Recherche dans le blog

Comment aménager son jardin ?

- Catégories : Mode

Aménager un jardin demande de la réflexion. Pour profiter de votre espace extérieur aux beaux jours et installer un salon de jardin adapté à votre terrain, prenez le temps d’observer. Identifiez vos besoins pour réaliser un aménagement extérieur soigné et confortable. Pour vous accompagner dans la création d’un espace qui vous ressemble, voici quelques idées pour aménager votre jardin.

S’adapter à la superficie et nature du terrain

Votre projet d’aménagement de jardin n’est pas limité par le manque d’idée, mais bien par la surface de celui-ci. Entre la végétation et votre envie de mobilier de jardin, vous devez cohabiter avec la nature.

Un paysagiste pour s’occuper de la végétation

Si vous n’avez pas encore aménagé votre espace vert, nous vous conseillons de faire appel à un paysagiste ou un jardinier expert. Évoquez avec lui vos envies et vos besoins. Du jardin zen au jardin où la nature est à peine contrôlée pour un effet sauvage, il vous accompagne dans le choix des plantations. Il peut également créer un jardin où les espaces sont déjà optimisés. Un professionnel est toujours de bons conseils pour marier les végétaux, planter des arbustes ou des massifs et créer des allées ou des bordures.

Envisager la circulation dans votre jardin

La circulation dans un jardin permet de créer naturellement les espaces. Le coin repas se situe à proximité de la maison et du barbecue s’il existe. Pour un coin détente, c’est en marchant dans votre jardin que vous trouvez sa meilleure place. Il se situe bien souvent dans un coin reculé, à l’abri des regards, au cœur de la nature.

Que faire d’un jardin tout en longueur ?

Les jardins tout en longueur sont souvent l’apanage des maisons de ville. Oubliez l’idée d’une allée de jardin centrale, surtout si votre jardin est étroit. Dans ce cas, jouez plutôt sur les perspectives, en installant notamment des massifs ou des haies végétales pour délimiter des espaces. 

Aménager un jardin en pente

La création d’un jardin fonctionnel sur un terrain en pente demande l’intervention de professionnel. Vous avez, en effet, besoin de créer des terrasses à différents niveaux. Des travaux de terrassement sont donc à envisager. Ce type d’aménagement est délicat à réaliser soi-même. Vous ne disposez sans doute pas du matériel nécessaire. Quant aux terrasses, elles ne doivent pas menacer de s’effondrer. Prévoyez aussi l’installation d’escaliers. Enfin, un aménagement paysager est utile une fois vos terrasses créées pour aménager vos espaces. Votre budget est primordial dans ces gros travaux extérieurs.

Masquer l’abri de jardin

Votre jardin dispose d’une partie fonctionnelle, où se situe votre abri de jardin ou votre abri-bûches. Ajoutez des claustras sur lesquelles viennent pousser des plantes grimpantes. Cet espace fonctionnel masqué des regards vous permet de vous détendre dans votre jardin. Vous ne pensez plus à l’entretien de votre gazon ou de vos plantes.

Définir les espaces de vie de son jardin

Grand jardin ou petit espace extérieur, vous avez, dans tous les cas, besoin de créer des espaces. Coin détente, coin repas, espace de jeu, potager, vous devez optimiser l’espace.

Aménager un coin pelouse 

Pourquoi aménager un coin pelouse dans votre jardin ? Ou même un coin gazon, pelouse synthétique, si vous le souhaitez. Cet espace un peu à part est multifonction. Il sert d’espace de jeu à vos enfants. Ils peuvent jouer au ballon, aux raquettes, loin du mobilier de jardin ou de la terrasse. À cet endroit, ils sont libres d’exprimer leur enthousiasme.

Le coin pelouse s’adresse aussi aux adultes, surtout si vous aimez marcher pieds nus dans l’herbe. 

Les éléments indispensables pour aménager une terrasse

Votre terrasse fait le lien entre l’intérieur de la maison et l’espace extérieur. C’est ici que vous installez le plus souvent votre mobilier de jardin. Table de repas, chaises et fauteuils sont des éléments clés de la terrasse. Si vous avez de l’espace, vous pouvez ajouter un salon de jardin

Pour profiter pleinement de cette terrasse, installez une pergola ou un voile d’ombrage pour obtenir de l’ombre lors des journées ensoleillées. Un parasol et un pied adapté peuvent également convenir si vous ne souhaitez pas réaliser de travaux. A contrario, pour apprécier les belles et longues soirées d’été, ajoutez un éclairage extérieur. Lampes solaires, lampes à poser, guirlandes lumineuses, le choix de vos luminaires d’extérieur dépend de votre décoration de jardin.

Un petit coin détente dans le jardin

Jardin de ville ou jardin dans la campagne, aménager un espace détente est indispensable. Loin du chahut de la maison, de la piscine, de l’espace jeux des enfants, créez-vous un cocon de bien-être. Ici, au cœur de la nature, vous profitez du silence, du chant des oiseaux, de la douce brise printanière, etc.

Votre coin détente se compte de chaises longues de jardin et d’un parasol si la végétation environnante ne vous apporte pas assez d’ombre. Ajoutez également une petite table basse, pour poser vos verres, magazines et autres livres. 

Si votre jardin est vaste, installez une tonnelle pour créer un lieu calme et romantique. Aménagez différents espaces, ici et là, dans lesquels vous venez vous ressourcer. Agrémentez les lieux d’une table et des chaises en fer forgé, d’un hamac, de fauteuils en rotin aux coussins moelleux… Ces îlots de bien-être dissimulés dans la végétation sont toujours très appréciés.

Aménager un jardin au bord d’une piscine

Le jardin autour de la piscine influence directement l’entretien de votre bassin. Ce n’est pas pour rien si une terrasse en bois ou en carrelage antidérapant est recommandée. Un jardin trop près apporte avec lui de nombreux végétaux dans la piscine. Votre coin pelouse est idéal autour de la piscine. Sans massifs ni arbustes qui perdent leurs feuilles, la piscine est mieux préservée. 

Pour limiter les déchets des végétaux dans l’eau, créez des allées de gravier, de pas japonais, ou encore de dalles menant à votre piscine.

L’agencement de votre jardin nécessite la même attention que pour votre intérieur. Un jardin joliment décoré est un jardin dans lequel on aime vivre et recevoir. Aménagez votre jardin avec soin et profitez de cet extérieur très envié.

Partager ce contenu