Comment choisir sa table de salon ?

Guide aménagement

La table basse trône au milieu du salon, souvent entre le canapé et le meuble TV. Son choix n’est donc pas anodin d’autant plus qu’elle vous accompagne au quotidien : table de réception pour un apéritif, plateau télé, repose-pieds, la table de salon joue beaucoup de rôles dans votre vie. Petit meuble certes, mais meuble très présent, elle participe aussi à la décoration de la pièce. Voici comment bien choisir votre table de salon

Quelle forme de table de salon choisir ?

Les tables basses se déclinent en différentes formes et dimensions. Selon vos envies et l’espace disponible, certains modèles s’adaptent mieux que d’autres à votre intérieur.

La table basse rectangulaire

Ce type de table basse s’installe facilement dans les salons spacieux. Elle est parfaite pour relier tous les fauteuils autour ou les différents canapés et méridiennes. Cette grande table basse offre aussi plus d’espace pour déposer les verres et autres bols et assiettes pour un moment convivial.

La table basse ronde ou ovale

Les formes rondes ou ovales sont parfaites pour ceux qui n’aiment pas les coins, comme les jeunes parents. Facile à contourner, leur ligne douce est aussi très appréciée. Leurs dimensions varient. Elles peuvent être aussi immenses que les tables rectangulaires ou plus petites comme les tables de salon carrées. Une table basse scandinave affiche souvent des formes arrondies.

La table basse carrée

Elle est parfaite pour les petits espaces dans des dimensions raisonnables, mais elle peut aussi se montre gigantesque. Si une petite table carrée fait sensiblement la différence et est préconisée pour les petits intérieurs, une grande table carrée se montre en revanche aussi imposante qu’une table rectangulaire, si ce n’est plus.

Quel type de table de salon choisir ?

Après les formes vient le type de table basse de salon. Eh oui, la table basse est pleine de surprise !

Les tables gigognes

Un modèle gigogne ne vous offre pas une, mais plusieurs tables basses, de différentes tailles. Très pratiques, elles se déploient selon le nombre de personnes qui l’entoure et se rangent une fois la fête terminée. En jouant la carte des différents volumes, les tables gigognes sont un vrai atout dans une décoration. 

La table de salon relevable

Table basse puis table haute, telle est la transformation d’une table basse relevable. Pour les petits espaces, cette table deux-en-un est une solution gain de place parfaite puisqu’elle se transforme en table de repas. Côté esthétique, ce modèle relevable ressemble à une table basse design. 

Le bout de canapé

Le bout de canapé fait aussi office de table basse d’appoint, soit pour compléter la première en cas de festivités, soit pour occuper un espace trop petit. Le bout de canapé, avec ses dimensions plus réduites, peut se bouger plus facilement. Cette solution modulable vous permet de disposer de deux petites tables de salon, installées côte à côte. 

Une table basse avec ou sans rangements

Tiroirs, niches, étagères, double plateau, la table de salon peut disposer de rangements pour accueillir magazines, livres, catalogues, etc. Cet espace de rangement est appréciable. Mais certains préfèrent des tables de salon minimalise, composée d’un simple plateau et de pieds. 

Table de salon Kashmir

Réapprovisionnement fournisseur – En stock sous dont pour l'écotaxe 10 semaines

Price 125,00 €

Quelle est la bonne hauteur pour une table de salon ?

La hauteur de la table basse oscille entre 40 et 50 cm. Elle ne peut pas être plus grande pour ne pas être plus haute que l’assise du canapé ou des fauteuils. Plus basse, la table du salon risque de perdre en confort, mais certains apprécient les modèles ras du sol.

Quel matériau choisir pour la table du salon ?

Le choix du matériau dépend de la décoration de votre pièce, mais aussi de votre mode de vie. La table basse doit se montrer jolie, mais aussi pratique et facile d’entretien, surtout si vous avez l’habitude d’y prendre vos repas.

La table basse en bois

Mélaminé ou essence plus noble comme le teck, il existe une multitude de tables basses en bois. Optez pour du bois massif (chêne, noyer…) si vous souhaitez une ambiance chaleureuse, un peu rustique. Optez pour un bois clair pour un style scandinave.
Quant au mélaminé, décliné en différents coloris, il se place dans un intérieur moderne. Son avantage reste son prix, mais en termes de décoration, ce matériau est plutôt passe-partout.

La table basse en métal

Pieds en métal et plateau en bois, structure en métal, la table basse ainsi conçue affiche un style industriel. Pour les intérieurs contemporains, devant un canapé ou des fauteuils en cuir, elle s’accorde parfaitement au reste du mobilier du salon s’il est du même acabit.

La table basse en bois laqué

L’aspect brillant du laqué est l’un de ses principaux atouts. Déclinée en différents coloris, la peinture laquée recouvre les tables basses design. Mais au quotidien, elles demandent un entretien un peu plus régulier que d’autres matériaux.

La table de salon en verre

Le verre offre une vraie transparence à la table basse, une façon d’alléger le mobilier du salon. Un plateau en verre est très élégant, surtout quand il est porté par des pieds en métal. Pour réchauffer l’atmosphère d’une table basse en verre, n’hésitez pas à l’installer sur un tapis. Une table basse en verre trempé est recommandée pour des questions de sécurité.

Le choix des pieds pour une table de salon

Le piètement, pour une table basse, a son importance. Les pieds de la table basse contribuent en effet au style du meuble.

  • Pieds en bois : ce sont les plus courants pour supporter les plateaux en bois massif, en bois blanc, pour un style allant du rustique au contemporain.
  • Pieds en métal : métal blanc pour une table basse design ou métal noir pour une table basse industrielle, les pieds en métal se déclinent en différentes formes pour gagner en originalité.
  • Roulettes : pratiques, elles permettent de faire rouler la table basse pour la déplacer en toute facilité !

Vous avez toutes les cartes en main pour choisir votre nouvelle table basse ! 

Le conseil d'Élise

Dernier conseil avant de vous quitter : choisissez d’abord le style de votre table basse (rustique, moderne, contemporain, design, scandinave, industriel…) qui s’accorde le mieux avec le mobilier de salon et votre décoration intérieure.

Produit ajouté pour comparer.