Quel type de luminaire choisir pour son intérieur ?

Conseils déco

Le luminaire d’intérieur propose un choix vertigineux de modèles et de types, sans parler des styles décoratifs. Certaines lampes s’installent plus naturellement que d’autres : c’est le cas des suspensions ou encore des lampes de chevet. L’éclairage se montre fonctionnel, mais il génère une ambiance lumineuse propice au bien-être et à la détente. Chaque pièce nécessite un éclairage particulier et chaque luminaire se destine à une utilisation spécifique.

Luminaire d’intérieur : deux fonctionnalités différentes

Dans la majorité des pièces de la maison, vous utilisez différents types de luminaires. Certains jouent un rôle essentiel pour éclairer quand d’autres contribuent à l’ambiance lumineuse et décorative.

Les luminaires principaux pour éclairer

Les luminaires pour éclairer apportent la lumière centrale de la pièce de la maison. Ils s’utilisent quand l’obscurité apparaît. Parmi ces luminaires, citons la suspension d’intérieur. Elle offre une lumière zénithale au-dessus d’un point central de la pièce, comme la table de la salle à manger ou l’îlot central de la cuisine. Le lustre, qui se distingue par ses multiples ampoules, est une suspension plus imposante.

Dans la salle de bain, les toilettes ou encore la cuisine, le plafonnier est idéal pour les pièces au plafond bas ou qui ne peuvent accueillir de lumière suspendue. Vous pouvez également trouver les spots encastrés, parfait pour diffuser une lumière homogène quand ils sont dispersés au plafond.

Les luminaires secondaires pour décorer

Les lampadaires, ou les lampes sur pieds ou trépied, sont une alternative quand une pièce ne dispose pas de l’installation électrique nécessaire à une suspension. Ils font alors office de lumières principales, reliées à l’interrupteur central de la pièce.

Les lampadaires, comme les lampes à poser, peuvent également jouer le rôle d’éclairage secondaire. Vous les allumez pour créer une ambiance plus douce et apaisante. La liseuse est parfaite auprès d’un canapé ou d’un fauteuil pour améliorer le confort de lecture.

Les guirlandes lumineuses et les lampes de sol apportent une aura lumineuse décorative. Quant aux lampes de chevet, elles se montrent indispensables le soir pour lire.

À chaque pièce de la maison, son luminaire d’intérieur

Toutes les pièces de la maison n’ont pas besoin du même type d’éclairage. Aussi, avant de craquer pour un lampadaire ou votre suspension design, demandez-vous dans quelle pièce vous souhaitez l’installer.

L’éclairage du salon : des luminaires d’intérieur à la fois pratiques et déco

Dans un salon, optez pour des éclairages indirects pour créer un environnement cosy. Une ambiance chaleureuse est propice à la détente après une journée de travail. Faites le choix d’un lampadaire ou d’une liseuse. Posez ici et là de petites lampes, sur un bout de canapé ou une console. Une guirlande lumineuse ajoute un côté décoratif.

L’éclairage de la salle à manger : un éclairage direct pour mieux recevoir

Au-dessus de votre table à manger, installez une suspension adaptée aux dimensions de votre meuble. Ainsi, chaque place est éclairée et aucun de vos convives ne se retrouve dans l’ombre. Le duo table et suspension se montre très décoratif quand l’harmonie des dimensions et de la forme est respectée.

Des appliques murales peuvent être ajoutées, au-dessus d’un buffet par exemple.

Vous pouvez également poser des lampes de table. Vous créez ainsi une source lumineuse intimiste, proche du dîner aux chandelles.

L’éclairage dans la cuisine : diffuser une lumière énergisante

Le choix du luminaire de la cuisine est rapide. Si vous ne pouvez pas installer des spots encastrables, privilégiez une rampe d’éclairage avec des spots réglables. Vous pouvez ainsi les orienter vers les différents pôles de la cuisine. Ajoutez des éclairages, comme des spots LED ou un ruban LED, sous les meubles hauts. Ils corrigent l’ombre que peut apporter votre mobilier en hauteur.

L’éclairage de la chambre à coucher : créer un environnement paisible et reposant

Dans la chambre parentale, comme dans la chambre d’enfant d’ailleurs, installez un luminaire central. Il sert à vous éclairer lorsque vous circulez dans la pièce, pour chercher dans votre dressing ou pour travailler.

Ajoutez une série de luminaires secondaires. Les lampes de chevet sont essentielles pour lire le soir. Ensuite, vous pouvez mettre en place une guirlande lumineuse, posée sur votre décoration ou vos étagères murales. Elle ajoute un effet chaleureux à la pièce.

Variateur de lumière et température de couleur : nos derniers conseils pour votre éclairage intérieur

Pour jouer sur l’ambiance lumineuse de votre intérieur, pensez au variateur de lumière. Avec des ampoules dimmables, vous pouvez faire varier l’intensité de la lumière. Selon vos besoins, vos spots, suspensions, lampadaires et autres guirlandes lumineuses peuvent diffuser une lumière plus ou moins douce. Certains modèles, comme chez Philips, vous proposent de jouer l’intensité avec une télécommande sans fil.

Selon la pièce de la maison, faites aussi le choix d’une température de couleur adapté à votre besoin d’éclairage. Dans la cuisine, privilégiez un blanc neutre, plus énergisant. Le blanc chaud est recommandé pour les autres pièces de la maison.

Le conseil d'Élise

La large gamme de luminaires vous permet d’éclairer et de décorer votre intérieur. Chez Seynave comme chez les autres spécialistes, vous trouvez des luminaires décoratifs adaptés à vos intérieurs.

Produit ajouté pour comparer.