Comment choisir un fauteuil de salon ?

Mode

Le fauteuil de salon vous invite à la détente et à la relaxation. Confortablement installé dedans, avec un plaid, un repose-pieds, un livre et une boisson chaude, vous créez une bulle de profond bien-être. Le principal atout du fauteuil : personne ne vient vous déranger. Sauf peut-être votre animal à quatre pattes. Pour choisir le fauteuil de salon le plus adapté à vos besoins, voici quelques éléments à prendre en compte.

Les critères indispensables pour choisir un fauteuil de salon

Il existe de très nombreux fauteuils de salon et on ne parle pas ici de style. Selon votre envie de confort, la place dont vous disposez et l’utilité que vous comptez donner à votre fauteuil, vous ne choisirez pas le même modèle.

Un fauteuil de salon : oui, mais pour quel usage ?

La large gamme des fauteuils de salon se compose de nombreux modèles, dont le rôle ne se destine pas au même usage. Le plus confortable d’entre tous est le fauteuil de relaxation. Électrique, inclinable, ce modèle est une invitation au repos et à la détente. Le fauteuil relax représente ce qu’il se fait de mieux en matière de repos. Le fauteuil à bascule vous berce tranquillement, mais n’apporte pas le même niveau de confort.

Si vous manquez de place dans votre salon, un petit fauteuil d’appoint, comme le fauteuil cabriolet, vous permet d’offrir une assise à vos invités. Avec des dimensions compactes, il s’installe facilement dans un coin de salon près de la table basse ou du pouf. Le fauteuil de salon peut également se transformer en couchage d’appoint. Un fauteuil convertible ou chauffeuse accueille facilement un invité pour une nuit de tranquillité. 

Un fauteuil adapté au style de la pièce

Fauteuil en velours pour un style rétro, fauteuil club en cuir marron pour le style industriel, fauteuil en tissu gris clair et pieds en bois pour un style scandinave, fauteuil crapaud pour un salon romantique ou baroque, le fauteuil se décline dans toutes les tendances déco. Avec une grande variété de style, le fauteuil est capable de s’intégrer dans un intérieur au style contemporain ou au style vintage. 

Le fauteuil en rotin redevient tendance. On pense notamment au fauteuil d’Emmanuelle qui s’installe de nouveau dans les salons. Ce fauteuil vintage apporte du cachet et du charme à votre décoration intérieur, comme une pièce chinée dans une brocante.

Comment choisir un fauteuil confortable ?

Un fauteuil est confortable quand il répond à tous vos besoins. Accueil moelleux, maintien du dos, vous devez être parfaitement installé. On apprécie aussi la présence d’accoudoirs, qui nous donnent le sentiment d’être dans un cocon.

Le revêtement du fauteuil doit être agréable, mais aussi facile à vivre ! Un fauteuil en cuir demande un peu d’entretien. Attention à vos animaux ou aux jeunes enfants qui pourraient l’abimer. Pour un fauteuil au revêtement en tissu, optez pour un tissu lavable qui vous permettra de profiter pleinement de votre fauteuil sans craindre le pire.

Pour un fauteuil d’appoint, un rembourrage en mousse polyuréthane affiche un bon rapport qualité prix et suffit à votre utilisation du fauteuil. Quant à la mousse polyester, elle se destine au fauteuil bas de gamme dont la longévité dans le temps n’est pas assurée. Pour un confort optimal, préférez une assise et dossier en mousse haute résilience. Elle vous propose un accueil souple et un maintien ferme. Ce type de rembourrage est aussi recommandé pour sa longévité. Votre fauteuil se déforme moins vite au fil du temps.

Fauteuil relax Ronda

Réapprovisionnement fournisseur – En stock sous dont pour l'écotaxe 10 semaines

Price 679,50 €

Quelle densité pour un fauteuil confortable ?

Le niveau de confort de votre fauteuil, si vous l’utilisez régulièrement, est primordial. Mais, comme pour le choix de votre matelas, vous devez choisir entre une assise plutôt moelleuse ou plus ferme. Dans l’absolu, il est préférable de tester un fauteuil comme on teste un matelas. Si ce n’est pas le cas et que vous avez éprouvé un véritable coup de cœur pour un modèle en ligne, fiez-vous aux informations produits.

Qu’est-ce que la densité ?

Pour connaître la qualité de l’assise et du dossier, référez-vous à sa densité. Elle est exprimée en kg/m³. Plus la densité est faible et plus le fauteuil est moelleux. La densité de l’assise est normalement supérieure à celle du dossier.

La sensation de confort étant très personnelle, le niveau de densité de la mousse de rembourrage dépend des attentes de chacun. 

Quelle densité pour un fauteuil de lecture

Pour votre fauteuil de lecture, pensez au confort de vos lombaires et de votre dos. Aussi, ne faites pas l’impasse pour la qualité et optez pour un rembourrage en mousse haute résilience. Le minimum de densité à envisager pour ce type de fauteuil est de 25 kg/m³. La meilleure densité que peut vous offrir un fauteuil est de 40 kg/m³. Jouez la carte du compromis pour vous assurer le meilleur confort. N’hésitez pas non plus à compléter votre fauteuil de coussins confortables pour une meilleure installation. Ainsi qu’un plaid chaud et moelleux pour favoriser votre moment cocooning.

Canapé et fauteuils dépareillés : fausse bonne idée ?

Faut-il marier absolument le style du canapé à celui du fauteuil ? Ou est-ce que dépareiller votre mobilier est possible ? La réponse à ces deux questions dépend exclusivement de vous et de votre envie déco. 

Canapé et fauteuil : mimétisme des styles et des coloris

Votre canapé affiche des lignes anguleuses et une couleur gris anthracite. Pour uniformiser votre décoration, vous pouvez choisir le fauteuil issu de la même collection. Si l’uniformité vous déplaît, mais que souhaitez conserver un lien entre le fauteuil et le canapé, rien de plus simple. Il vous suffit de choisir le même style, mais pas la même couleur. Osez les déclinaisons d’une même teinte pour éviter un effet Arlequin.

Fauteuil de salon : osez la différence

Votre fauteuil se transforme aussi en pièce décorative de votre intérieur. Si votre canapé est recouvert d’un tissu uni, vous pouvez oser les motifs pour le fauteuil. Réveillez vos meubles de salon et le gris foncé du canapé par un velours rouge, par exemple. Optez pour des associations de couleurs harmonieuses. Votre décoration intérieure s’illumine grâce un tissu patchwork, une couleur vive ou un style parfois original. Votre fauteuil devient ainsi le petit diablotin d’un intérieur un peu sage.

Le conseil d'Élise

Quelle que soit l’importance que vous donnez au fauteuil de salon, il contribue pleinement à votre décoration d’intérieur et à votre confort.

Produit ajouté pour comparer.