Recherche dans le blog

Comment créer un espace bar dans sa maison ?

- Catégories : Mode

Créer un bar à la maison, c’est créer un espace convivial où se réunir avec vos proches. Confortablement installés sur des tabourets dans une ambiance cosy, vous sirotez votre boisson tout en refaisant le monde. Vous avez l’espace suffisant dans votre intérieur pour créer votre propre bar ? Alors, lancez-vous ! Avec quelques conseils d’aménagement, l’espace bar naît facilement. 

Dans quelle pièce de la maison créer un bar ?

Pour trouver la bonne réponse à cette question, demandez-vous quel endroit est le plus chaleureux ? Quel espace est le mieux décoré, propice à la détente ? Dans quel coin de votre pièce à vivre vous sentez-vous le mieux ? 

Puisqu’il semble évident que vous n’installerez pas un bar dans votre chambre à coucher, vous disposez de deux options : le salon ou dans votre pièce de vie ouverte sur la cuisine.

Le charme à l’ancienne d’un bar dans le salon

Imaginez une ambiance tamisée, des lampes au style vintage, des tabourets en cuir et quelques amis vous entourant. Dans un esprit saloon ou bar clandestin new-yorkais, le charme d’un bar dans son salon vous transporte dans une autre époque. Déguster son verre autour d’un comptoir vous place dans un état d’esprit différent que si vous le preniez au salon, sur votre table basse, installé dans un fauteuil.

Si le salon est l’espace de votre habitation où l’esprit lounge est le plus présent, votre bar y a donc toute sa place. Vos invités apprécieront de revenir au bar pour une expérience de dégustation originale.

Le bar design et moderne dans la cuisine ouverte

L’aménagement de votre intérieur impose naturellement la place de votre bar. Dans une cuisine ouverte notamment, le bar fait souvent office de séparation. Il prend alors tous les noms : îlot central pour les repas, mange-debout pour les petits espaces, plan de travail surélevé, etc. 

Placé sous un luminaire aussi large que le bar qu’il éclaire, ce bar de cuisine relève bien des fonctions. Dans une cuisine moderne et design, le bar se fond dans une ambiance plus contemporaine. Plan de travail en inox, LED intégrée sous le bar pour l’ambiance lumineuse, votre bar, une fois la nuit tombée, montre l’autre facette de votre cuisine américaine.

Quel type de bar installer ?

Avant de concevoir votre bar, interrogez-vous sur l’utilisation que vous allez en faire. En effet, selon le type de dégustation proposé à vos invités, vous n’aurez pas besoin des mêmes rangements. Pour un bar à vin, optez pour des rangements adaptés à tous les verres de vin. Prévoyez un range-bouteille intégré, voire une cave à vin à proximité pour parfaire la dégustation.

Pour un bar à bière, ce sont sur les verres qu’il vous faut jouer. Comme le vin, chaque bière appelle son verre. Enfin pour les spiritueux, les petits shooters nécessitent moins d’espace de rangement. Les bouteilles sont en revanche très belle et méritent d’être exposées derrière une partie vitrée.

Le mobilier indispensable pour créer un bar dans sa maison

Pour créer un espace bar complet et confortable, vous avez besoin d’éléments essentiels, comme la table de bar, le comptoir et les tabourets hauts ou fauteuils de bar pour s’installer.

La table de bar : le meuble polyvalent

Il existe différents modèles de tables de bar, déclinés dans des styles différents.

  • La table haute ou « mange-debout » : facile à vivre avec ses dimensions compactes, vous pouvez y prendre un verre, mais aussi vos repas. Elle s’installe naturellement pour délimiter la cuisine du salon. Optez pour un modèle original : table en bois massif et pieds en métal noir pour un style industriel.

  • La table haute : installée dans votre cuisine, elle fait office de table de repas. Vous pouvez également y accueillir vos invités pour un apéritif. Plus grande et plus conviviale, elle réunit autour d’elle plus d’amis.

  • L’îlot central : pour un effet bar plus prononcé, installez côté salon, en bas du meuble, un repose-pied pour éviter que vos invités ne donnent des coups à votre meuble de cuisine. 

Quel meuble bar choisir ?

Le meuble de bar se destine à une utilisation unique : celle de déguster un verre entre amis. Ici, pas question de prendre un repas ni de préparer le dîner. Le meuble bar est un meuble dont les rangements sont adaptés pour accueillir vos bouteilles, verres et autres accessoires de dégustation.

Selon l’ambiance décorative de votre pièce, vous pouvez choisir entre un meuble au style rétro ou un bar résolument moderne. Les meubles bars se déclinent dans de très nombreux styles et peuvent même vous surprendre. Ambiance rétro avec un meuble massif en bois type comptoir de commerçant, plus moderne avec un plan de travail en marbre, bar vintage avec une finition chromée sur un cuir marron usé, le choix ne dépend que de vos goûts personnels. 

Si vous souhaitez faire de votre bar une pièce maitresse de votre décoration, n’hésitez pas à choisir une pièce forte, pleine de caractère.

Associer les tabourets avec un bar fait maison

Les tabourets de bar sont indispensables pour aménager votre coin bar. Le premier critère est la hauteur du tabouret, à adapter à la hauteur de votre bar. Pour un îlot central, vous avez besoin de tabourets plus bas que pour un mange-debout par exemple. Optez pour un modèle avec hauteur réglable. Vos invités peuvent ajuster leur assise selon le confort souhaité.

Autre question à vous poser : avec ou sans dossier ? Le confort d’assise d’un dossier rembourré est tout de même très appréciable. Mais ce type de fauteuil de bar est plus encombrant alors qu’un tabouret sans dossier peut se glisser plus facilement sous une table haute.

Enfin, le style de vos chaises de bar dépend de votre bar lui-même. Optez pour un fauteuil design et épuré, avec un pied en chrome pour un bar moderne. Préférez le charme du cuir ou d’un effet cuir pour apporter un peu de chaleur. 

Installer un bar dans votre maison est signe d’hospitalité et de convivialité. Jouez sur la décoration à proximité du bar pour créer un espace cosy.

Partager ce contenu