Recherche dans le blog

Comment bien aménager une chambre adulte pour optimiser l'espace ?

- Catégories : Guide aménagement

La chambre est un lieu de détente, bénéfique au sommeil. Choix et disposition des meubles, configuration des espaces : l’aménagement d’une chambre adulte moderne et complète nécessite de respecter certaines règles. Kreabel vous offre de précieux conseils pour réussir l’aménagement d’une chambre parentale au confort optimal.

Chambre d’adultes : les meubles indispensables

Il est primordial que l’aménagement de la chambre parentale respecte votre bien-être et votre sommeil. Vous souhaitez agencer une nouvelle chambre ou revoir la disposition de votre chambre actuelle ? Kreabel décrypte pour vous le mobilier nécessaire pour une chambre à coucher adulte.

Le lit, pièce maîtresse

Dans une chambre à coucher adulte, le lit occupe une place essentielle. Coeur de la pièce, c’est autour de ce meuble que les autres éléments de la pièce de nuit vont s’articuler. D’abord, choisissez un lit deux places aux proportions qui s’adaptent à la pièce. Son emplacement devra remplir différents critères. Dans l’idéal, la tête de lit doit être orientée face à la porte de la chambre.

L’armoire est un meuble à la configuration assez classique et qui permet de vous dégager de l’espace. Regroupez vos vêtements, sacs et accessoires. Vous pouvez tout à fait accompagner votre armoire d’un banc et d’une étagère murale pour apporter un côté pratique et chaleureux. L’idée c’est de vous créer un espace de rangement complet sur la totalité d’un pan de mur. Enfin, assurez-vous de bénéficier de suffisamment de place pour circuler entre votre lit et l’armoire de rangement (dans l’idéal, 60-70 cm au minimum). Pour un gain de place optimal, adoptez les armoires aux portes coulissantes !

Petite astuce : vous êtes fan de chaussures ? Ajoutez un meuble à chaussures assorti à votre armoire puis fixez deux ou trois étagères murales au dessus pour exposer vos plus belles paires !

L’indémodable commode

Il existe actuellement de nombreux modèles de commodes de chambre adulte sur le marché. La commode se classe en 3 types distincts :

  • La commode à portes : l’intérêt est d’en dissimuler le contenu. Elle permet d’accueillir de gros volumes mais nécessite un espace supplémentaire pour ouvrir les portes.
  • La commode à tiroirs : elle propose une ouverture coulissée. Il faut cependant savoir jauger la hauteur et l'adapter en conséquence.
  • Le commode avec étagère : elle ne dispose pas de système de fermeture et donne directement accès aux éléments rangés. Il faut cependant être un petit peu ordonnée, au risque d’un effet de désordre.

La table de chevet

C’est bien souvent lorsqu’elle manque que l’on se pose la question de son utilité. Et pourtant, la table de chevet est très utile pour recueillir votre livre, vos lunettes, votre réveil ou votre café du matin. Il existe plusieurs hauteurs envisageables. D’abord, vous pouvez opter pour une table de chevet plus basse que la hauteur de votre lit (matelas y compris). L’avantage est surtout son style épuré et design. Vous ne risquez pas de bousculer votre lampe de chevet au réveil et ne serez pas ébloui(e) par la lumière. Une table de chevet au même niveau que votre lit vous permet de voir lisiblement votre réveil et d’avoir facilement accès aux tiroirs. C’est également pratique pour atteindre l'interrupteur de la lampe. Enfin, si vous n’êtes pas fan du réveil ou d’une lumière rasante, préférez une table de chevet plus haute.

chambre adulte

Les astuces pour aménager sa chambre

1. Mesurer les dimensions

Avant de concevoir l’aménagement d’une chambre adulte complète, il faut d’abord connaître ses dimensions. Inutile de s’emballer et de vouloir caser pleins de meubles un peu n’importe où. Chambre de forme carrée, rectangulaire, en longueur ou sous les combles : de nombreuses configurations existent et avec elles leurs avantages. L’idéal, pour une chambre parentale est de mesurer 9m2 au minimum afin d’accueillir un lit double, une armoire, une commode et deux tables de chevets. En somme, une chambre adulte complète !

