Quel canapé choisir pour son salon ?

Guide aménagement Mode

Le canapé est un meuble essentiel dans le salon. Espace de détente, on s’y installe devant une table basse, pour des moments conviviaux ou plus tranquilles. Pièce maitresse du mobilier, ce compagnon du quotidien doit être confortable et facile à vivre.

Un canapé ne se choisit pas au hasard : dimensions, couleur, revêtement, fixe ou convertible, option relax... Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre canapé du salon et vivre avec lui un bout de vie harmonieux. 

Un canapé adapté à vos besoins

La taille du canapé

Pour démarrer votre sélection de canapés, vous devez dans un premier temps identifier vos besoins.

La dimension du canapé est essentielle à une cohabitation réussie. Trop grand, le canapé se fait trop imposant et risque de prendre trop de place dans le salon. La bonne circulation dans la pièce est gênée, surtout si votre canapé colle de trop près la table à manger.
À l’inverse, un canapé trop petit risque de mettre un membre de la famille à l’écart. Trop serré devant le film du dimanche soir, le confort n’est plus au rendez-vous. 

Notre conseil : mesurez l’espace disponible pour choisir un canapé d’angle, un petit canapé ou un canapé trois places. Si vous êtes frustré de ne pas pouvoir prétendre au canapé XXL de vos rêves, pensez que de petits meubles, comme des fauteuils, des poufs ou des coussins de sol peuvent vous permettre d’accueillir tous vos proches.

Canapé convertible ou canapé fixe ?

Un canapé convertible apporte un couchage toujours utile. Il peut servir de lit quotidien, si vous habitez un petit espace. Si ce n’est pas votre lit principal, ce couchage d’appoint sert alors à vos invités. En fonction de l’utilisation de ce canapé convertible, vous devez faire attention à quelques points importants.

  • Pour un couchage quotidien : optez pour un matelas de qualité, type Bultex ou matelas à mémoire de forme, ou un matelas en mousse à haute résilience. Attention également au sommier et préférez un modèle à lattes de bois ou métallique.
  • Pour un couchage occasionnel : tournez-vous vers un matelas en mousse, confortable, mais moins coûteux.

Pensez également au mécanisme d’ouverture du canapé convertible. Vous avez le choix entre la banquette Clic-Clac ou le BZ, répandus dans les studios d’étudiants ou de jeunes actifs. Très typés, ces convertibles ne sont pas toujours très décoratifs. Heureusement, il existe de beaux canapés design disposant d’un couchage confortable.

Et bien sûr, si vous ne comptez faire dormir personne dans votre salon, le canapé fixe s’installe naturellement dans votre intérieur.

Canapé d’angle ou canapé droit ?

On aime la convivialité des canapés d’angle, idéal pour les familles nombreuses. Il offre un bel espace pour se prélasser avec sa méridienne. Le canapé d’angle convertible offre un coffre de rangement très utile avec sa méridienne. Mais il ne convient pas à tous les espaces ! Aussi, certains lui préfèrent un canapé droit agrémenté de fauteuils, plus nomades et offrant une meilleure circulation dans le salon.

Canapé relax pour plus détente

Le confort de l’assise du canapé

L’alternative à la méridienne du canapé d’angle ? Le  canapé relax ! Le dossier s’incline, les pieds se relèvent et vous voilà confortablement installé, blotti au creux de l’accoudoir pour un moment de détente absolu. Ces canapés relax sont appréciables après une journée de travail. Si vous ne disposez pas de pouf ou de meuble d’appoint pour poser vos pieds, votre canapé de relaxation prend le relai sans vous encombrer de meubles supplémentaires.

Le confort de l’assise d’un canapé dépend des goûts de chacun, comme pour le matelas du lit. Fermeté ou souplesse, la qualité de l’assise est primordiale. Outre l’assise, pensez à une structure en bois robuste !

La suspension du canapé

Les sangles élastiques entrecroisées sont conseillées pour ceux qui souhaitent une assise moelleuse. En revanche, pour plus de fermeté, choisissez un modèle de canapé à lattes ou à ressorts. Tout dépend du maintien que vous souhaitez avoir.

Le garnissage des coussins d’assise

Si vous détestez les coussins qui se déforment avec le temps, rendant tout simplement votre canapé complètement inconfortable et bon à changer, faites le bon choix dès le départ. Optez pour des coussins avec un rembourrage en mousse de polyuréthane haute résilience. Ou de coussins garnis de mousse dont la densité est supérieure à 30 kg /m³. 

Canapé du salon : quel revêtement choisir ?

Tissu, cuir, simili cuir, tous les revêtements disposent d’avantages et d’inconvénients au quotidien. Le choix ne doit pas être seulement décoratif, il doit aussi être pratique !

Revêtement en coton

Un canapé en tissu est le plus répandu. Avec des coloris déclinés à l’infini, du gris anthracite en passant par le motif fleuri, il trouve facilement sa place dans n’importe quel type de décoration. Si vous avez des enfants, des animaux, ou simplement si vous êtes maladroit, optez pour un tissu lavable en machine, donc un canapé déhoussable

Revêtements synthétiques

Le simili cuir est une alternative au cuir, le canapé en velours donne un style vintage à la décoration, l’Alcantara s’apprécie pour sa douceur… Ces types de revêtement sont une alternative au coton et donnent plus de caractère au canapé. Le style décoratif est plus tranché. Attention cependant à l’entretien de ces revêtements, pas forcément faciles à vivre au quotidien.

Le cuir

Revêtement très noble, le cuir est magnifique quand il se met à vieillir et se couvrir d’une patine délicate. On pense inévitable au canapé Chesterfield en cuir, indémodable. Si vous avez des animaux ou des enfants en bas âge, prévoyez un canapé en cuir épais pour éviter les griffures. Vous devez également en prendre soin en appliquant un produit adapté pour conserver sa souplesse et son éclat.

Le meilleur canapé de salon est…

… celui qui répond à tous vos critères de confort, de places et de décoration intérieure. Canapé au style scandinave ou canapé d’angle panoramique, canapé avec ou sans accoudoirs, marron ou gris-clair, il n’existe pas de meilleur modèle.

Le conseil d'élise

À vous de choisir un canapé adapté à votre salon et à vos besoins, dont le confort ne doit pas être laissé au hasard. Pensez à l’agrémenter de coussins confortables pour que ce canapé de salon soit un bonheur au quotidien.

default caption

Canapé d'angle Siena

Réapprovisionnement fournisseur – En stock sous Dont pour l'écotaxe 12 semaines

Price 1 430,00 €
Produit ajouté pour comparer.