Comment bien choisir ses tables et chaises de salle à manger ?

Guide aménagement

Mêlant à la fois convivialité et fonctionnalité, la salle-à-manger est une pièce dans laquelle il fait bon de vivre.

Qu’elle soit ouverte sur la cuisine, dans une pièce à part, ou d’inspiration moderne ou industrielle, cet espace de l’habitation ne peut s’esquisser sans l’ajout de tables et de chaises participant pleinement à sa décoration.

Lors des étapes cruciales de l’aménagement, et de l’agencement de votre mobilier de salle à manger, il faudra déjà avoir une vision assez précise de vos chaises, ainsi que de votre table à manger !

Vers quels modèles de chaises de salle à manger s’orienter ? Faut-il opter pour une salle à manger complète ? La réponse se trouve dans ce guide, conçu dans l’optique de vous aider à faire le choix de la table et des chaises de salle à manger adéquats.

Salle à manger : une histoire de configuration avant tout

Les différentes chaises et tables de salle à manger

Avant de choisir votre table de salle à manger, ainsi que les assises et chaises de votre choix, encore faut-il savoir comment configurer votre salle à manger.

Qu’elle soit déjà aménagée, ou encore à l’état brut, votre salle à manger doit répondre à vos attentes du point de vue de ses usages et de sa configuration. 

Aujourd’hui il existe de nombreux types de salles à manger, occupant en effet des places plus ou moins centrales au coeur de votre habitation. En effet, la salle à manger peut être agencée dans le prolongement de la cuisine, du salon, ou alors, dans une pièce à part et non loin de l’entrée.

Afin de choisir votre table et vos chaises de salle à manger, préparez d’abord le terrain en vous posant les bonnes questions, notamment relatives aux dimensions et à la configuration de votre salle à manger :

  • Est-ce que je dispose d’une cuisine ouverte sur la salle à manger, ou alors, d’un espace à part dans lequel disposer une table et des assises de salle à manger ?
  • Vais-je me servir de ma salle à manger pour les repas quotidiens, ou pour partager des moments conviviaux avec les amis et la famille ?
  • Ma salle à manger communique t-elle avec le salon ?

Table et chaise de salle à manger sont ajoutées à la salle à manger pour s’installer confortablement dans une atmosphère de détente ou de travail, ou pour partager un bon repas avec des convives ou des amis. Il existe différents modèles de chaises et de tables de salle à manger pouvant convenir à tout type de besoins.

Assises et chaises

Les chaises de salle à manger comptent parmi les plus répandues dans l’univers de la salle à manger. 

Premièrement, lorsque l’on parle d’assises de salle à manger, c’est le confort qui prime ! En effet l’assise et le dossier doivent être assez confortables : autant pour vous que pour vos convives. Même si les chaises font partie intégrante de la décoration de votre pièce à vivre, l’ergonomie et le confort ne doivent pas être laissés de côté !

D’emblée la chaise avec accoudoir en cuir s’inscrit parmi les assises les plus appréciées. Tendances et confortables, elles disposent d’une zone molletonnée permettant de rester confortablement installé pendant plusieurs heures.

Lors du choix de cet indispensable du mobilier de salle à manger, la hauteur d’assise est également à prendre en compte. Pour une table classique correspondant équivalent à peu près à 75 cm de hauteur, celle-ci devra équivaloir à 45 cm, à peu près.

Le piètement de vos chaises de salle à manger est également un critère à prendre en compte ! Pieds en métal ou pieds en bois ? Chaise 4 pieds ou 3 pieds ? A vous de voir selon le style décoratif souhaité, ainsi que de la place dont vous disposez autour de votre table à manger.

Pour plus de confort, les accoudoirs sont de mise, surtout s’ils sont accompagnés d’assises et de dossiers rembourrés.

Chaises et fauteuils, ainsi que tabourets, comptent également parmi les assises pouvant aisément être ajoutées au sein d’une salle à manger. 

Des chaises de salle à manger originales ne doivent pas forcément être assorties. Bien au contraire, c’est l’occasion de sélectionner des matières et des coloris qui ajouteront de la texture à vos intérieurs. Pour des chaises de salle à manger originales, pourquoi ne pas opter pour un assortiment, ou alors, mélanger le bois de pin et velours pour une pièce éclectique ?

Pour continuer les tendances de chaises salle à manger, la structure en métal est toujours judicieuse quand il s’agit de faire flotter une ambiance industrielle dans l’air.

Les assises en cuir véritable ou en simili cuir permettent également d’ajouter un côté bistro à un salon ou une salle à manger.

Pour une salle à manger donnant sur le salon, les poufs avec rangements s’avèrent être de bon alliés déco, en plus d’être synonymes de gains de place.

Les tables à manger

Dans l’univers de la salle à manger le choix de tables n’est pas à prendre à la légère ! En effet, celui-ci doit à la fois se pencher sur la résistance que sur l’aspect esthétique.

