Recherche dans le blog

Comment choisir son pouf ?

- Catégories : Guide aménagement

Partout où il s’installe, le pouf offre une assise confortable et nomade. Pouf rond, en forme de poire, avec un coffre de rangement, il en existe de toutes les sortes. Pratiques, ils peuvent même servir de repose-pieds quand ils se posent près du canapé ou des fauteuils du salon. Puisqu’il en existe de tous les styles et de tous les types, il n’est pas toujours facile de trouver le pouf de ses rêves. Voici quelques conseils pour bien choisir son pouf.

Les avantages du pouf

D’abord utilisé comme repose-pieds devant un canapé, un fauteuil ou un fauteuil de relaxation, le pouf a rapidement fait ses preuves comme assise d’appoint.

Pour les petits espaces
Idéal dans un petit salon où vous n’avez pas la place d’installer de fauteuils, il permet aux invités de s’installer autour de la table basse et de profiter d’un moment convivial. 

Assise nomade

Ce gros coussin se transporte partout dans la maison : du salon à la chambre à coucher en passant par la terrasse, il se montre utile partout. 

Une multitude de déclinaisons

Du petit pouf nomade au pouf géant version XXL, le pouf se décline dans de très nombreuses versions. Entre le pouf coffre et le pouf aux dimensions gigantesques, ce petit fauteuil répond à tous les besoins et à tous les styles !

Les différents types de poufs

Le marché du pouf propose aux amateurs de nombreux modèles de poufs. Impossible donc de ne pas trouver celui qui s’adapte le plus à vos besoins.

Le pouf coffre de rangement

Ce pouf offre à la fois une assise solide et un coffre de rangement bien utile. Vous pouvez y glisser vos plaids, vos magazines, des jouets selon l’endroit où il est placé. Cet espace peut même servir de niche pour votre animal de compagnie.

Le pouf tabouret

Mixe entre tabouret et pouf, ce genre de petit fauteuil dispose de pieds en bois et d’une assise confortable, parfois en cuir ou en tissu. On aime ce style, souvent scandinave d’ailleurs de ce tabouret bas.

Le pouf souple 

Pouf poire, pouf rond, pouf en coton tricoté, le pouf souple est un coussin de sol moelleux qui se pose partout dans la maison. En tissu, en cuir, en similicuir, il revêt tous les types d’habillage. Avec son garnissage en billes de polystyrène ou en mousse, on s’y enfonce avec plaisir.

Le pouf gonflable ou pliable

Le pouf gonflable est un modèle moins courant, qu’on gonfle et dégonfle selon les besoins. Quant au pouf pliable, on le retrouve surtout dans une chambre d’enfant. Il a le mérite d’être facile à ranger et de prendre peu de place !

Quel rembourrage pour un pouf ?

Le pouf joue la carte de la simplicité en offrant deux types de garnissage.

  • Rembourrage en mousse : selon la qualité du pouf, il peut être en mousse polyuréthane pour un plus grand confort une plus grande durée de vie. De la mousse de mauvaise qualité risque de se tasser après de multiples utilisations.
  • Billes de polyester : les billes épousent les formes du corps quand vous vous asseyez. Ce type de confort est une question de goût personnel. 

Les différents types de matières pour les poufs

Les poufs affichent plusieurs revêtements, tous plus ou moins faciles à vivre au quotidien. Cet habillage leur apporte leur style et leur permet de s’accorder à la décoration de tous les intérieurs. 

Les poufs en cuir ou simili cuir

Les poufs en cuir apportent un côté plus chaleureux et une assise plus haut de gamme. Ses coloris sont nombreux et peuvent se décliner du beige au marron, en passant par le gris. Il offre un petit côté cosy autour des tables basses. Le pouf en cuir est aussi plus cher. Pour un effet presque identique, mais une qualité moindre, choisissez un pouf en simili cuir.

Le pouf en tricot

Très à la mode, le pouf en tricot décliné dans toutes les couleurs apporte une vraie note décorative à un intérieur. Jaune moutarde, bleu canard, turquoise, violet, optez pour plusieurs coloris pour donner une touche gaie au salon.

Le pouf en tissu

Le pouf en tissu est le plus facile à vivre au quotidien et le plus courant dans les rayons des poufs. Déclinaison de couleurs, de formes, le pouf en tissu se fond comme un caméléon dans le décor. Il suffit de choisir la bonne couleur et le tour est joué.

Le pouf en velours, fausse fourrure…

Les poufs en velours affichent un style très rétro, un peu vintage, et donne une touche de chaleur dans un salon. Quant à la fausse-fourrure ou la fausse peau de bête, ils jouent la carte de l’originalité. 

Un habillage facile d’entretien

Le pouf traînant au ras du sol, il est susceptible de ramasser toutes les poussières. Un pouf déhoussable vous permettra de nettoyer les saletés, voire les accidents de nourriture ou de liquides au cours d’un apéritif.

Quelle forme pour le pouf ?

Pouf carré, pouf rond, pour rectangulaire comme une petite banquette, pouf en forme de poire, petit modèle ou gros pouf, quelle forme choisir ?

Pour une chambre d’enfant

Pour un jeune enfant, optez pour un pouf carré ou rectangulaire avec un coffre pour gagner un espace de rangement supplémentaire. Pour un ado, le pouf poire est parfait pour l’accueillir après une journée harassante. On aime aussi les poufs en tricot, à placer sous une mezzanine comme coussins de sol pour les discussions entre copains.

Pour un salon

Optez pour un pouf rond ou carré, de petite taille pour en effet gain de place. Un matériau noble comme le cuir, un pouf tabouret sur pied, faites le choix surtout d’un petit meuble décoratif. Pouf design ou au style scandinave, avec des pieds en métal noir pour un look industriel, harmonisez-le avec le mobilier du salon.

Le pouf s’impose à nouveau dans les intérieurs et ce n’est pas pour jouer le second rôle de repose-pied ! Ce siège d’appoint est devenu un fauteuil du quotidien, apprécié de tous. Avec son large choix de forme, de styles et de coloris, impossible de ne pas trouver celui qui s’accorde avec la décoration intérieure. Alors, quel pouf allez-vous adopter ?

Partager ce contenu