Recherche dans le blog

5 conseils pour choisir sa table de bureau

- Catégories : Guide aménagement

Vous avez besoin d’un espace de travail à la maison pour votre activité. Votre premier objectif est donc de trouver un bureau qui répond à des besoins pratiques. S’il peut, en plus, être beau et bien intégré dans votre décoration intérieure, c’est parfait ! Pour vous aider à trouver le bon mobilier de bureau, à la fois inspirant et fonctionnel, propice à la concentration, votre compagnon parfait pour des heures de travail, nous avons quelques conseils à vous donner.

Conseil n°1 : Choisissez un bureau adapté à vos besoins

Cela peut paraître une évidence. Vous ne pouvez pas installer un bureau de direction si vous ne disposez que de quelques mètres carrés dans votre salon. Définir le coin bureau vous permet de choisir sa taille et sa forme. Petits espaces ou pièce entière dédiée à votre activité, la table de bureau s’adapte à vos besoins 

  • Bureau droit : il est facile à placer, peu encombrant. Un bureau droit peut s’installer dans un placard, sous un escalier, un coin de chambre ou du salon. Bureau avec rangements ou simple table posée sur des tréteaux ou des caissons, vous pouvez tout faire avec lui !

petit bureau droit

  • Bureau d’angle : il vous permet de bénéficier de plus de surface de travail. Son installation vous demande en revanche plus de place. En contrepartie, vous disposez de plus de rangements pour poser vos dossiers, du matériel informatique, etc. 
  • Bureau informatique : pratique, ce bureau pour ordinateur propose différentes niches pour accueillir tout votre matériel informatique, de la tour en passant par le clavier.

Bureau à usage informatique

  • Bureau enfant : pour une chambre d’enfant, privilégiez un bureau compact avec des niches de rangement, en mélaminé blanc. S’il est petit, un bureau d’écolier vintage se révèle très déco !
  • Bureau rabattable : vous travaillez de manière occasionnelle à la maison ? Ce bureau escamotable se fait oublier quand vous n’en avez pas besoin.

Conseil n°2 : choisir les bonnes dimensions de la table de bureau

Une fois votre emplacement défini, vous avez donc une dimension de la largeur de votre table de bureau à ne pas dépasser. Mais qu’en sont-ils de la hauteur et de la profondeur ?

Quelle est la bonne hauteur d’un bureau ?

La hauteur standard des bureaux est de 75 cm environ. Une hauteur qui, parfois, n’est pas adaptée aux personnes de grande taille. Si un bureau standard ne vous convient pas, opter pour un bureau réglable en hauteur pour gagner en confort.

Quelle est la bonne profondeur d’un bureau ? 

La profondeur du bureau est extrêmement importante. 

  • Moins de 60 cm de profondeur : certains bureaux affichent 50 cm de profondeur. Ils conviennent à une utilisation occasionnelle. Sur ce type de bureau, vous posez simplement un ordinateur portable.
  • Plus de 70 cm : plus profond, ce bureau vous permet de poser un écran d’ordinateur et le duo clavier souris. Ici, vous n’avez pas les yeux trop près de l’écran et vous pouvez poser correctement vos avant-bras sur la table du bureau. Vous avez donc une bonne position pour travailler dans les meilleures conditions.

La profondeur de votre bureau dépend avant tout de l’utilisation de cet espace de travail au quotidien. 

Conseil n°3 : un bureau pratique avec des rangements

Pour aménager son espace de travail, nous conseillons de choisir un bureau disposant de nombreux rangements. Dossiers, fournitures de bureau, classeurs, tout trouve ainsi mieux sa place et laisse la table de bureau parfaitement ranger. 

  • Tiroirs et caissons : ils ont l’avantage de cacher aux yeux de tous vos affaires professionnelles.
  • Étagères : un bureau intégrant des étagères vous apporte un véritable gain de place. En plus de ranger vos dossiers ou quelques boîtes de rangement, vous pouvez ajouter des livres, des accessoires de décoration, etc. 

Bureau avec des étagères

  • Niches de rangement : de petites niches peuvent venir agrémenter la table du bureau. Pratiques, elles vous apportent un petit espace de rangement toujours utile.
  • Bureau armoire : une petite armoire fonctionnelle ou déco, un petit bureau d’appoint intégré derrière les portes battantes, ce meuble trompe l’œil se révèle très ingénieux. 

Si les rangements intégrés au bureau ne sont pas suffisant, vous pouvez ajouter des meubles de rangements.

Conseil n°4 : un bureau de style

Pratique et fonctionnel, certes, mais votre bureau doit aussi répondes à critères esthétiques. Les tables de bureau aux lignes épurées pour un design contemporain côtoient les bureaux plus imposants et plus fonctionnels. Quel sera votre style ?

  • Style scandinave : ambiance douce et naturelle, optez pour un bureau scandinave en bois clair, un plateau blanc et un piètement typique constitués de pieds en bois fins.

Bureau de style scandinave

  • Style industriel : plateau en bois foncé et pieds en métal noir, le bureau industriel est parfait couplé avec un fauteuil de bureau en cuir. 
  • Style classique : le bureau en mélaminé a la particularité de se décliner en différents coloris pour s’adapter au mieux à la décoration.
  • Style contemporain : un bureau design avec un plateau en verre ou laqué est idéal pour les intérieurs modernes. Le bureau en verre ou laqué demande cependant plus d’entretien au quotidien.
  • Style rustique : un bureau en bois massif, comme le chêne, est à réserver aux ambiances « maison de campagne ».

Conseil n°5 : Accessoirisez votre table de bureau

L’aménagement de bureau chez soi passe aussi par l’ajout de quelques accessoires indispensables. Vous devez donc prévoir un peu d’espace supplémentaire pour agrémenter votre poste de travail ! 

  • Lampe de bureau : indispensable pour bien travailler quand la lumière s’obscurcit.
  • Une ou plusieurs plantes vertes : elles sont bénéfiques pour votre bien-être.
  • Boîtes de rangement déco : vous y glissez toutes vos affaires pour ne plus avoir à penser à votre travail une fois la journée terminée !
  • Personnalisez votre espace : avec des accessoires qui vous ressemblent, des carnets et stylos… Agrémentez votre table de bureau pour apporter quelques notes plaisantes qui vous aideront à mieux travailler.

Que serait votre table de bureau sans une chaise de bureau confortable ? Oubliez le tabouret de la cuisine, vous méritez mieux pour être créatif et productif. Les meubles de bureau se déclinent désormais dans de nombreux styles pour vous permettre d’aménager votre espace de travail à la maison. Ne lésinez pas sur la qualité des bureaux et sur leur confort !

Articles en relation

Partager ce contenu