La table de salle à manger doit également refléter les usages que vous destinez à votre salle à manger. Pour les repas quotidiens ou occasionnels, le choix d’une table rectangulaire est plus approprié : il permet en effet d’accueillir un plus grand nombre de personnes à votre table. 

Avant d’opter pour ce modèle de table à manger, pensez à prendre les dimensions de votre pièce. La logique est d’ailleurs la même pour tout le mobilier de salle à manger.

Bon à savoir : si vous ne disposez pas de beaucoup de place au sein de votre salle à manger, il est possible d’opter pour le choix d’une table de salle à manger extensible munie d’une rallonge dépliable à volonté. Pour économiser de l’espace, les tables pliantes comptent également parmi le mobilier salle à manger à adopter.

Si l’on s’éloigne du modèle classique rectangulaire, la table ronde permet à la fois d’adopter une décoration de style bistro, tout en économisant beaucoup de place. Pour une tablée de 6 personnes, prévoyez une table ronde de 120 centimètres de diamètre.

Dans d’autres cas, une petite table-ronde d’appoint saura enchanter vos intérieurs en permettant de manger sur le pouce ou de vous détendre à deux ou trois personnes !

La table haute, le mange debout en acier, ou encore, la table bistro à l’ancienne représentent de bonnes idées si vous ne savez pour quelle table d’appoint opter.

L’ensemble table chaise de salle à manger

Pour aménager et agencer votre salle à manger dans les règles de l’art, le choix d’un ensemble salle à manger complet peut s’avérer comme étant un bon choix !

En effet, se matérialisant comme un ensemble table chaise de salle à manger, celui-ci permet de disposer de tout le nécessaire à l’aménagement de salle à manger.

Avec des pièces assorties, il est aisé de d’obtenir un effet décoratif au caractère bien trempé. Ensemble salle à manger complet aux allures scandinaves, ou alors, magnifique ensemble chaises et tables assorties à la décoration industrielle… C’est vous qui voyez !

Le seul inconvénient de l’ensemble est qu’il ne laisse qu’une très faible marge de manoeuvre en termes de personnalisation.

Du mobilier au pouvoir décoratif infini

Pour meubler et garnir la salle à manger, différents styles sont à disposition sur le marché du mobilier. Du côté des chaises et des tables de salle à manger, le choix du style décoratif importe. En effet, pouvant se décliner au gré des matières et des coloris, les tables et les chaises de salle à manger doivent refléter l’âme de votre pièce, et même celle de votre habitation toute entière !

Ambiance scandinave et bois naturels

Pour inviter une ambiance scandinave au coeur du salon et de la salle manger, il n’y a rien de mieux que les bois naturels. Entre pin massif, bois de hêtre, bois recyclé, vous avez le choix parmi de nombreuses essences de bois. 

La salle à manger scandinave est synonyme de ligne épurées et de couleurs claires : le choix d’un bois, d’un mélaminé, ou d’un panneau à particules clair (mdf) de couleur clair ne saura qu’apporter de la lumière à votre pièce.

Tables et chaises de salle à manger en teck

Pour un ensemble salle à manger complet, le choix d’une essence de chêne cumule les avantages, à savoir :

  • Le choix d’une très bonne durabilité, vieillissant d’ailleurs très bien dans le temps ;

  • L'ajout d’un cachet authentique, pouvant aussi bien se dégager d’une table à manger design que d’un ensemble chaises de salle à manger rustique ;

Des bois exotiques tels que le teck participent également à la création d’une salle à manger contemporaine et décalé. Pour personnaliser votre espace en suivant les codes du style contemporain, mariez également le bois et métal ! Ensemble, ces deux matériaux ont le pouvoir d’ajouter beaucoup de personnalité à toute salle à manger. Ainsi, prévoyez par exemple une table munie d’un plateau en teck et de pieds en métal. Du côté des chaises, une structure en acier ou en fer forgé est recommandée pour une ambiance totalement industrielle.

Les tendances salle à manger faciles à mettre en oeuvre

La table à manger ronde en époxy est aussi très tendance en termes de décoration. Personnalisable et très résistant, l’acier époxy est en mesure de créer une ambiance rétro sympathique et conviviale.

Pour finir, la tendance moderne concernant la salle à manger est loin d’avoir dit son dernier mot. En effet, des tables et des chaises de salle à manger d’inspiration loft peuvent être ajoutées afin d’apporter à la fois modernisme et luminosité à toute espace.

Ainsi, rangez-vous du côté des nuances de blancs ! Blanc laqué ou blanc mat ? A vous de voir selon vos préférences du point de vue des finitions.

Le conseil d'Élise

Très tendance, l’ambiance design moderne peut être ainsi invitée par le choix de tables et de chaises ayant le pouvoir d’embellir toute salle à manger.

Produit ajouté pour comparer.