Comment bien choisir son étagère murale ?

Mode

L’étagère murale offre une solution de rangement efficace, gain de place, très pratique. Mais elle se montre aussi décorative et compte comme un élément essentiel à votre décoration intérieure. Elle s’intègre parfaitement dans chaque pièce de la maison où elle joue un rôle bien précis. Pour ranger et décorer vos murs, l’étagère murale répond à toutes les tendances déco. Le point sur cet espace de rangement modulable.

Étagère murale et décoration d’intérieur : quel style choisir ?

Les étagères murales sont, à elles seules, de vrais objets déco !

Entre les différentes matières et les formes, elles s’accordent avec tous les styles de vos intérieurs. Oubliées les simples planches en bois linéaires, place désormais aux étagères murales design, parfois très originales.

Les étagères murales en mélaminé : simplicité et efficacité

Les étagères murales en mélaminé représentent ce qu’il y a de plus classique. Sans forme particulière, c’est l’étagère passe-partout qui s’adapte à tous les environnements. Si on la choisit souvent dans un coloris blanc pour plus de facilité, on la trouve également dans d’autres couleurs. Pour une chambre d’enfant, elle vient habiller le mur de ses couleurs pétillantes. Pour la fondre complètement dans le décor, la tablette murale se choisit de la même couleur que le mur sur lequel elle vient se fixer. L’étagère murale en mélaminé a cette faculté d’investir votre intérieur sans-faute de mauvais goût.

Les étagères murales en bois : le style scandinave à l’honneur

La décoration nordique ne s’encombre pas de meubles de rangement encombrant. L’étagère murale est donc appropriée, puisqu’elle permet une décoration très épurée. Optez pour des étagères murales en bois clair qui s’harmonisent parfaitement avec les teintes claires et pastel de votre intérieur.

Mais le charme du bois ne s’arrête pas uniquement au style scandinave. Les étagères en bois se déclinent aussi en teck, en noyer, en chêne naturel pour apporter du cachet à votre décoration. Certaines étagères murales mettent en valeur le bois pour créer des objets déco très naturels.

Alliance bois et métal : la grande tendance du style industriel

Le style industriel n’est pas en reste et les étagères murales associent souvent le métal et bois pour offrir un joli contraste. Le métal noir reste la référence en matière de décoration industrielle. À vous le choix d’une étagère murale comprenant des plateaux tout en métal.

Le style industriel d’une étagère murale ne se joue pas uniquement sur le choix des matières. Le design de l’étagère contribue aussi à cette distinction décorative. Tuyaux, plaques en métal brutes, cages d’escaliers new-yorkais, les formes données transforment les discrètes étagères murales en pièces décoratives au style marqué.

Étagère design : l’originalité des formes et des matières

Les étagères murales design sortent des convenances et offrent des modèles parfois déstructurés. Vos étagères mêlent les formes géométriques, jouent à la fois sur du rangement vertical, horizontal, voire même diagonal. Grillage en laiton, plateau en métal doré, cubes de bois désorganisés, l’étagère murale design ose tout pour embellir un pan de mur.

Les tendances en matière de choix d’étagères murales

Contrairement à un meuble de rangement, figé dans sa place et dans ses fonctionnalités, l’étagère murale apporte plus de liberté. Elles offrent notamment de nombreux aménagements modulables.

Décoration personnalisée avec les tablettes murales

L’étagère murale s’installe où bon vous semble. Puisqu’elle ne prend pas d’espace au sol, vous pouvez agrémenter vos murs sans encombrer l’espace. Le choix de la disposition vous revient également. Pose en symétrie, en quinconce ou en longueur, vous aménagez vos étagères murales selon la configuration des pièces de la maison ou votre envie décorative.

Après l’installation, là encore, la liberté est de mise. Vos étagères se transforment en bibliothèques, en support pour vos cadres et affiches comme une galerie d’art, portent vos bibelots, plantes, jouets d’enfants, etc. Et si vous vous lassez, il vous suffit de changer le style déco des objets, de placer d’autres livres… Votre décoration est modulable à souhait et ces changements sont peu coûteux.

Les étagères murales en cube

Les étagères murales en cube offrent des niches de rangement très appréciable. Pour un effet déco réussi, optez pour une composition de cube de tailles différentes. Ces petites étagères s’apprécient partout. Dans une chambre à coucher, elles peuvent servir de table de chevet. Dans une chambre d’enfant, elles accueillent les livres et les jouets très facilement. Dans un salon, on aime les cubes composés de fond colorés pour mettre en valeur les objets de décoration. 

Petite variante au cube carré, optez pour des niches aux formes géométriques différentes.

Comment fixer une étagère murale ?

La fixation de votre étagère de rangement mural contribue à l’aspect décoratif de votre aménagement. Ces fixations viennent en finition pour compléter votre installation.

La fixation invisible : la plus esthétique

Les fixations invisibles permettent à votre étagère murale de tenir sans équerres apparentes. Cette installation sans fioritures laisse s’exprimer pleinement la décoration mise en place. Pour fixer au mur l’étagère murale, ce dispositif apporte un effet aérien. Pensez toujours à vérifier la charge que peut supporter votre étagère murale et prévoyez les fixations adaptées au mur. 

Les équerres décoratives : le style en plus

Les équerres de fixation apparaissent aux côtés de l’étagère en métal ou en bois. Oubliez les équerres des étagères d’atelier inesthétiques au possible. Aujourd’hui, les équerres participent pleinement au style décoratif de votre étagère murale. Lanières en cuir, cordes, motifs géométriques, métal coloré…, les équerres ont suivi la folie décorative des étagères murales pour jouer la carte de la diversité et de l’originalité.
Les équerres peuvent supporter des charges plus lourdes. Aussi, si vous souhaitez aménager une étagère bibliothèque dans un couloir par exemple, faites le choix d’équerres décoratives et résistantes

Quel que soit le mode de fixation choisi, vérifiez que le type d’étagère murale que vous comptez installer sur vos murs supporte une charge suffisante.

Le conseil d'Élise

Il serait dommage de vous limiter à quelques accessoires décoratifs alors que vous aviez plus d’ambition. Si l’atout décoratif est un critère de choix majeur, votre étagère murale doit également se montrer pratique.

Produit ajouté pour comparer.