Tapis bohème : apportez de la chaleur à votre décoration intérieure

Conseils déco

Vous avez l’impression qu’il manque un petit détail à votre décoration intérieure ? Le tapis de salon est la dernière touche à apporter à votre aménagement. Si vous souhaitez insuffler de la chaleur et de la douceur à votre espace, optez pour le tapis bohème. Ce tapis d’intérieur offre une touche de confort supplémentaire.

Qu’est-ce qu’un tapis bohème ?

Le tapis bohème

Le tapis bohème regroupe différents styles et matières. Le plus tendance est le tapis berbère, reconnaissable avec ses poils longs et ses motifs graphiques. Le tapis en jute répond lui aussi au style bohème, surtout quand il est rond à motif dentelle. Dans un autre genre, mais tout aussi bohème, le tapis en crochet apporte un côté ancien et décalé.

Oubliez les tapis contemporains : le tapis bohème instille une dose de chaleur et de cocooning à la pièce qu’il habite.

Le style bohème : une décoration décontractée et chaleureuse

Le style bohème répond, comme son nom l’indique, à la vie des bohémiens, des nomades, des personnes hors des conventions. Un sentiment de liberté doit émaner de votre décoration. Votre intérieur doit se transformer en espace confortable, accueillant et chaleureux. Pour cela, chinez vos accessoires de décoration. Mêlez vos souvenirs de voyage à de nouveaux objets déco.

Le style bohème apprécie les matières naturelles, comme le bois, le bambou, le chanvre, le coton, etc. Au mur, accrochez des décorations murales en macramé. Vous pouvez même installer des tapis berbères au mur. Privilégiez des matières douces, des coussins de sol, à l’image des tentes des nomades.

Tapis bohème : faites le choix des couleurs et des motifs

Le tapis bohème connaît une multitude de déclinaisons. Il peut être de couleur neutre ou, au contraire, jouez la carte des teintes les plus flashy. Le style bohème vous permet de faire ce que vous souhaitez dans votre décoration. À vous les motifs forts ou la douceur d’un tapis shaggy.

Un tapis déco haut en couleur

L’esprit bohème aime la couleur vive, signe de vie et de liberté. Le tapis tissé peut se couvrir de violet, de rouge, de teintes bleues toutes plus chatoyantes les unes que les autres. La multiplication des couleurs est l’une des tendances du style bohème. Attention toutefois à ne pas surcharger votre décoration. Ces tapis à couleurs vives s’associent mieux à des teintes murales plus sobres.

Les motifs ethniques, emblématiques du tapis bohème

Les couleurs vives sont également portées par les motifs graphiques que portent certains tapis bohèmes. Ces beaux tapis d’intérieur, dont les dessins vous transportent vers d’autres cultures, sont à part entière des accessoires de décoration. À ce titre, ils s’exposent au mur comme des tableaux.

Quels meubles associer avec un tapis bohème ?

Pour exister pleinement, le tapis de salon bohème nécessite un mobilier qui le mette en valeur. Ce sont les matériaux naturels qui l’accompagnent le mieux. Ajoutez-lui un canapé en tissu ou un canapé en cuir à la couleur chaleureuse, mais unie.

Au sol, ajoutez quelques poufs en tissu, unis de préférence pour ne pas faire de l’ombre aux motifs de ce tapis décontracté. Jouez la carte des matières douces, comme un velours, des franges, de la fourrure de mouton (aussi appelée « moumoute »).

Une décoration éclectique pour accompagner un tapis bohème

Une décoration bohème est certainement la seule à ne pas respecter la règle des trois couleurs. Il suffit de compter les couleurs de ce type de tapis pour comprendre l’exubérance du style. Cette décoration est aussi une chance pour ceux qui peinent à jouer l’harmonie des couleurs et des matières.

Pensez votre aménagement comme un musée de vos souvenirs de voyage. Ne surchargez pas votre pièce sous peine de créer un capharnaüm d’objets dont personne ne décèlera le potentiel décoratif. Ajoutez votre décoration au fur et à mesure de vos voyages, de vos découvertes d’adresse déco ou même des nouvelles collections dans les magasins. Prenez soin de créer un environnement cosy, où vous aimerez recevoir.

Le conseil d'Élise

Le choix des luminaires intérieurs est souvent un véritable casse-tête. Pour votre éclairage, laissez-parler votre inspiration personnelle, guidée par la décoration que vous avez déjà apporté dans votre pièce. 

Produit ajouté pour comparer.