Recherche dans le blog

Comment choisir son fauteuil relax ?

- Catégories : Guide aménagement

Le fauteuil de relaxation apporte une assise confortable, adapté pour soulager et détendre les tensions musculaires, notamment après une journée de travail. Que vous ayez mal au dos ou simplement besoin d’un fauteuil-relax pour vous reposer, faire le choix de ce type de fauteuils apporte un vrai réconfort. 

Si vous n’avez jamais pensé à installer un fauteuil relax dans votre salon, voilà tout ce que vous devez savoir à son sujet. Convaincu ? Alors, consultez les critères importants pour bien choisir votre fauteuil relax.

Qu’est-ce qu’un fauteuil relax ?

Le fauteuil de relaxation propose une inclinaison du dossier et du repose-pieds selon vos besoins. Assise normale ou allongée, doucement inclinée, il se décline en différents modèles et possède différentes options.
Autrefois plébiscité par les seniors, le fauteuil de relaxation se fait de plus en plus présent dans les salons des plus jeunes. Mal de dos, fatigue, jambes lourdes, ou juste un besoin de confort optimal pour être bien installé, le fauteuil relax est devenu une évidence pour de nombreux utilisateurs.

Pourquoi utiliser un fauteuil relax ?

L’utilisation d’un fauteuil relax offre de nombreux avantages à son utilisateur.

  • Il apporte un vrai moment de relaxation et de bien-être en fin de journée.
  • Il améliore la circulation sanguine en surélevant les jambes.
  • Il soulage les lombaires.

En vous permettant de relaxer tous vos muscles, le fauteuil relax vous procure de nombreux moments de détente utiles pour votre capital santé et votre moral.

Les différents types de fauteuils relax

L’objectif des fauteuils relax est de vous assurer un excellent maintien de la nuque, de votre colonne vertébrale jusqu’aux reins. Vos jambes sont relevées pour assurer un maximum de confort. Avec ce soutien absolu et sans effort, vous pouvez complètement vous détendre. Le degré de confort dépend du type de fauteuil de relaxation.

Avec pouf ou repose-pieds intégré ?

Un fauteuil avec pouf séparé est un fauteuil relax à l’inclinaison manuelle. Une simple pression du dos sur le fauteuil vous permet de l’incliner. Le pouf a l’avantage de service comme assise d’appoint quand vous ne vous servez pas du fauteuil relax.
Le repose-pieds intégré équipe les fauteuils électriques ou manuels. Ce type de fauteuil est moins encombrant une fois le repose-pieds rangé.

Le fauteuil relax électrique ou manuel ?

Fauteuil relax électrique ou manuel

Plus confortable qu’un fauteuil relax manuel, le fauteuil de relaxation électrique vous permet de régler la position de votre assise en actionnant une simple télécommande ou sur des boutons présents dans les accoudoirs. Il existe différents types de motorisation pour un fauteuil relax électrique.

  • Un moteur : le dossier et repose-pied s’inclinent simultanément pour une inclinaison à 130°.
  • Deux moteurs : le dossier et le repose-pied s’inclinent indépendamment l’un de l’autre. Ainsi, vous pouvez décider de relever vos jambes tout en conservant une assise droite. Le dossier inclinable se règle selon vos besoins, avec précision.
  • Trois moteurs : les fauteuils électriques trois moteurs offrent une position allongée à 180° et un repose-pied plus long. 

Le fauteuil à l’inclinaison manuelle permet également d’incliner le dossier et le repose-pied en prenant appui sur les accoudoirs. Son avantage est qu’il est accessible à tous les budgets. Le choix du fauteuil manuel ou électrique ne dépend que de votre envie de confort.

Fauteuil releveur

Le fauteuil releveur est un type de fauteuil destiné aux personnes à mobilité réduite. Cette aide leur permet de se relever sans effort. Ces fauteuils sont destinés en général aux personnes souffrant de difficulté de motricité.

Les options possibles d’un fauteuil relax 

Pour vous installer encore plus confortablement dans un fauteuil relax, vous pouvez également choisir d’autres options.

  • Fauteuil pivotant : le piètement pivotant permet d’être plus mobile.
  • Fauteuil massant : le fauteuil de massage vous masse le dos pour une détente absolue.
  • Fauteuil chauffant : le fauteuil dispose d’une action chauffante pour vous réchauffer.
  • Têtière : têtière réglable, à mémoire de forme, amovible, le repose-tête contribue à soulager vos cervicales.
  • Accoudoirs ergonomiques : les accoudoirs ne sont pas fixes, mais suivent l’inclinaison du fauteuil pour une position encore plus confortable.

Quel revêtement choisir pour son fauteuil relax ?

Si votre fauteuil relax est destiné à vous apporter un maximum de confort, il doit aussi s’adapter au style du mobilier du salon et être facile d’entretien. 

Fauteuil relax en cuir

Fauteuil relax en cuir - Kreabel

Le fauteuil de relaxation en cuir apporte de la chaleur et du caractère à une pièce. Le revêtement en cuir est très chaleureux et peut se décliner en différents coloris : marron, gris, etc. Il demande un minimum d’entretien pour maintenir la bonne souplesse du cuir. Si un fauteuil en cuir véritable est trop coûteux pour votre budget, optez pour un fauteuil en similicuir.

Le fauteuil relax en tissu ou microfibre

On aime le revêtement en tissu pour sa déclinaison en de nombreux coloris. Gris, noir, beige, taupe…, il s’adapte à tous les intérieurs. Optez pour un tissu lavable pour un entretien plus facile.

Les critères de sélection pour choisir son fauteuil relax

Les fauteuils de relaxation sont nombreux sur le marché et vous ne savez pas vers quel modèle vous tourner. Voici des critères essentiels à prendre en compte.

  • La taille : le fauteuil doit être adapté à votre morphologie. Si vous êtes trop serré, la détente perd en confort.
  • Le rembourrage : optez pour un rembourrage avec une mousse de polyuréthane à densité élevée pour que votre fauteuil soit durable et un confort moelleux.
  • L’espace dans votre salon : la surface disponible influence le choix du modèle, un fauteuil de relaxation étant généralement très imposant une fois incliné.

Le fauteuil relax apporte incontestablement un grand confort. On rêve tous de s’y prélasser, de s’y détendre pour des moments de relaxation bienvenus. Prenez le temps de bien le choisir pour que le confort soit au rendez-vous. Sinon, vous risquez d’empirer vos douleurs musculaires. 

Le fauteuil relax apporte un confort très individuel. Si vous souhaitez partager le bien-être apporté à tous les membres de votre famille, sachez qu’il existe aussi des canapés relax répondant aux mêmes caractéristiques que le fauteuil de relaxation.

Articles en relation

Partager ce contenu