines équipées, disposant d’un agencement synonyme à vos routines.

Produit ajouté pour comparer.