Décoration cosy : nos conseils pour un intérieur cocooning

Conseils déco

Vous aimeriez instaurer un sentiment de bien-être dans votre intérieur. Vous cherchez à créer une ambiance chaleureuse où votre famille se sent bien. Pour éviter de changer tout votre intérieur, quelques astuces simples à mettre en place créent une décoration cosy. Pour parvenir à un nid douillet, nous avons quelques bonnes idées déco à vous partager.

Les bonnes couleurs pour une décoration cocooning

Nos conseils

Un intérieurcosy se fond sur un environnement calme et paisible. Exit donc les couleurs flashy et les teintes trop énergisantes. Les couleurs claires et neutres, comme le beige ou le lin, apportent de la lumière. Les couleurs polaires, associées à des accessoires cocooning et du mobilier en bois, réussissent à créer un lieu chaleureux malgré leur nom.

Ces teintes sont simples à associer à votre mobilier. Optez également pour des couleurs chaudes et enveloppantes, comme un bleu profond, un vert sapin ou un terracotta. Peindre un mur de cette couleur suffit à réchauffer l’atmosphère. Vous pouvez ajouter ces notes de couleurs par touches, comme dans les rideaux ou encore les coussins.

Des plaids, coussins, rideaux et tapis pour instaurer une ambiance cosy

Pour un salon cocooning comme pour une chambre à coucher, apportez de la douceur à vos pièces. Installez un ou plusieurs plaids sur votre canapé et vos fauteuils. Choisissez des matières douces pour votre textile de maison, comme la laine, la fausse fourrure, la maille polaire ou encore le velours. Multipliez également les coussins. Sur votre lit, vous devez vous noyer dans un cocon moelleux et confortable pour lire.

Au sol, ajoutez un tapis berbère ou un tapis shaggy. Privilégiez les poils longs pour que vos pieds profitent eux aussi d’un moment de douceur.

Des luminaires pour un salon cocooning et chaleureux

Pour rester dans l’idée d’un salon cosy, multipliez les sources lumineuses. Outre votre éclairage principal, disséminez ici et là des bougies, une guirlande lumineuse et quelques lampes à poser. Allumez-les pour créer une ambiance chaleureuse. Optez pour des ampoules à la couleur blanc chaud. Une aura lumineuse orangée est parfaite en décoration d’intérieur. Elle diffuse une lumière paisible et accueillante.

Le mobilier cocooning pour le salon ou la chambre à coucher

Oubliez la chaise droite et dure, le style cocooning recherche la douceur et le moelleux. Pour votre mobilier de salon, optez pour un canapé d’angle si vous avez la place. Le côté méridienne vous permet de trouver une position confortable, avec un coussin et un plaid. Installez un fauteuil enveloppant et un repose-pied. À vos côtés, ajoutez un bout de canapé pour poser votre tasse de thé ou de chocolat chaud. N’oubliez pas la liseuse pour terminer ce coin douillet.

Des bougeoirs sur la table à manger pour une déco de séjour chaleureux

Habillez votre table à manger pour donner à votre séjour un aspect plus chaleureux. Si vous disposez d’une jolie table en bois, laissez la matière apparente. Au centre de la table, positionnez quelques accessoires déco, dont des bougeoirs. Conservez-les au cours de vos repas pour créer une ambiance de dîner aux chandelles.

Le mélange des matières pour un salon cocooning

Table basse en bois massif, fauteuil en cuir marron patiné par le temps, canapé en velours, vos sens sont en éveil devant ces matières nobles. Toutes inspirent la chaleur. Le plaisir procuré par le toucher diffère d’un élément à un autre, mais reste dans le domaine de la douceur. Pour créer une décoration cosy, tournez-vous vers les matières qui vous inspirent. Le charme du marbre peut également séduire et s’accorder avec le cuir ou le velours.

Créez une ambiance cosy dans votre intérieur qui vous ressemble

Ne cherchez pas à reproduire une ambiance cosy perçue chez un ami ou un magazine déco. Un copier-coller risque de dénaturer l’ambiance et la rendre froide comme du papier glacé. Prenez le temps de trouver les objets déco, les textiles ou encore le mobilier qui vous inspirent une source de bien-être. Vous n’êtes pas obligé de suivre un style décoratif particulier.

Le conseil d'Élise

Ajoutez ce qui a provoqué chez vous un effet coup de cœur ou un sentiment de bien-être. Votre intérieur cosy est éclectique, mais il est créé par vos soins, selon vos goûts et votre personnalité.

Produit ajouté pour comparer.