Comment choisir son tapis de salle à manger ?

Mode

Pour organiser l’espace et contribuer à la décoration, le tapis de salle à manger est une pièce idéale et déclinable dans autant de styles qu’il y a de goûts différents. Miettes tombées par terre, frottements de chaises, verres renversés : dans la salle à manger, le tapis est souvent à rude épreuve. C’est pourquoi il convient d’avoir en tête quelques principes pour bien le choisir. Voici nos conseils pour trouver le bon tapis de salle à manger

Préférez un tapis de salle à manger facile à nettoyer

Dans la salle à manger, toutes les matières ne sont pas les bienvenues en ce qui concerne le tapis. Pour éviter d’y faire tomber des miettes qui resteront coincées ou de gêner le déplacement des chaises à chaque repas, mieux vaut choisir un tapis de salle à manger pratique et facile à nettoyer. Voici quelques conseils sur les matières à privilégier ou éviter. 

Les tapis à éviter pour une salle à manger : 

  • - les tapis épais à longs poils : ils sont durs à nettoyer et vous pourriez y faire tomber des miettes ou de la nourriture…
  • - les tapis en tissage épais : de la nourriture pourrait se coincer dans les cordelettes et rendre l'entretien très compliqué ; 
  • - les tapis tissés à la main : ils risquent de gêner le déplacement des chaises car le tissage est moins régulier qu’à la machine. 

Les matières à privilégier pour le tapis de salle à manger : 

  • - les tapis à poils courts : ils se nettoient bien plus facilement que des poils longs et peuvent convenir sous une table à manger ; 
  • - les tapis tissés à plat : c’est l’idéal pour l’entretien mais aussi parce qu’ils facilitent le déplacement des chaises ; 
  • - les tapis en matières naturelles : outre leur facilité d’entretien, ils contribuent à instaurer une ambiance sobre et élégante, très tendance.

Ayez en tête que pour la salle à manger, un tapis payé une petite fortune n’est pas le meilleur des investissements. En effet, il risque de s'abîmer plus rapidement étant donné l’usage qui en est fait (usure des pieds de chaises, verre renversé…) 

Tapis de salle à manger : un atout confort et déco

Une salle à manger encore plus confortable et pratique

S’il permet de redéfinir l’espace, le tapis de salle à manger offre d’autres avantages. Sa capacité à absorber les sons (cliquetis de couverts, tintements de verre…) permet une meilleure insonorisation. Ainsi, vous profitez d'un moment plus agréable avec vos proches ou vos convives. Autre aspect pratique : le tapis offre une protection très utile pour éviter de rayer votre plancher. Au contraire, vous pouvez aussi vous en servir pour dissimuler un sol qui n’est pas à votre goût. 

Le tapis de salle à manger, touche finale de votre déco

L’autre avantage du tapis de salle à manger, c’est son potentiel en matière de décoration ! Il habille instantanément une pièce. Dans un grand format, c’est une pièce maîtresse qui attire l'œil. En fonction du style de votre salle à manger, vous pourrez opter pour : 

  • - un tapis de teinte classique (blanc, crème, gris), une valeur sûre qui trouve sa palce dans tous les intérieurs ; 
  • - un tapis à poils courts de couleur claire, pour créer une atmosphère apaisante et douce ; 
  • - un tapis sombre, qui apportera une touche sophistiquée et chic à votre intérieur ; 
  • - un tapis à la couleur plus marquée (bordeaux, bleu, vert), pour apporter de la chaleur et du caractère à votre pièce ; 
  • - un tapis de couleur vive ou à motifs, pour réveiller votre décoration et lui donner du pep’s. 

Quelles dimensions pour un tapis de salle à manger ?

Nos conseils pour trouver la bonne taille de tapis

Souvent négligée, cette étape est essentielle : choisir la bonne taille pour son tapis de salle à manger. Si le tapis est trop grand, il rétrécira visuellement votre pièce et votre table à manger semblera perdue. S’il est trop petit, il risque de gêner : par exemple, les pieds de chaise se prendront dedans. 

Pour ne pas être déçu, mieux vaut prendre précisément les mesures de son tapis. Voici nos conseils :

  • - Comptez 60 cm en plus de chaque côté de votre table et vos chaises afin de vous assurer que le tapis ne gênera pas ; 
  • - Projetez-vous en visualisant votre futur tapis dans l’espace grâce à des repères au sol. Vous pouvez les tracer avec du scotch, par exemple. 
  • - Choisissez la forme du tapis selon celle de votre pièce pour conserver les proportions.
  • - Placez votre tapis à haut moins 20 cm des murs pour agrandir votre pièce et faire en sorte qu’il ne passe sous aucun meuble. 

Le tapis de salle à manger 160x230 cm

Parmi les dimensions standards, le format 160x230 cm correspond à un tapis de taille moyenne qui fera honneur à votre salle à manger. En effet, un tapis trop petit à tendance à ne pas mettre en valeur l’espace. Au contraire, un tapis trop grand donnera la sensation d’encombrer la pièce. En fonction de la surface disponible, le tapis de salle à manger 160x230 cm représente une option bien proportionnée. 

Le tapis de salle à manger 200x300 cm

Avec son format généreux, le tapis de salle à manger 200x300 cm habille votre pièce et apporte indéniablement du style. Berbère ou persan, uni ou à motifs, sobre ou coloré, il fait partie intégrante de votre décoration. Neutre, il trouvera sa place sous n’importe quelle table à manger. Mais pour réveiller un mobilier sobre avec une pièce de décoration plus originale, vous pourriez choisir un tapis 200x300 au coloris audacieux ou aux motifs tendances. 

Le tapis de salle à manger 300x300 cm

Avec le tapis de salle à manger 300x300 cm, on entre dans la catégorie des grands tapis. Indéniablement, un tapis de ce format fera son effet dans votre salle à manger. Il devient un élément central de votre décoration.

Les conseils d'Élise

Si vous êtes adepte d’intérieurs contemporains et épurés, vous pourrez habiller une salle à manger au design sobre avec un grand tapis 300x300 cm. 

Produit ajouté pour comparer.