2. Penser au meuble de rangement

Pour un confort maximal, une chambre doit prévoir un minimum de 1 à 2 m² de rangement pour chaque occupant. Vous pouvez opter pour des rangements sous forme de dressing, indépendant ou intégré. Pour les meubles comportant des placards classiques, prévoyez une profondeur de meuble de 60-65 cm et un dégagement d’environ 50 cm pour ouvrir les portes. La commode design est également envisageable. Le tout est de rendre l’ensemble harmonieux.

3. Rester maître de la circulation !

Même si la chambre à coucher est un espace de repos qui sert essentiellement à piquer un roupillon, c’est important de pouvoir y circuler librement. Nous vous conseillons de garder un espace suffisant sur les côtés du lit.

Petite astuce : si votre lit est bordé par une fenêtre, prévoyez un espacement de 10 cm supplémentaire.

4. L’éclairage, un véritable atout

Les éléments d’éclairage jouent un rôle prépondérant dans l’atmosphère d’une pièce de vie, et c’est d’autant plus valable pour une chambre. Éclairez la chambre de différentes façons : appliques, suspensions ou lampes de chevet. Le must c’est que l’éclairage soit en accord avec le design général de la déco de la chambre adulte. Pour un rendu moderne et épuré, la suspension est à privilégier. Au contraire, pour une ambiance plus chaleureuse et cocooning, préférez les petites lampes d'appoint disposées sur différents meubles.

Petite astuce : une applique murale en lampe de chevet ? C’est une bonne idée ! Idéalement, fixez-la à 1m70 du sol. Cela libérera de la place sur votre table de chevet.

Les différentes styles de chambres d’adultes

  • Le style vintage

Pour une déco rétro au top niveau, lancez-vous à la recherche de perles rares des vide-greniers ou optez pour des meubles neufs inspirés. L’ameublement vintage met à l’honneur le métal, le fer forgé et les couleurs chaudes. Pourquoi ne pas craquer pour une tête de lit en rotin ? Un joli clin d’oeil aux fifties. Créez-vous un espace original, qui vous ressemble et qui valorise le design du passé. N’oubliez pas : les tendances sont un éternel recommencement. Affirmez votre style vintage grâce à un papier peint aux motifs graphiques ou floraux.

Petite astuce : faites l’impasse sur les couleurs criardes (jaune moutarde et orange pimpant). Pour un esprit d’antan, préférez une palette de gris ou de pastel.

  • Le style romantique

Un linge de lit doux, des rideaux soyeux et un éclairage tamisé : voici les ingrédients d’une décoration intimiste et romantique. En réalité, le style romantique est relativement subjectif. Son interprétation varie en fonction de la propre idée que vous vous faites de cette notion. Ce n’est pas un style décoratif à proprement parler mais plutôt d’une ambiance bohème et cosy pleine de poésie. Une chambre romantique se veut intimiste et propice à détente. Certaines couleurs peuvent cependant être associées à ce style : les teintes poudrées et douces (le beige, le blanc nacré, le rose pâle, le gris perlé ou encore le bleu ciel). Évitez de trop surcharger l’ensemble en multipliant les couleurs et motifs.

Avec Kreabel, l’aménagement d’une chambre n’aura plus de secrets pour vous ! Nous vous avons sélectionné des meubles de chambre de qualité. Vous apprécierez vous reposer dans un lieu bien ordonné, agréable à vivre et facile à entretenir. Nous vous proposons un large choix de mobiliers pour la chambre : literie et rangement à des prix canons ! Vous souhaitez de la nouveauté pour les plus petits ? Découvrez nos chambres pour enfant et bébé.

Partager ce contenu