Recherche dans le blog

Comment choisir son miroir de salle de bain ?

- Catégories : Mode

Le miroir de la salle de bain est un accessoire indispensable de la pièce. Sans lui, impossible de se préparer le matin, de se pomponner ou de se raser correctement. Décoratif et pratique, le miroir mural contribue aussi à l’ambiance de la pièce. Il s’associe aux meubles de salle de bain pour conserver une harmonie décorative. Vous ne savez pas quel miroir adopter dans votre pièce d’eau ? Suivez nos conseils et nos idées déco pour choisir le miroir de salle de bain le plus adapté à vos besoins.

Comment bien choisir la forme de son miroir de salle de bain ?

Grand miroir, miroir ovale ou rectangulaire, miroir lumineux ou grossissant, le marché du miroir n’a jamais offert tant de choix. La forme de votre miroir se choisit avant tout au style de décoration que vous souhaitez installer dans votre salle de bain.

Miroir carré ou rectangulaire ?

La forme rectangulaire est la plus courante, suivie de prêt par le miroir carré. Ces formes de miroirs sont plutôt classiques et s’accordent avec toutes les ambiances décoratives. Pour une décoration zen, choisissez un miroir avec un cadre en bois type teck. Pour une parfaite harmonie des teintes et des styles, optez pour un cadre de la même couleur et finition que le meuble sous vasque. Pour une salle de bain contemporaine, optez pour un miroir sans bord au style épuré. 

Le charme du miroir rond dans la salle de bain 

Le miroir rond apporte des lignes tout en douceur. Avec ou sans bord, il se pose sur votre mur comme un nuage. Moins discret, le miroir orné de rotin affiche un style résolument vintage. Si vous avez installé des meubles de salle de bain en bois clair, il s’harmonise avec eux sans dénoter. 

Pour varier un peu des miroirs ronds, osez les formes différentes. Miroir en forme de goutte, miroir ovale, jouez la carte d’une décoration murale originale et sortez des sentiers battus. 

Le miroir psyché : élégance et cachet

En complément à votre miroir mural, vous pouvez installer dans votre salle de bain un miroir sur pied. Optez pour un pied en bois blanc pour un style romantique ou un cadre noir pour une version plus moderne. Grâce à lui, vous pouvez vérifier votre allure de la tête aux pieds. 

Miroir grossissant : gadget ou accessoire indispensable ?

Le miroir grossissant est indispensable pour se maquiller ou pour prendre soin de soi. Les fabricants de miroirs ne jugent aucunement cet accessoire comme un gadget. La preuve, on le trouve souvent intégré dans le miroir mural. Cette intégration est pratique puisqu’elle vous fait gagner de la place. Plus besoin de stocker un petit miroir à poser sur une étagère. On aime aussi le miroir grossissant mural pivotant et rétractable.

Comment choisir la taille de son miroir de salle de bain ?

La taille de votre miroir dépend avant tout de votre meuble sous vasque. En général, ils s’harmonisent tous les deux pour une question pratique, mais aussi esthétique. Un mauvais choix de miroir peut apporter un déséquilibre complet à votre salle de bain.

Taille du miroir : faites le bon choix

Un petit miroir n’a pas sa place au-dessus d’un meuble double-vasque. À deux, vous risquez de vous gêner pour apercevoir votre reflet. Dans ce cas, vous pouvez installer un miroir au-dessus de chaque vasque. Ajustez la taille de votre miroir à votre meuble. Le plus simple reste de choisir des ensembles de meubles de salle de bain. Le miroir s’accorde parfaitement à la taille du meuble vasque.

À quelle hauteur fixer un miroir de salle de bain

La hauteur de fixation du miroir mural dépend surtout de votre taille personnelle. Si vous devez vous placer sur la pointe des pieds pour apercevoir votre reflet, celui-ci est trop haut. Veillez à ne pas le suspendre trop bas, pour ne pas avoir à vous baisser. 

Pour fixer un miroir à la bonne position, votre visage doit apparaître au centre. En fonction des différentes tailles des membres de votre famille, il vous faut sans doute faire quelques compromis. Pensez notamment à vos enfants.  Un marchepied peut-être une alternative pour les aider à voir leur reflet. Sinon, vous pouvez installer des miroirs muraux autocollants ou à ventouse à la hauteur de la vasque.

Les miroirs intégrés au mobilier de salle de bain

Le miroir de salle de bain s’intègre aussi à l’armoire de toilette ou à une colonne de salle de bain. Une option très pratique, surtout si vous avez besoin de rangement supplémentaire.

Miroir intégré à l’armoire de toilette : le tout-en-un

L’armoire de toilette, aussi appelée armoire miroir, est un meuble très pratique pour les petites salles de bain. Grâce à lui, vous bénéficiez de rangement mural très appréciable, surtout si vous manquez de place. 

Même constat pour le miroir placé sur la porte d’une colonne de salle de bain. En complément à votre miroir mural, il vous permet de bénéficier d’un miroir supplémentaire. Il est donc parfait quand l’activité matinale de la salle de bain est à son paroxysme. Certains peuvent se brosser les dents tranquillement, quand d’autres se maquillent sans gêner personne. 

Miroir lumineux : un atout pour vos yeux

La lumière directe de votre plafonnier de salle de bain ne suffit pas toujours à apporter assez de luminosité. Si vous ne bénéficiez pas de la lumière naturelle extérieure, nous vous recommandons d’ajouter des sources lumineuses à votre pièce d’eau. 

L’éclairage intégré au miroir compte de nombreux avantages. L’installation ne vous demande aucune fixation supplémentaire, il suffit de suspendre votre miroir. Ensuite, cet éclairage, souvent plus doux, se montre moins agressif le matin au réveil que vos spots de plafond. 

Avec un éclairage LED intégré derrière ou autour du miroir, l’éclairage diffus apporte une ambiance relaxante à votre salle de bain. Cette luminosité est idéale pour un moment détente dans votre bain.

Pour faire le bon choix de miroir de salle de bain, optez pour une collection complète de meubles de salle de bain. Vous êtes ainsi assuré de ne pas dénoter.

Partager ce contenu