Recherche dans le blog

Comment choisir une horloge murale ?

- Catégories : Mode

L’horloge murale compte parmi les éléments de décoration intérieure. Autrefois représentée par l’imposante horloge comtoise de nos grands-parents, l’horloge s’amincit et se rend plus décorative pour habiller les murs. Touche déco finale, elle se montre toujours très pratique. Elle est aussi très esthétique, surtout quand elle correspond parfaitement à votre style. Si vous ne disposez pas encore de cet objet déco, découvrez nos conseils pour choisir votre horloge murale.

Où placer une horloge murale ?

L’horloge murale s’installe dans toutes les pièces où vous avez besoin de connaître l’heure. Avant d’être décoratif, le mouvement des aiguilles de l’horloge rythme votre journée. Départ à l’école ou au travail, rendez-vous, avec elle, vous devriez, normalement, être toujours à l’heure.

Une grosse horloge dans le salon : un élément déco 

Le salon est la pièce de prédilection où peut s’exprimer pleinement votre horloge. Si vous disposez d’un large mur et que vous ne savez pas comment aménager sa décoration, une grande horloge semble appropriée. Osez le diamètre maximum et un style décoratif propre à la pièce. Votre horloge vous donne l’heure et marque significativement votre décoration intérieure de sa présence. 

Si vous décidez de choisir une horloge au large diamètre, vous devez disposer d’un salon au grand volume. La décoration d’un petit salon risque de se trouver surcharger si votre horloge est démesurée comparée à la taille de la pièce. Trouvez l’équilibre en matière de taille. Portez également votre attention à la décoration murale que vous ajoutez aux côtés d’une grande horloge. Elle a généralement besoin d’espace pour exprimer son potentiel.

Une petite horloge pour la chambre à coucher

Dans une chambre à coucher, si l’idée du temps qui passe vous stresse, conservez votre bon vieux réveil. Si vous avez cependant de voir l’heure, optez alors pour une petite horloge silencieuse. Le mécanisme ne doit pas vous réveiller au cours de la nuit.

Pour la cuisine, une horloge décorative

Si la cuisine disposait avant d’une horloge ronde sans style, la tendance a définitivement changé. Avec une cuisine aménagée avec soin, la pendule murale doit se montrer à la hauteur et s’harmoniser avec le style déco de la pièce. Impossible désormais pour l’horloge d’être neutre. Elle doit apporter sa touche de caractère à la pièce qu’elle habite.

Choisir une horloge qui s’adapte à la pièce

L’horloge murale se décline dans de nombreux styles. Il est impossible pour vous de ne pas trouver un modèle adapté à la décoration de la pièce. Formes originales, design parfois surprenant, jeux de matière, les fabricants et designers ont donné aux horloges murales une nouvelle aura. 

Style des murs et papiers peints

Le style de l’horloge dépend avant tout du mur sur lequel elle vient se fixer. Un grand mur blanc peut se permettre toutes les formes, les couleurs et les styles. En revanche, sur un mur coloré, l’horloge doit savoir se distinguer. Par exemple, sur un mur bleu profond, une horloge en métal blanc ou une horloge en bois clair se distinguent.

Attention, sur du papier peint à motif, jouez plutôt la carte de la sobriété. Préférez une horloge design ajourée, des lignes épurées, un cadre fin taillé dans le matériau le plus adapté à votre pièce.

Une horloge murale adaptée à votre mobilier

Une horloge au style vintage risque de dénoter dans un salon design. En matière de décoration, votre horloge doit savoir s’adapter à son environnement. 

Aussi, si votre salon est plutôt du style scandinave, avec des murs aux teintes gris clair, pastel ou beige, une horloge en bois clair s’intègre en toute délicatesse. En revanche, si votre intérieur cumule le bois et le métal, dans un style industriel revendiqué, une horloge en métal ajouré est une évidence. Vous pouvez même pousser le style industriel ou atelier un peu plus loin, en choisissant une horloge aux engrenages apparents.

Vous pouvez jouer sur l’originalité de votre horloge et en faire une pièce maitresse dans votre décoration. Mais restez dans la même ambiance déco, pour que votre horloge ne se transforme pas en vilain appendice sur vos murs.

Horloge rétro ou design : quel style choisir ?

Êtes-vous tourné vers le passé ou plutôt vers l’avenir ? Votre décoration répond-elle au style des années 70 ou peut-elle se prêter comme décor à une histoire futuriste ? Une horloge murale design ou une horloge murale vintage ne s’adresse pas aux mêmes amateurs d’aménagement intérieurs. D’autant plus qu’en matière de décoration murale, le style industriel n’est pas en reste.

Chiffres romains ou chiffres arabes ?

Les formes et les matières caractérisent le style des horloges. Mais les éléments qui la composent aussi. C’est le cas des chiffres et des aiguilles. Les finitions de vos horloges importent tout autant. L’absence de chiffres confère plus d’élégance à une horloge design. Des chiffres romains, posés sur une horloge en bois au style rustique, se prédestinent à investir une maison de campagne.

Parfaire sa déco industrielle avec une très grande horloge

Le style industriel s’exprime de la meilleure des façons dans des horloges surdimensionnées. Mais pour choisir ce type d’horloge, vous devez disposer d’un grand volume, voire même d’une belle hauteur sous plafond. Impossible d’installer cette horloge dans des studios par exemple. Vous devez vous contenter d’un modèle plus réduit, mais au style tout autant marqué. 

La déco industrielle apprécie les horloges au style fort. Une grande horloge en métal noir apporte un soupçon de légèreté et évite un modèle trop imposant. Pour un atelier, faites le choix d’une horloge au métal vieilli pour apporter du cachet supplémentaire à votre espace.

Horloge ronde ou géométrique ?

Une horloge ronde reste très classique. Si vous choisissez une horloge au style original, mais que vous optez pour un format rond, vous restez quelque part dans les lignes sages de la décoration. En revanche, l’horloge aux formes géométriques détournées se montre un peu plus excentrique. N’en faites pas trop non plus, à moins que vous ne souhaitiez faire de votre horloge murale la star de votre décoration. 

L’horloge murale a dépassé son côté pratique. Désormais, il faut compter avec elle dans votre aménagement intérieur.

Partager ce contenu