Recherche dans le blog

Comment décorer son salon ?

- Catégories : Conseils déco

Le salon fait partie du cocon de la maison. Cette pièce doit être symbole de confort, de détente et de bien-être pour tous les habitants de la maison. On y partage majoritairement du temps pour se retrouver en famille ou pour recevoir des invités. C’est pourquoi il est important qu’il vous plaise, plaise à votre entourage et qu’on s’y sente bien.

Cependant, choisir la déco de son salon n’est pas une tâche évidente lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. Plutôt salon cosy/cocooning ou salon vintage chic ? De préférence style moderne ou style industriel ? Couleur murale neutre ou coloré ?

L’équipe Kreabel vous donne toutes les astuces tendances pour vous garantir une ambiance chaleureuse et une décoration correspondante à vos goûts.

décorer salon

Salon : la lumière naturelle au goût du jour !

Dans un salon, la luminosité est un critère indispensable. Il a été prouvé par des études que la lumière naturelle a des effets positifs sur l’homme au niveau moral et mental. Néanmoins pour choisir une couleur murale, plusieurs critères rentrent en compte comme la disposition de votre salon dans la maison. 

Pour les salons fermés :

En effet, il est préconisé d’utiliser des couleurs claires pour les murs si votre espace salon est fermé. Les différentes nuances de blanc (blanc neige, blanc cassé…) ou teintes de couleur pastel (bleu pale, vert pistache…) correspondent très bien aux petits et grands espaces. Elles vont réfléchir la lumière solaire afin d’optimiser la luminosité de la pièce et ainsi vous permettre d’obtenir une belle harmonie. De plus, ce genre de couleurs s’accordera efficacement avec vos idées-déco si vous optez pour un style cocooning relax, un style scandinave ou encore un style contemporain. 

En revanche, évitez à tout prix le foncé et les couleurs chaudes comme le marron, le violet, le rouge, qui vont avoir tendance à assombrir votre salon fermé. 

Pour les salons ouverts :

Si votre salon ouvert communique avec la salle à manger ou la cuisine, vous aurez davantage d’options pour le choix des couleurs. Etant donné que la lumière reflétée par les autres pièces participe à l’illumination du salon, vous pouvez choisir tant bien une couleur froide qu’une couleur chaude. 

Les couleurs chaudes (le rouge, le jaune, l’orange, le rose…) ont un côté positif, mais cette fois-ci au niveau physique. Effectivement, elles vont amplifier la chaleur de la pièce et donc réchauffer le corps humain. Par exemple, un canapé noir concordera parfaitement avec un pan de mur rouge qui lui apportera un côté design. 

Si vous faites un relooking de votre salon, assurez-vous que la nouvelle couleur que vous allez appliquer s’accorde avec la décoration générale et le style de votre maison (séjour, salle à manger, cuisine…)

Comment choisir et organiser son mobilier de salon ?

Le mobilier de salon est un élément phare qui détermine l’ambiance et le confort, car c’est lui qui occupe l’espace de la pièce. Un salon doit être avant tout un lieu convivial rempli d’ondes positives. Pour faire de ce lieu un espace de vie zen, il faut donc prévoir un ameublement et un agencement de la pièce qui vous corresponde. Toutefois, les meubles à choisir doivent répondre à quelques critères : fonctionnalité, résistance et en adéquation avec vos goûts ! 

Canapés

Chaque personne possède un coin canapé dans son salon. C’est le meuble indispensable dans un salon parce qu’on s’y assoit et on y accueille ! Le soucis, c’est qu’il existe un tas de canapés différents. Voici une liste des principaux canapés de salon sur le marché : 

Canapé

● Efficace et économique, le canapé droit est le plus commun et populaire de tous. Sous forme design ou minimaliste, en cuir ou en tissu, il prévoit habituellement 3-4 places pour s’asseoir. Il est recommandé pour les petits espaces. 

● Le canapé d’angle équivaut quant à lui à un canapé format familial. Souvent placé contre un mur, comportant une place allongée, il est idéal pour une famille. De plus, certains disposent de l’option convertible ce qui permet d’avoir un lit supplémentaire pour des amis en cas de besoin. 

● Le canapé en U est un format XL du canapé d’angle car il comprend non pas une, mais deux places allongées de chaque côté. Parfait pour les grandes maisons et les grandes familles ! 

Tables basse de salon

Au même titre que le canapé, la table de salon est importante. Elle joue un rôle esthétique dans la décoration intérieure. Pour cela, choisissez une table basse qui corresponde à la taille de votre pièce et à l’usage que vous allez en faire.

Il vous faudra une petite table basse si vous souhaitez optimiser de l’espace. Au contraire, si vous souhaitez l’utiliser pour manger ou prendre l’apéritif, adoptez un format plus grand et adéquat. 

Ronde, ovale ou carré, à vous de choisir selon vos préférences votre table de salon. Si vous avez prévu d’adopter un style industriel, optez pour une table basse en bois massif style rustique ou en métal. Dans le cas où vous optez pour un style contemporain, prenez plutôt une table en verre ou laqué qui apportera un côté design à votre salon.

Fauteuils et poufs

Le fauteuil (fauteuil relax, fauteuil club, fauteuil vintage…) et le pouf de salon (pouf coffre, pouf en poire…) ajoutent de l’originalité et de la fraîcheur à votre décoration. Sous différentes formes et coloris, ces derniers sont harmonieux au milieu d’un salon. 

Tabouret

D’un côté, vous pouvez miser sur un style du même ton que votre décoration de salon. D’un autre, vous pouvez nuancer les couleurs et les styles pour créer une ambiance contrastée avec diverses nouvelles tendances. Pour cela, assurez-vous de bien associer les couleurs ! 

Meuble TV

Dans la majorité des cas, un salon comporte un meuble télé à l’exception que vous ayez une TV murale ou que vous n’en ayez pas. La plupart des meubles TV de salon aujourd’hui comportent des rangements pratiques qui permettent d’y mettre une box internet, une console ou autres équipements. 

De la même façon que pour les tables basses, choisissez un meuble tv de salon en adéquation avec le style de votre pièce.

Quelques styles décoratifs de salon

Salon scandinave :

décoration salon scandinave

La décoration scandinave est l’une des plus prisées de ces dernières années. Tout droit venu des pays nordiques, elle privilégie un style épuré et simple avec des rangements. Elle favorise également les couleurs claires et pastels ainsi que les matériaux comme le bois et le verre. 

Exemple : peinture murale blanc cassé, canapé droit gris clair en tissu accompagné d’une table basse blanche en verre. 

Salon industriel :

Le style industriel utilise des objets et matériaux d’usine comme la brique, le métal et le cuir. Avec ses couleurs sombres, il nécessite un bon éclairage de la pièce. 

Exemple : mur en briques, canapé droit en vieux cuir marron avec une table basse en bois massif.

Salon design/contemporain :

Ce style est évolutif car il s’inscrit dans l’air du temps. Il concerne toutes les nouvelles tendances décoratives qui voient le jour. La décoration design nécessite notamment des espaces ouverts, aérés et un style de mobilier fonctionnelle couleur teck, marron, crème ou taupe. 

Exemple : table basse et meuble de TV noir laqué, peinture murale crème assorti avec un canapé d’angle en cuir blanc crème. 

Il en existe encore énormément : salon vintage, salon art déco, salon ambiance bord de mer… 

N’oubliez pas que vous devez vous y sentir bien et donc choisir en fonction de vos goûts ! Vous pouvez vous inspirer de différents styles, mais prenez en compte que le salon doit être avant tout personnalisé par vos soins.

Articles en relation

Partager ce contenu