Comment choisir un caisson de bureau ?

Mode

Petit meuble de rangement très pratique avec ses tiroirs, le caisson du bureau meuble votre espace de travail. Pour ranger vos fournitures ou vos dossiers, pour désencombrer votre plan de travail tout en conservant vos affaires à portée de main, il joue un rôle essentiel au quotidien. Pour agrémenter votre mobilier de bureau de sa présence, retrouvez nos conseils pour choisir votre caisson.

Qu’est-ce qu’un caisson de bureau ?

Les caissons de bureau appartiennent à la famille des meubles de rangement.

Selon sa conception et l’utilité dont vous avez besoin, les finitions diffèrent. Très discret par sa taille, son rôle est cependant essentiel. Grâce à lui, votre espace est toujours bien organisé.

Les avantages du caisson de bureau

Le caisson de bureau s’apprécie pour son faible encombrement. Avec sa conception en monobloc, il se glisse facilement sous un plan de travail, voire même dans un placard. Monté sur roulettes, il devient mobile et peut facilement passer d’une pièce à l’autre. 

Le caisson propose différents types de rangement et s’adapte à vos besoins. Vous pouvez disposer de tiroirs plats, ou de tiroirs plus profonds pour ranger classeurs et dossiers suspendus. Avec les niches de rangement, il peut accueillir vos rames de papier ou vos cartouches d’encre sur des étagères. Ce petit meuble à tiroirs fonctionnel est aussi polyvalent. Multifonctions, il peut tout aussi bien supporter votre imprimante que se transformer en table de chevet.

Avec son verrouillage centralisé et son verrou présent sur de très nombreux modèles de caissons, vos documents professionnels sont à l’abri des indiscrets, même à la maison.

Caisson à tiroirs : modulable selon vos besoins

Les caissons proposent différents types de rangement. C’est pourquoi, avant de vous équiper de cet espace de rangement, vous devez d’abord estimer vos besoins. Qu’avez-vous besoin de ranger à l’intérieur ? Vous pouvez avoir besoin d’un espace de stockage pour : 

  • vos fournitures de bureau ;
  • vos dossiers et documents administratifs ;
  • votre matériel informatique ;
  • les papiers personnels de la famille ;
  • le matériel des loisirs créatifs de vos enfants, etc. 

Votre poste de travail dépendant de votre activité professionnelle, vos rangements doivent s’adapter à vos besoins. Ces caissons à tiroirs de rangement conviennent à ceux qui n’ont pas besoin de classer leurs affaires. En revanche, pour les métiers plus administratifs, le classement est essentiel et des rayonnages coulissants permettent d’avoir une meilleure visibilité entre les dossiers. 

Un moyen de stockage sous le bureau

Si votre bureau ne dispose pas de rangement intégré, le caisson est donc la solution qu’il vous faut pour profiter d’une meilleure organisation de travail. Avec lui, plus besoin de vous déplacer jusqu’à l’armoire du bureau. Le caisson est accessible juste en vous baissant légèrement. 

Les critères pour choisir un caisson de bureau

Les critères de choix pour un caisson de bureau dépendent de votre utilisation et vos préférences. Certains apprécient les tiroirs quand d’autres préfèrent les portes battantes. Le caisson de bureau ne se choisit pas pour son design ou son coloris, mais pour son côté pratique.

Caisson de bureau à roulettes ou fixe ?

Le caisson mobile monté sur des roulettes s’apprécie pour son côté nomade. Glissé sous le bureau, vous pouvez déplacer le caisson à roulettes comme bon vous semble, le changer de place ou l’approcher plus près de vous. Le caisson de rangement fixe en revanche se pose à sa place pour ne plus en bouger. Il rejoint les meubles de bureau fixes, comme l’armoire de bureau. Ce type de caisson convient si vous n’envisagez pas d’aménager un autre coin bureau.

Caisson de bureau en bois ou en métal 

Le design de votre caisson répond quant à lui à l’harmonie avec vos meubles de bureau. Si vous disposez d’un bureau blanc, optez pour un caisson aux tiroirs blancs. Si l’ambiance de la pièce où vous travaillez est cosy et chaleureuse avec des meubles en bois, un caisson en bois est donc recommandé. Noyez, pin massif, mélaminé, chêne clair…, votre petit meuble de rangement d’appoint peut se fondre facilement dans l’ambiance. 

Si votre bureau est du type atypique, comme un atelier par exemple, ou que vous disposez d’un bureau design, faites le choix d’un caisson original. Optez pour du métal coloré, pour des finitions différentes que celles offertes par la gamme de mobilier de bureau professionnel. À la maison, vous pouvez vous permettre plus de liberté. Personnalisez les poignées par exemple.

Pour un bureau plus contemporain, préférez un caisson laqué blanc ou noir. Notez que le caisson métallique a tendance à faire plus de bruit quand vous ouvrez les tiroirs. Attention donc si vous travaillez en open-space.

Adapter le caisson de bureau à votre espace

Les caissons de rangement sont des meubles gain de place pratiques pour les petits espaces. Facile à glisser sous votre bureau, il est peu encombrant. Selon vos besoins, ses dimensions s’adaptent parfaitement à vos contraintes d’espace.

Un caisson haut pour agrandir votre surface de travail 

Le caisson de bureau se décline en différentes hauteurs. Généralement, on le choisit petit pour le glisser sous un bureau. En revanche, si vous souhaitez plus de rangements, vous pouvez choisir un meuble plus grand, de la même hauteur que votre table de bureau. Le caisson se présente alors comme une extension de votre environnement de travail. Vous pouvez y poser vos dossiers pour désencombrer l’espace clavier souris.

Aux côtés de votre bureau, le caisson peut également faire office de meuble informatique. Support de l’imprimante, il vous permet de disposer de votre appareil rapidement. Très pratique si vous devez numériser ou imprimer régulièrement des documents, votre imprimante et tous ses consommables se trouvent à portée de main.

Enfin, si vous trouvez le caisson de bureau trop petit, notez qu’il se décline dans un autre style. Avec ses dimensions compactes, les rangements gagnent en hauteur. On parle alors de classeur à rideau, composé de niches, de grands tiroirs ou encore d’espace pour suspendre les dossiers. 

Le conseil d'Élise

Pour votre confort, le caisson se place parfaitement sous un bureau droit. En revanche, pour un bureau d’angle, préférez son installation en périphérie. Vous risquez en effet de ne plus avoir suffisamment d’espace pour glisser confortablement vos jambes sous le bureau.

Produit ajouté pour comparer.