Salon minimaliste : 7 astuces pour créer un espace épuré et apaisant

Guide aménagement

Le salon minimaliste se détourne des fioritures et des accessoires inutiles. La tendance du « less is more » s’engage dans une décoration simple et épurée. Le minimalisme va à l’essentiel et retire de son paysage le mobilier inutile. Pas de fantaisie ici, le design de la décoration et des meubles affiche une parfaite sobriété.

Limitez le nombre de meubles dans un salon minimaliste

Le minimalisme

Posez-vous au centre de la pièce et interrogez-vous sur l’utilité d’un bout de canapé, d’un repose-pieds ou encore du dernier fauteuil acheté sur un coup de tête. Le minimalisme vous impose de désencombrer votre espace. Ne conservez que le mobilier possédant un sens à vos yeux. Réalisez la même opération pour vos objets de décoration.

Naturellement, le tri s’opère entre ce qui génère une réelle utilité et ce qui n’existe que pour décorer. À la fin de votre intervention, votre salon ne dispose plus que des éléments qui vous apportent un vrai sentiment de bien-être.

Du mobilier aux lignes épurées

Le style minimaliste aime le design simple en toute chose. Le mobilier de salon n’échappe donc pas à la règle. Les meubles, du canapé à la table basse, se montrent linéaires. La table du salon ne possède, par exemple, que deux pieds et un plateau. Le meuble TV peut être suspendu, ou composé d’un seul bloc fermé. Oubliez les rangements ouverts et préférez une enfilade de meubles sur mesure, parfaitement fermés. Aucune poignée ne doit transparaître.

Les lignes épurées du canapé se distinguent par la simplicité du modèle. Oubliez les formes rondes ou le détail d’une couture contrastant avec le revêtement. Votre canapé droit ou canapé d’angle reste anguleux, sans distinction particulière.

Le choix des couleurs sobres pour votre décoration minimaliste

Dans une déco minimaliste chic, le blanc est la couleur de l’élégance et du raffinement. Vous pouvez cependant vous tourner vers la couleur pour élaborer une ambiance chaleureuse. Le minimalise peut aussi créer un salon cosy, propice à la détente. Restez dans des tons sobres et neutres. Le papier peint à motifs est banni dans une ambiance minimaliste. Optez pour des teintes claires pour donner plus de luminosité à votre salon.

Les matériaux phares du design minimaliste

Les meubles minimalistes sont conçus dans un unique matériau. Le verre est un élément clé. Il est simple, épuré et apprécié pour sa transparence. Le marbre appartient à la déco minimaliste chic. Le métal, mais aussi le bois, sont des matériaux habituels du minimaliste.

Dans le mobilier comme dans la décoration, les matériaux ne doivent pas se multiplier à outrance. Si vous optez pour une table basse en bois, conservez cette ligne directrice. Vous pouvez ajouter une seule matière supplémentaire, comme une déco en marbre ou un tapis en laine.

Du minimalisme dans tous les styles de décoration intérieure

Le minimalisme n’est pas la propriété du salon moderne et chic. Si vous aimez le style industriel ou le style scandinave, vous pouvez également jouer la carte de la sobriété dans ces ambiances. Votre stratégie d’ameublement reste la même : ne conservez que l’essentiel. Un salon industriel et minimaliste se compose, par exemple, de meubles en métal noir et d’un canapé en cuir trouvé dans les collections des marques comme Altoni ou Maxdivani. De même pour un salon scandinave qui est, à la base, l’expression du minimalisme nordique.

Seuls le style bohème et sa profusion de couleurs et d’objets ne peuvent être compatibles avec un salon minimaliste.

Objets déco : simplicité des lignes

Pour compléter votre aménagement, ajoutez avec parcimonie quelques objets déco. Là encore, il est question de lignes simples. Rien ne doit être tortueux. Optez pour un vase transparent, un bougeoir à la forme rectiligne, ou encore des affiches murales aux motifs géométriques. Posez vos accessoires de décoration sur votre table basse ou sur une console.

L’éclairage du salon minimaliste

Un salon peu meublé reste un salon bien éclairé. Pour toutes les ambiances décoratives, les luminaires donnent la touche finale. Optez pour des lampes réalisées dans des matériaux identiques à celles de votre mobilier ou rappelant un détail de votre décoration. Une harmonie des styles apporte la sobriété propre au minimalisme. Posez une lampe de sol, ajoutez une guirlande lumineuse au style simple. Sans tomber dans la profusion des luminaires, ajoutez ici et là une source lumineuse pour insuffler la chaleur à votre salon.

Le conseil d'Élise

Les spécialistes du mobilier intérieur tels que Rom, Hima ou Matex, déclinent des collections aux styles minimalistes. Elles répondent à votre envie de simplicité et de n’acheter que l’essentiel. 

default caption

Salon NEVADA

Réapprovisionnement fournisseur – En stock sous Dont pour l'écotaxe 7 semaines

Price 991,50 €
Produit ajouté pour comparer.