Recherche dans le blog

Comment choisir son tapis de salon ?

- Catégories : Mode

Installer un tapis de salon apporte une touche chaleureuse supplémentaire à la pièce. Vous avez eu un coup de cœur pour un modèle, mais êtes-vous sûr que sa taille convient à votre salon ? La couleur est-elle adaptée à votre décoration intérieure ? Et côté entretien, qu’en est-il ? Pour répondre à toutes ces questions, retrouvez nos conseils pour choisir le tapis de salon adapté à votre pièce de vie.

Comment choisir la taille de son tapis de salon ?

La taille de votre tapis de salon dépend essentiellement du volume de la pièce et de l’aménagement du mobilier. Tapis rond ou tapis rectangulaire, vous devez trouver la forme de tapis à poser au sol en parfaite harmonie avec votre intérieur.

Les différentes tailles des tapis de salon

Sur le marché des tapis de salon, il existe trois différentes tailles. En fonction des fabricants, les tailles diffèrent quelque peu, mais trois tendances se distinguent particulièrement.

  • Le petit tapis : il mesure en moyenne moins de 160 cm de longueur pour un tapis carré ou rectangulaire. Le petit tapis rond affiche quant à lui un diamètre de 80 cm en moyenne.

  • Le tapis moyen : il peut mesurer jusqu’à 240 cm de longueur. Quant au tapis rond, son diamètre s’estime aux alentours de 120 cm.

  • Le grand tapis : ce type de tapis affiche des dimensions XXL avec une longueur pouvant atteindre les 300 cm. Côté tapis rond, vous pouvez trouver des diamètres jusqu’à 250 cm.

La bonne taille de tapis pour votre salon 

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat de votre tapis. Par exemple, si vous disposez d’une table basse rectangulaire, optez pour un tapis de même forme. Pour une table ronde, un tapis rond s’accorde plus facilement.

Petite ou grande table basse, la taille du tapis s’accorde également aux dimensions de votre meuble central. Une table de grande taille se montre disproportionnée sur un petit tapis. À l’inverse, une table de petite taille sera complètement perdue sur son grand tapis. À vous de trouver des proportions équilibrées entre votre tapis et votre table basse de salon.

Après la table basse, les dimensions de votre canapé sont un autre critère à prendre en compte. L’idéal est de choisir un tapis un peu plus grand que votre canapé.

Quel type de tapis choisir pour son salon ?

Une fois le critère pratique de la taille choisi, place à la décoration et au plaisir. On envisage son tapis doux et moelleux comme le tapis shaggy, esthétique et décoratif. Dans un salon design, faites le choix d’un tapis moderne. En revanche, si vous souhaitez entretenir l’esprit cocooning de votre salon, préférez un tapis aux teintes profondes.

Petit panorama des styles les plus tendance

Parmi les tendances très marquées ces dernières années, le tapis style scandinave est un indispensable pour réchauffer votre salon. Les matières naturelles et ses coloris clairs de ce tapis tissé contribuent à maintenir une ambiance zen et reposante. Un tapis design se caractérise surtout par des motifs géométriques multicolores ou monochromes. Il vient réchauffer l’atmosphère d’un salon épuré.

Autre style tendance, le tapis ethnique. Les tapis berbères avec leurs franges et leurs matières naturelles se marient très bien avec une décoration bohème. Avec sa teinte beige, blanche ou gris clair, des motifs sobres parfois, le tapis berbère s’apprécie pour sa douceur. Poils longs ou poils courts, ce type de tapis s’accorde aussi très bien avec un salon contemporain.

Quelle couleur pour un tapis de salon ?

Pour choisir la couleur de votre tapis de salon, inspirez-vous de celle de votre canapé. Un tapis de la même teinte, plus foncée ou plus claire, met en avant cette pièce de votre mobilier. Si la décoration de votre salon est plutôt chargée, avec notamment du papier peint à motifs ou des fauteuils et canapés aux couleurs un peu vives, préférez le tapis uni au tapis patchwork.

Jouez également sur l’effet d’optique pour agrandir votre salon. Un tapis clair accentue les volumes quand le tapis foncé les rétrécit. Aussi, pour une ambiance cosy et chaleureuse, optez pour un tapis foncé. 

Le choix de la couleur est avant tout une histoire de goût. Un tapis contemporain avec un effet marbre tranche sur un parquet en bois. À vous de définir le rôle apporté par votre tapis de salon. Souhaitez-vous qu’il soit discret ou, au contraire, qu’il réveille l’atmosphère de couleurs vives et tranchées ?

Quelle matière pour son tapis de salon ?

Fibres naturelles ou synthétiques, deux écoles s’opposent. Les fibres naturelles comme la laine apportent un vrai confort et une bonne résistance au temps. Il offre aussi une isolation phonique qui ne devrait pas déplaire à vos voisins. Le jute, le bambou ou le lin ne sont pas des matières adaptées à une présence dans un salon.

Les fibres synthétiques s’adaptent mieux à la fréquentation. Plus robuste et résistant dans le temps, ils sont aussi plus simples d’entretien. Pour décorer votre salon, le tapis synthétique s’apprécie pour ses coloris éclatants et sa brillance. 

Un tapis pour salon participe à votre décoration intérieure, mais sa matière doit également résister aux multiples passages et être facile d’entretien. Les meilleures matières pour un tapis de qualité sont le velours, la laine, le synthétique ou encore le jonc de mer. 

Comment bien disposer de son tapis de salon ?

La disposition de votre tapis de salon a toute son importance. Là encore, tout dépend de la taille de votre pièce.

Bien poser son tapis dans un petit salon 

Pour un effet plus esthétique, votre tapis doit être plus grand que votre canapé. Idéalement, il dépasse de 50 cm de chaque côté. Posez votre tapis au centre du salon puis installez vos meubles autour. Seule votre table basse repose en plein centre du tapis. L’idée déco ici est de laisser le sol apparent entre le tapis, le canapé et vos fauteuils pour offrir une sensation d’espace.

Disposer son tapis dans un grand salon

Ici, l’installation est plus simple. Posez une partie de vos meubles, comme les pieds du canapé, ceux du fauteuil, sur le tapis. Dans un grand espace, la disposition du tapis est plus libre. 

Le choix de votre tapis est déterminant pour apporter une touche décorative supplémentaire. Comme il s’agit d’un élément fort et visuel, le choix des motifs, des nuances ou des formes géométriques se fait avec soin pour ne pas enlaidir votre décoration d’intérieur.

Partager ce contenu