Pouf ou tabouret : comment choisir ?

Conseils déco

Le pouf et le tabouret vous offrent deux assises d’appoint totalement différentes. Tous les deux très pratiques, ils complètent votre canapé et fauteuils. Ils sont modulables et se déplacent au gré des envies. Comment savoir quelle est la meilleure option pour votre intérieur ? Pour vous aider dans votre choix, faisons le point sur les principales différences de ces deux sièges d’appoint.

Choisir un pouf : les principaux avantages de ce siège confortable

Comment choisir son pouf

Le pouf propose une assise confortable. Avec son rembourrage, il ressemble à un coussin dont on a détourné la forme et l’utilisation. Conçu en tissu ou en cuir, il offre un niveau de confort que ne possède pas le tabouret.

Le pouf se présente sous différentes formes. Dans une chambre d’ado, le pouf poire est un fauteuil idéal pour traîner. Pouf mou ou plus ferme, à vous de choisir le niveau de confort souhaité. Si vous envisagez de détourner son utilisation, comme de le transformer en table d’appoint par exemple, préférez un pouf ferme.

Choisir un tabouret : les points forts de ce siège d’appoint

Le tabouret se distingue du pouf par la présence de pieds. Souvent en bois ou en métal, le tabouret peut recevoir une assise moelleuse en tissu, en bouclette, en cuir, etc. L’un des principaux avantages d’un tabouret est qu’il peut remplacer une chaise autour d’une table à manger. Vous pouvez également vous en servir comme siège de bureau. Sa fermeté se prête mieux à une assise stable.

Pouf et tabouret : des utilisations communes

Outre la fonction siège d’appoint, ces deux assises s’utilisent de multiples façons. Si elles sont différentes dans le style et la forme, elles se retrouvent sur les mêmes utilisations.

Pouf et tabouret comme repose-pied

Elles prennent facilement le rôle de repose-pieds. Placé en bout de canapé, vous pouvez étendre vos jambes pour profiter de plus de confort. La hauteur des poufs et tabourets est souvent similaire à celle de vos canapés. Ainsi, vous prenez une position naturelle pour vous détendre.

Bouts de canapé pratiques

Ils peuvent également s’utiliser comme bout de canapé. Ils reçoivent ainsi vos télécommandes, livres et autres accessoires. En revanche, si vous souhaitez poser une tasse ou un verre, privilégiez un tabouret avec une assise en bois ou en métal, sans tissu ni rembourrage. Outre le fait que le tabouret se montre plus stable, il est aussi plus facile à nettoyer en cas d’incident.

Des assises polyvalentes et mobiles

Enfin, ces sièges sont mobiles. Vous pouvez les placer auprès d’une table basse comme dans votre dressing. Loin d’être figés, le pouf et le tabouret déménagent au gré de vos besoins. Dans une salle de bain, privilégiez le tabouret. En contact direct avec le sol, le revêtement du pouf risque de s’abîmer avec l’humidité.

Un coffre de rangement pour le pouf et le tabouret

Le pouf et le tabouret peuvent disposer tous les deux d’un petit coffre de rangement. Le pouf offre un plus grand volume et permet de ranger les couvertures du canapé. Le tabouret se montre plus petit, mais il propose un petit coffre où glisser des objets peu décoratifs, comme votre boîte à mouchoirs ou les télécommandes de la télé.

Choix entre pouf et tabouret : le dernier mot à la décoration intérieure

Choix entre pouf et tabouret : le dernier mot à la décoration intérieure

Si le pouf et le tabouret offrent sensiblement les mêmes usages, votre choix pour l’un ou l’autre repose sur votre envie en matière de décoration. Tous les deux se déclinent en une large variété de styles, de couleurs et de matières. Un petit tabouret en tissu et bois clair se fond parfaitement dans un intérieur au style scandinave. Un pouf en cuir peut très bien s’installer dans un salon au style industriel. 

Pour une ambiance bohème, mettez l’accent sur un pouf en tissu aux couleurs chatoyantes. La douceur des matières du pouf lui permet de s’intégrer facilement dans des ambiances zen et naturelles. Quant au tabouret bas, ses multiples design en font un objet décoratif, et non plus un simple siège d’appoint.

Le conseil d'Élise

Vous hésitez toujours entre le pouf et le tabouret ? Pourquoi choisir ? Optez pour ces deux sièges en recherchant l’harmonie visuelle. L’un servira de repose-pieds quand l’autre se rendra utile comme petite table basse pour votre thé.

Produit ajouté pour comparer.