Recherche dans le blog

Comment bien choisir sa cuisine équipée et aménagée ?

- Catégories : Guide aménagement

Choisir sa cuisine équipée est un projet de longue haleine. Entre les meubles de cuisine, l’agencement, l’utilisation d’électroménager encastré et le style, beaucoup de questions se posent. La conception de cuisine demande du temps et de la réflexion.

Il est important de bien choisir les différents éléments qui composent une cuisine pour qu’elle soit fonctionnelle et confortable au quotidien. Une multitude d’étapes sont à franchir pour parvenir à la cuisine de vos rêves. Pour vous aider dans ce beau projet, voici quelques conseils pour bien choisir votre cuisine équipée et aménagée.

Choisir l’implantation de sa cuisine

Dans le cadre d’une rénovation, vous n’avez pas d’autre choix que de vous adapter à la pièce et à l’espace cuisine existant. Vous pouvez l’améliorer, changer des éléments de place, abattre une cloison pour la transformer en cuisine ouverte et installer un îlot central.

Pour une construction neuve en revanche, toutes les implantations sont possibles.

  • Cuisine en L 
  • Cuisine en I ou linéaire 
  • Cuisine en U
  • Cuisine en couloir
  • Cuisine ouverte avec îlot central

Ces différentes implantations offrent plus ou moins de confort et de rangement au quotidien. Dans la conception de votre cuisine, le but réside toujours dans l’optimisation des rangements, la bonne circulation entre les différentes zones et la surface du plan de travail.

Respecter le triangle d’activité

Pour bien aménager les cuisines équipées, les concepteurs et cuisinistes cherchent à optimiser l’espace autour d’une certaine logique de circulation, appelé le triangle d’activité. Trois zones définissent cette logique d’implantation, qu’il est conseillé de respecter.

La zone froide

Cette zone concerne le stockage des aliments, qu’ils concernent les produits frais ou les produits d’épicerie. Cette zone est donc constituée du réfrigérateur, du congélateur et de meubles de rangement pour ranger l’alimentation.

La zone de préparation

Aussi appelée zone de cuisson, elle se compose sans surprise de tous les éléments qui vous aident dans la préparation des repas : plaque de cuisson, hotte aspirante, four, micro-ondes, etc. On accompagne ces points clés de meubles spécifiques (comme un range-épices par exemple), d’étagères pour les livres de cuisine, de tiroirs spécifiques pour les ustensiles de cuisine, d’un casserolier. Pour faciliter l’entretien, n’oubliez pas d’installer une crédence pour nettoyer les projections. Prévoyez également des plans de travail pour cuisiner confortablement.

La zone de lavage

Évier, poubelles, lave-vaisselle, meubles bas pour les rangements de produits d’entretien… Cette zone est sans doute la moins sexy d’entre toutes, mais ô combien utile ! 

 

Les différents types de cuisines

Choix de cuisine équipée

Lorsque vous commencez à discuter avec des cuisinistes, vous découvrez qu’il existe différents types de cuisines : la cuisine en kit, la cuisine montée en usine ou encore la cuisine sur mesure. 

La cuisine en kit

La cuisine en kit est l’entrée de gamme de tout cuisiniste. Les éléments sont conçus dans des finitions standard et souvent dans des matériaux moins robustes comme le mélaminé. L’avantage réside surtout dans son aspect économique : après avoir passé l’étape de la conception de la cuisine et fait le choix des différents meubles de cuisine, tout vous est livré chez vous. Vous pouvez construire vous-même cette cuisine en kit ou faire appel à un poseur avec un coût supplémentaire.

La cuisine montée en usine

Les modèles de cuisine montée en usine sont de meilleure qualité que la cuisine en kit. Les finitions sont plus élaborées, les matériaux plus nobles. Les meubles de cuisine sont donc montés directement dans leur usine de fabrication et livrés prêts à poser chez vous. Si vous gagnez un temps conséquent à ne pas passer par l’étape de montage, vous devez en revanche stocker l’ensemble de vos éléments de cuisine avant leur pose.

La cuisine sur mesure

Les cuisines sur mesure affichent des tarifs plus élevés et s’apparentent à de la cuisine de luxe ou, en tout cas, à la cuisine haut de gamme. Cette solution est la plus adaptée pour meubler des pièces à la conception atypique. Elle peut recevoir toutes les finitions possibles, utiliser des matériaux nobles, recevoir tous les équipements d’une cuisine moderne. La cuisine n’a de limite que le budget que l’on est prêt à consacrer pour une cuisine aménagée.

Le choix des meubles de cuisine

Dans le monde des cuisines modernes, ouvrir un catalogue de cuisiniste, c’est entrer dans un univers déroutant. Chaque meuble de cuisine joue un rôle spécifique. 

Meubles bas et meubles hauts

Ils n’ont rien de très originaux, ce sont eux qui aménagent le plus souvent les cuisines. Mais ces placards se déclinent en différentes dimensions, types (tiroirs ou étagères), portes (coulissantes, battantes, pliantes…).

Le caisson pour les casseroles

Ou plus communément appelé le casserolier, ce meuble de rangement bas se place sous la plaque de cuisson ou dans la colonne du four.

La colonne de rangement

Elle est particulièrement appréciée pour son volume de rangement. Nous vous conseillons d’opter pour une colonne composée de tiroirs à l’anglaise. Plus pratiques que des étagères, vous accédez plus facilement à vos produits alimentaires.

Choix de cuisine aménagée

Le choix de l’électroménager encastré

Dans l’aménagement d’une cuisine, vous avez la possibilité d’intégrer vos appareils électroménagers à la nouvelle cuisine, derrière des façades identiques à celles des meubles. L’électroménager encastré se veut avant tout esthétique. Ces appareils sont cependant plus chers à l’achat et le prix d’une cuisine intégrée est plus important.
Faire ce choix dépend de votre budget et de vos besoins, mais il est vrai qu’une cuisine intégrée où aucun électroménager n’affiche sa présence participe à la décoration de la pièce.

Le style de cuisine

L’optimisation de l’agencement et de l’équipement d’une cuisine complète se finalise par le choix de son style. Différents modèles de cuisines vous sont proposés par les cuisinistes, à vous de choisir le style qui correspond à vos envies : cuisine contemporaine avec des façades laquées, meubles en chêne pour une cuisine rustique, etc. Que vous soyez cuisine design ou plutôt scandinave, coloris clairs ou foncés, le style de votre future cuisine n’est qu’une question de goût personnel.

Votre projet cuisine demande du temps. Pièce de vie à part entière, il est nécessaire d’apporter un soin particulier à sa conception. N’hésitez pas à faire appel à des cuisinistes. En plus des devis, ils sont toujours de bons conseils dans l’optimisation de l’espace.

Articles en relation

Partager ce contenu