Quelle matière choisir pour une table de jardin ?

Mode

La table de jardin est l’un des éléments essentiels de votre mobilier extérieur. Vous y prenez vos repas, vous partagez un moment convivial à ses côtés, avec votre famille et amis. Pour profiter des beaux jours et disposer d’un salon de jardin agréable, le choix de la matière de votre ensemble est déterminant. Voici nos conseils pour choisir la matière de votre table de jardin

Pourquoi bien choisir sa table de jardin ?

Votre table d’extérieur vous accompagne au quotidien à la belle saison. Elle doit donc assurer un rôle à la fois fonctionnel et décoratif. 

La longévité de votre mobilier d’extérieur

Exposée aux intempéries ou aux rayons du soleil, la table d’extérieur doit résister à la décoloration et aux aléas climatiques. 

Misez sur la longévité de votre table de jardin pour éviter d’en changer chaque saison. La qualité est donc primordiale, ainsi que la facilité d’entretien. Pensez également à choisir un style de salon de jardin dont vous ne vous lasserez pas.

Anticipez la taille de votre table de jardin

Au moment du choix de votre table de jardin, faites attention à ses dimensions. Opter pour une table de jardin trop petite risque de rendre vos déjeuners inconfortables. Anticipez sur le fait que votre famille ou votre cercle d’ami peut s’agrandir. 

Quelles matières tendance pour une table de jardin ?

Les dernières tendances en matière de table de jardin vont sans conteste vers le mobilier extérieur en résine. Les meubles de jardin en PVC n’ont pas dit leur dernier mot. 

Table de jardin en résine : le plus tendance

Les salons de jardin en résine tressée sont plébiscités par de nombreux propriétaires de jardin. On apprécie son aspect esthétique. La résine tressée se pare de toutes les couleurs pour des ambiances décoratives différentes. Pour une terrasse moderne ou une terrasse en bois, le gris anthracite convient parfaitement. Pour une décoration plus traditionnelle avec un carrelage en pierre naturelle par exemple, les teintes plus claires s’harmonisent avec le sol.

Une table de jardin en résine tressée compte de nombreux avantages. Ses finitions en matière de tressage diffèrent pour offrir un style différent : tressage serré ou ajouré, votre salon de jardin peut se montrer très différent. 

Outre son choix de coloris et de styles différents, la résine tressée est réputée pour sa simplicité d’entretien. Un simple nettoyage à l’eau savonneuse suffit. Résistant aux intempéries, la résine est aussi insensible aux rayons UV.

Table en polypropylène ou PVC ?

Le salon de jardin en plastique séduit avant tout pour son prix. Variété de couleurs ou de formes, le PVC s’intègre dans tous les jardins extérieurs. Lui aussi facile d’entretien, le PVC est en revanche sensible au gel. Si votre mobilier de jardin est destiné à passer l’hiver dehors, optez pour du polypropylène injecté. Ce plastique haut de gamme se montre plus résistant aux intempéries et affiche une plus grande solidité. 

Quels sont les matériaux de jardin résistants aux intempéries ?

Tables et chaises de jardin sont conçues pour résister à une vie en extérieur. Certains matériaux sont cependant plus faciles à vivre que d’autres. 

Table en bois : du charme, mais de l’entretien

Le mobilier de jardin en bois (comme le teck, l’eucalyptus, le chêne, le pin, etc.) est traité spécifiquement pour une utilisation en extérieur. Cependant, si une patine délicate et décorative se crée avec le temps, certains préfèrent conserver une couleur plus éclatante. Il est donc nécessaire de réaliser un traitement annuel pour résister à l’humidité et aux insectes. 

L’acier ou le fer forgé : attention à la rouille 

Une table de jardin en fer forgé surmontée d’une mosaïque de pierre naturelle apporte beaucoup de style à votre terrasse. Le métal est cependant soumis à la rouille. Un traitement régulier est donc à prévoir là aussi. Parfois, un décapage pour ôter les points de rouille s’impose. Quant aux pierres naturelles, certaines ne résistent pas au gel. Votre table se pare alors de fissures disgracieuses. 

L’aluminium : mobilier de jardin design et résistant

L’aluminium n’est pas soumis à la rouille. Il fait donc partie des matériaux, comme le plastique et la résine tressée, des matériaux les plus adaptés à passer leur vie à l’extérieur. Facile d’entretien, une table de jardin en aluminium ne demande en plus aucun traitement particulier.

Les avantages du mobilier de jardin en plastique

Le mobilier de jardin en plastique, c’est-à-dire en résine tressée ou en polypropylène, s’installe durablement dans votre jardin. On les apprécie pour leurs qualités esthétiques, mais aussi pour leur légèreté et facilité d’entretien.

L’entretien facile d’une table de jardin en plastique

Les tables de jardin en plastique sont très simples à entretenir. Après un repas, un jeu ou après une nuit passée à la belle étoile, un coup d’éponge suffit pour la nettoyer. La table ne craint pas les taches de gras ni les taches de vin par exemple. Un nettoyage de votre table et chaises ne nécessite aucun produit particulier. Pour raviver des couleurs et redonner de l’éclat à votre table, un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude suffisent (toujours faire une petite surface avant de passer à l’ensemble pour s’assurer qu’il n’y a pas de réactions sur la matière).

La légèreté d’un mobilier extérieur en plastique

Un ensemble de jardin en plastique dispose de l’énorme avantage de se montrer léger. Votre table est au soleil ? Vous pouvez la déplacer facilement. Plus nomade et plus facile à transporter, votre table de jardin n’est pas figée à un unique endroit. Vous pouvez profiter de votre jardin et décidez de déjeuner où vous le souhaitez, sans contrainte de poids. 

La résistance face à l’hiver

Votre mobilier de jardin en plastique peut passer l’hiver dehors sans crainte. Pensez à ranger les coussins de vos fauteuils, mais table et chaises peuvent rester dehors. Attention tout de même à la qualité du plastique. Il est préférable de ranger une table en plastique premier prix dans un garage ou un abri pour lui éviter le gel. Vous pouvez également envisager une protection pour retrouver votre mobilier en bon état au printemps prochain.

Le conseil d'Élise

Pour choisir votre table de jardin, optez pour de la qualité. Une bonne résistance au temps est essentielle pour profiter pleinement de votre mobilier extérieur.

Produit ajouté pour comparer.