Comment nettoyer des chaises de jardin en PVC ?

Mode

Vos chaises de jardin en PVC sont soumises aux aléas de la vie extérieure. Intempéries, rayons du soleil, tâches de nourriture, fientes d’oiseaux, leur sort est lourd. Heureusement, le plastique reste un matériau facile d’entretien. Cependant, votre mobilier de jardin peut s’abîmer, voire se décolorer. Pour conserver votre mobilier de jardin comme neuf et assurer sa longévité, retrouvez nos conseils pour nettoyer vos chaises de jardin en PVC.

À quelle fréquence nettoyer des chaises de jardin en PVC ?

Un nettoyage avant la mise sous housse de protection

Dès l’arrivée des beaux jours, vous éprouvez certainement l’envie de profiter de votre jardin. Les premiers rayons du soleil sont l’occasion de réinstaller votre salon de jardin, votre table, chaises et fauteuils. C’est aussi l’occasion de découvrir comment votre mobilier en PVC a passé l’hiver.

Au moment de recouvrir votre meuble de jardin en PVC de leur housse de protection, procédez à un nettoyage complet de vos chaises empilables. Vous enlevez ainsi toutes les salissures accumulées au cours de la saison. Vous évitez que les tâches s’incrustent durablement ou ne se répandent encore plus sur le plastique. 

Ce nettoyage en fin de saison vous donne l’assurance de ranger un mobilier de jardin propre. Les mauvaises surprises seront moins nombreuses au moment de ressortir table et chaises. Un simple dépoussiérage peut suffire, surtout si vos housses de protection sont de bonne qualité. Réalisez le même entretien si vous entreposez vos chaises dans votre garage ou dans un abri de jardin.

Un nettoyage régulier pour le mobilier laissé dehors

Si vos chaises de jardin en PVC passent l’hiver dehors sans protection, une inspection régulière est nécessaire pour le garder en bon état. Le plastique est un matériau facile à vivre qui supporte parfaitement le nettoyage régulier à l’eau savonneuse. Prenez le temps d’enlever les déchets végétaux et toute autre salissure qui pourraient laisser des traces durables sur votre mobilier d’extérieur. Facile à entretenir, ce nettoyage régulier ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps.

Comment nettoyer une chaise de jardin en plastique ?

Un salon de jardin en plastique est plus simple à entretenir que du mobilier de jardin en bois. Surtout, son nettoyage vous demande un équipement simple, facile à trouver dans ses placards. Attention, vos fauteuils de jardin en PVC sont sensibles aux rayures. Pensez à utiliser une éponge du côté non abrasif ou un chiffon doux. 

Composer facilement un nettoyant efficace

Nul besoin de vous rendre en magasin pour trouver un produit nettoyant destiné aux fauteuils de jardin en PVC. Vous pouvez par exemple utiliser : 

  • du vinaigre blanc ;
  • du savon noir ;
  • du bicarbonate de soude ; 
  • un nettoyant four ;
  • de l’eau oxygénée ;
  • des cristaux de soude.

Tous ces produits ne sont, bien sûr, pas à mélanger en même temps. Certains ont des propriétés nettoyantes, dégraissantes ou ravivent le blanc des plastiques jaunis par le temps.

Les atouts du bicarbonate et vinaigre blanc sur le mobilier de jardin en PVC

Si vous ne devez conserver que deux produits dans l’entretien de votre mobilier de jardin en PVC, optez pour le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

Le vinaigre blanc est essentiel pour nettoyer efficacement un salon de jardin en plastique. Mélangez-le à de l’eau chaude et du savon (liquide vaisselle ou St-Marc). Il est redoutable pour les salissures en tout genre et vient à bout de nombreuses taches. Si vos chaises de jardin sont très encrassées, notamment par la mousse, ajoutez au mélange du bicarbonate de soude.  

Attention, avant de vous lancer sur le nettoyage complet de vos meubles de jardin, faites toujours un essai du produit utilisé sur une petite surface afin d’éviter des réactions indésirables entre produits et matériaux nettoyés.

Comment raviver le blanc de vos chaises de jardin en PVC ?

Le blanc a tendance à jaunir avec le temps. Votre beau mobilier de jardin en plastique blanc commence à virer sur le jaune ? N’attendez pas qu’il soit trop tard. Le blanc a en effet besoin d’un entretien régulier pour conserver son éclat. 

Bonne nouvelle, vous n’avez ni besoin d’une ponceuse ni d’outils particulier. Juste un peu d’huile de coude et quelques produits bien choisis. Si un entretien régulier au bicarbonate de soude ne suffit pas à raviver le blanc de vos chaises, vous pouvez le remplacer par des cristaux de soude. Réputés pour leur pouvoir blanchissant, les cristaux peuvent vous aider. Mélangez-les simplement à de l’eau pour les utiliser correctement.

Autre produit phare : l’eau oxygénée. Appliquez ce produit directement sur un chiffon puis passez-le sur vos chaises en PVC. Après quelques applications, vous devriez relever un nouvel éclat. Mais attention, ces solutions ne donnent pas des miracles. Un mobilier trop terni par le temps n’est pas forcément récupérable.

Les étapes pour nettoyer des chaises de jardin en PVC

Vous connaissez désormais les bons produits à utiliser pour nettoyer et rénover vos meubles d’extérieur en plastique. Pour un résultat plus efficace, vous devez également adopter les bons gestes de nettoyage. Voici toutes les étapes pour obtenir des chaises de jardin en PVC parfaitement propres.

  1. Équipez-vous d’une bassine, d’une éponge et de plusieurs chiffons doux pour essuyer les chaises après le nettoyage.
  2. Réalisez votre mélange eau chaude, bicarbonate et vinaigre blanc. Utilisez une cuillère à soupe de produit pour un litre d’eau.
  3. Faites un essai sur une petite surface.
  4. Imbibez une éponge ou un chiffon de votre mélange.
  5. Nettoyez toute la surface de la chaise. 
  6. Frottez les taches récalcitrantes.
  7. N’oubliez pas de nettoyer toutes les parties de votre chaise : coins, accoudoirs, pieds… Rien ne doit être oublié sous peine de créer une différence de teinte.
  8. Rincez abondamment à l’eau claire votre chaise à l’aide d’un tuyau d’arrosage. 
  9. Séchez à l’aide de chiffons secs. Les gouttes d’eau restantes pourraient créer des taches sur le plastique. 

Vous savez désormais comment nettoyer vos chaises de jardin. Le traitement est le même pour l’ensemble de votre mobilier extérieur en plastique : table, table basse, chaise longue, etc.

Le conseil d'Élise

Plébiscité pour sa robustesse et sa facilité d’entretien, ce mobilier de jardin vient aménager votre extérieur avec soin. Pour profiter pleinement et longtemps de ces meubles de jardin en PVC, un entretien régulier est essentiel.

Produit ajouté pour comparer.