Éclairage dans la véranda : quelles lumières choisir ?

Conseils déco

La véranda est un puits de lumière naturelle. Lorsque l’obscurité survient, l’éclairage artificiel prend le relais. L’éclairage de la vérandaest essentiel pour profiter de l’espace. Vos besoins en lumière ne sont pas les mêmes en fonction de l’usage de votre extension vitrée. Pour disposer d’un environnement lumineux confortable, suivez nos conseils pour choisir vos lumières de véranda.

L’éclairage principal : prévoir une suspension ou des spots intégrés 

Quelle lumière choisir ? 

Comme toute autre pièce de la maison, l’éclairage principal peut vous être indispensable. Ces luminaires s’envisagent dès la conception de votre véranda. De cette façon, leur installation est optimale.

La suspension au centre de la véranda

Il est possible d’installer une suspension au plafond de votre véranda selon la conception du toit vitré. L’intégration de votre installation électrique est plus discrète quand elle est réalisée au moment de la mise en œuvre de la véranda. Toutes les suspensions sont possibles. À vous les lustres décoratifs, au style correspondant à l’ambiance de la véranda.

Les spots encastrés dans le plafond de la véranda

À la différence d’une suspension qui ne diffuse qu’une lumière zénithale, les spots, dispersés dans toute la surface du plafond, apportent un éclairage plus homogène. Le spot encastré est la meilleure solution pour votre éclairage intérieur. Optez pour des spots LED, disposant d’un variateur de lumière, pour jouer sur l’ambiance lumineuse selon vos besoins.

Les appliques murales, l’alternative à la suspension dans la véranda

Si vous souhaitez apporter de la lumière à la véranda après sa construction, les appliques murales sont l’alternative à la suspension. Vous devez cependant disposer au moins d’un mur pour les fixer. Les appliques murales sont à compléter avec d’autres luminaires, comme des lampadaires à poser dans la pièce pour éclairer l’espace opposé des appliques.

L’éclairage d’ambiance de votre véranda pour créer un espace chaleureux et cosy

Pour apporter de la lumière à la véranda, ajoutez des éclairages secondaires. Ils procurent un sentiment de bien-être et de confort à la pièce.

Les lampadaires à installer dans la véranda

Les lampadaires sont votre alternative quand vous ne pouvez installer ni suspensions ni appliques. Positionnez plusieurs lampadaires à de multiples endroits dans la véranda. Vous les allumez en fonction de vos besoins. Installez une liseuse au-dessus d’un canapé ou d’un fauteuil pour vos moments de lecture.

Les lampes à poser et l’éclairage au sol

Ajoutez quelques sources lumineuses supplémentaires comme une lampe à poser sur une console ou un bout de canapé par exemple. L’éclairage au sol peut aussi faire son effet, surtout si elle met en avant un élément décoratif de la pièce. Ces lampes apportent un éclairage indirect, conçu avant tout pour créer une ambiance que pour éclairer.

L’éclairage de la véranda en fonction de l’usage de l’extension

Le type d’éclairage de la véranda se choisit aussi en fonction de l’usage que vous en faites. Une cuisine véranda n’a, par exemple, pas les mêmes besoins qu’une chambre à coucher.

La lumière de véranda pour une cuisine

La véranda de cuisine a besoin d’un éclairage puissant et homogène. Les spots encastrables sont la meilleure source de lumière que vous pouvez installer. Ajoutez quelques sources lumineuses supplémentaires dans les placards de cuisine disposant de portes vitrées. Un ruban LED collé à la crédence peut vous éclairer et apporter une touche déco. 

La lumière de véranda pour un salon ou une salle à manger

Pour le salon et la salle à manger, préférez un éclairage à la température chaude. L’effet est plus doux pour les yeux et l’éclairage se montre plus chaleureux. Dans le salon, priorisez les sources lumineuses complémentaires à allumer selon vos besoins. Lampe à poser, guirlandes lumineuses, variateurs de lumières et couleurs, jouez sur l’intensité lumineuse pour créer un salon propice à la détente.

Dans la salle à manger, la suspension au-dessus de la table et adaptée à ses dimensions reste la solution d’éclairage optimale. En plus d’éclairer vos invités, votre lustre ajoute sa touche décorative à la pièce. Sinon, posez des lampes de table pour donner un effet plus intimiste à votre repas.

La lumière de véranda pour une chambre à coucher

Là aussi, misez sur une ambiance intimiste. Jouez sur les luminaires décoratifs à la couleur chaude. Les lampes de chevet vous sont indispensables pour lire. Ajoutez un éclairage au sol pour illuminer un coin de la pièce aménagé avec soin. 

La lumière de véranda pour un bureau

La lumière extérieure n’est pas toujours suffisante, même dans une véranda, pour vous apporter le niveau d’éclairage nécessaire. Installez une lampe de bureau, orientable ou non, pour que vos yeux ne fatiguent pas trop sur les écrans. Ajoutez une source de lumière principale ou un lampadaire. Trouvez la bonne température de couleur. Votre éclairage ne doit pas être blanc froid, trop éblouissant pour travailler, ni blanc chaud, trop relaxant.

Le conseil d'Élise

Installer des luminaires d’intérieur dans une véranda est aussi important que son ameublement. Piochez dans les catalogues des spécialistes Seynave et Philips pour trouver les types de lumières compatibles avec votre projet. 

Produit ajouté pour comparer.