Bien choisir son meuble à chaussure pour son entrée

Mode

Incontournable pour ordonner les chaussures de façon simple et pratique, le meuble à chaussures trouver idéalement sa place dans l’entrée de votre habitat. En fonction de l’espace disponible, il est utile de connaître quelques astuces pour profiter des rangements nécessaires tout en conservant une fluidité de passage dans cette pièce censée être accueillante. Voici nos conseils pour bien choisir votre meuble à chaussures pour l’entrée

Meuble de rangement incontournable pour une entrée : le meuble à chaussures

C’est idéal de pouvoir rentrer chez soi, enlever ses chaussures et les ranger immédiatement dans l’entrée. Pour éviter de laisser traîner ses bottes au milieu du salon, un mobilier de rangement est un incontournable de l’entrée. 

Les dimensions du meuble à chaussures 

Dans l’entrée, il est primordial que le meuble à chaussures ne gêne pas la circulation. Dans l’idéal, la taille du meuble doit être proportionnelle à celle de l’entrée. Visuellement, tout dépend de vos préférences. Si vous êtes amateur d’espaces épurés, il vaudra mieux opter pour des meubles bas.

Si votre entrée est un couloir, soyez particulièrement attentif à la profondeur du meuble à chaussures. Il existe des modèles peu profonds, avec des étagères inclinées : ils sont conçus pour aménager des rangements dans les espaces étroits. 

La capacité du meuble à chaussures

Définir les bonnes dimensions pour votre meuble à chaussures, c’est trouver le bon compromis entre l’espace dont vous disposez et la capacité de rangement dont vous avez besoin. Pour de nombreux modèles, il est indiqué combien de paires de chaussures peuvent être rangées : toutefois, c’est une indication approximative en fonction que vous rangez des bottes ou des ballerines… Tenez donc compte du nombre de paires de chaussures que vous devez ranger et de la place qu’elles occupent. 

Les différents types de meuble à chaussures

L’intérieur d’un meuble à chaussures peut être conçu de différentes manières : 

  • - Les étagères droites sont intéressantes si vous rangez vos paires de chaussures dans des boîtes ; 
  • - Les étagères inclinées demandent de positionner correctement vos chaussures. Si vous avez des chaussures de valeur, c’est la meilleure option pour en prendre soin sans les entasser dans des casiers droits.
  • - La hauteur des étagères peut être plus ou moins importante. En choisissant des étagères trop hautes, vous allez perdre de la place inutilement. En effet, mieux vaut ne pas utiliser cette hauteur pour superposer des chaussures, sous peine de les abîmer. 

Optez pour un meuble à chaussures original

Pour varier de la traditionnelle armoire à chaussures ou du banc très pratique pour se chausser confortablement, vous pouvez aménager votre entrée avec un meuble à chaussures original. Il existe des modèles de rangements à chaussures au design audacieux, par leurs lignes, leurs matériaux ou leurs couleurs. Ou alors, vous pouvez détourner un meuble de rangement pour y cacher vos chaussures. Voici quelques idées pour aménager l’entrée avec un meuble à chaussures original : 

  • - Rangez vos chaussures dans une jolie bibliothèque : en optant pour un modèle ouvert, vous pourrez choisir vos chaussures en un coup d'œil. Mais vous pourriez aussi exposer vos escarpins ou vos bottes motardes dans un modèle vitré, voire éclairé. Préférez une bibliothèque peu profonde, pour ne pas trop empiéter sur le passage. 
  • - Détournez un meuble à clapet industriel pour y ranger vos chaussures. Si vous êtes amateur d’intérieurs vintage qui ont de la personnalité, jetez votre dévolu sur un meuble industriel au caractère affirmé. Ses casiers en métal présentent pile les bonnes dimensions pour y stocker des paires de chaussures.
  • - Optez pour un banc à chaussures au design ultra contemporain. Version minimaliste avec ses lignes pures, le meuble à chaussures moderne se décline dans des coloris sobres ou des couleurs flashy qui réveilleront votre entrée avec beaucoup de style. 
  • - Installez des étagères murales : elles peuvent être toutes simples et disposées en “v” pour y ranger vos plus belles paires de sneakers à la façon d’une boutique branchée. Vous pouvez aussi choisir des étagères murales façon tubes de PVC, pour un rangement original et optimisé. Dans un autre style, des étagères murales vintage en métal vieilli pourront être superposées pour ranger efficacement vos chaussures dans l’entrée. 
  • - Rangez vos chaussures dans une tour pivotante : sur un modèle bas, elle peut même être pourvue d’une assise à la façon d’un banc, pour que vous puissiez vous chausser confortablement.

Pratique pour meubler son entrée : le meuble à chaussures banc

Si votre entrée est trop petite pour pouvoir y installer une armoire pour ranger vos chaussures, sachez qu’il existe d’autres solutions moins encombrantes. Placé près de la porte, un meuble à chaussures banc vous permettra de vous déchausser et de ranger vos chaussures tout en occupant peu d’espace. 

  • - Un mobilier bas qui prend peu de place : avec un banc à chaussures, vous bénéficiez d’un rangement fonctionnel qui occupe peu d’espace au sol et qui n’encombre pas l’entrée visuellement. Comme rangement d’appoint ou en complément de votre placard, c’est un meuble incontournable dont les dimensions s’adaptent aux petits intérieurs. 
  • - De l’espace pour d’autres rangements ou décorations : avec un meuble bas, vous gagnez de l’espace dans la hauteur et pouvez compléter votre aménagement avec d’autres mobiliers ou accessoires de déco : patères murales pour accrocher une veste, grand miroir mural, peinture encadrée pour une touche déco élégante…
  • - Une assise pour se préparer : profitez d’une banquette confortable pour vous chausser. Avec un banc à chaussures, vous pourrez aisément mettre et enlever vos chaussures sans vous asseoir au sol ou dans l’escalier. Si vous avez des enfants, cette solution va faciliter vos préparatifs quotidiens en plus d’être à hauteur d’enfants, donc accessible pour qu’ils rangent leurs chaussures. 
  • - Un petit mobilier au prix accessible : investir dans un petit meuble à chaussures banc plutôt qu’une grande armoire représente un budget moins important. Il existe des modèles au prix très abordable, d’autant plus si vous optez pour un design simple. 

Les conseils d'Élise

  • De nombreux modèles, pour tous les styles : quel que soit l’espace dont vous disposez dans l’entrée et le style de votre intérieur, vous trouverez un meuble à chaussures qui convient à vos besoins et vos contraintes. Banc en bois de style bohème, banc en bois et métal au look industriel, banc aux lignes épurés façon nordique : aménagez un rangement pratique qui contribue à affirmer votre style. 
Produit ajouté pour comparer.