Quel luminaire choisir pour une chambre de bébé ?

Mode

Pour éclairer la chambre de bébé, le choix des luminaires ne s’improvise pas. En effet, le rôle de la lumière est utilitaire mais il doit aussi contribuer à instaurer une atmosphère apaisante et réconfortante pour votre tout-petit. En outre, les luminaires sont des atouts pour personnaliser la déco. Voici quelques conseils utiles pour choisir des luminaires pour la chambre de bébé

Luminaires pour la chambre de bébé : quels critères ?

Si la lumière joue un rôle utilitaire, elle contribue aussi à l’ambiance d’une pièce. Dans la chambre de bébé, on recherche un éclairage qui favorise l’apaisement et le réconfort. Au-delà de cet aspect, les luminaires contribuent à la décoration de la pièce et peuvent revêtir une fonction ludique qui favorise l’éveil. Voici quelques recommandations pour choisir des luminaires adaptés à la chambre d’un bébé : 

  • - Optez pour un éclairage doux : une lumière trop vive risquerait d’agresser votre bébé. Pour le protéger de cela, évitez les lumières trop blanches ou les halogènes. Dans le but d’instaurer une ambiance tamisée, choisissez plutôt des luminaires avec une lumière chaude, douce et progressive. 
  • - Installez plusieurs luminaires : dans une chambre de bébé, il vaut mieux multiplier les luminaires d'intensité modérée plutôt que de miser sur un ou deux points forts de lumière. Ainsi, vous créerez une ambiance plus sécurisante pour votre tout-petit. L’autre avantage est que vous pourrez plus facilement moduler la luminosité, en n’allumant que certains luminaires. 
  • - Considérez l’aspect pratique de vos luminaires : la zone de change, par exemple, doit fournir un éclairage suffisamment puissant pour prodiguer des soins à votre bébé. Toutefois, le luminaire doit se trouver à bonne distance et ne pas être trop puissant, afin de ne pas aveugler votre tout-petit. 

Choisir les luminaires d'une chambre de bébé garçon

Outre leur aspect fonctionnel, les luminaires contribuent à la décoration d’une pièce. Prenez plaisir à sélectionner un luminaire décoratif pour la chambre de votre petit garçon. Voici quelques idées : 

  • - Une veilleuse en forme d’animal mignon : pour rassurer bébé pendant la nuit en lui offrant une source de lumière, craquez pour une veilleuse qui reprend l’un de ses animaux favoris avec un design enfantin.
  • - Un plafonnier façon planétarium : permettez à votre petit astronaute de s’endormir la tête dans les étoiles, avec une jolie suspension constituée de planètes, d’étoiles et d’astres colorés. 
  • - Une guirlande lumineuse : pour décorer le plafond de la chambre de bébé, misez sur une guirlande lumineuse avec des boules colorées. Elles apporteront de la couleur et de la gaieté : dans une chambre de bébé, c’est un luminaire à retenir. 
  •  Un luminaire en forme de nuage : optez pour un luminaire original pour la chambre de bébé, avec une suspension en forme de nuage. Vous pouvez réhausser cet élément de déco en peignant le plafond à la façon d’un ciel bleu. 

Choisir les luminaires d'une chambre de bébé fille

Guirlande fraîche et colorée, lampe de chevet originale, appliques murales au design délicat : pour décorer la chambre d’une petite fille, les luminaires ont un vrai potentiel. Ajoutez une touche de poésie, de fun ou d’originalité, grâce à ces inspirations : 

  • - Un abat-jour fleuri : le végétal est une grande tendance en déco et la chambre de bébé n’y fait pas exception. Misez sur une suspension avec un joli motif floral, pour inviter la nature dans la chambre de votre petite fille avec douceur et délicatesse. 
  • - Une guirlande lumineuse dans un joli bocal en verre : cette lampe à poser improvisée et ultra tendance apporte une touche d’enchantement dans la chambre de votre petite fille. 
  • - Une lampe murale en forme de ballon : disposez-en plusieurs dans la largeur de votre mur, pour une déco encore plus surprenante. Vous pouvez les choisir dans des teintes douces ou bien égayer une chambre de bébé sobre avec des couleurs plus vives. 
  • - Une lampe de chevet au design original : de la lampe ananas à la veilleuse en forme de glace ou de licorne, vous serez surpris par l’original de certains modèles qui égaieront la chambre de votre petite fille. 
  • - Une lanterne lumineuse : sous forme de carrousel ou de manège lumineux, c’est une jolie lampe dont les petits raffolent et qui diffuse des motifs qui se baladent sur les murs de la chambre. 

La suspension : le luminaire qui va faire la différence dans la chambre de votre bébé

Pour éclairer et apporter de la gaieté dans la chambre de bébé, la suspension est une solution d’éclairage idéale. Il existe tant de modèles, que vous trouverez forcément un luminaire original pour la chambre de votre nouveau-né

La suspension, un jouet d’éveil 

Au-delà de son aspect décoratif, la suspension revêt une fonction éducative et ludique. Lors de votre sélection pour la chambre de bébé, soyez attentif à privilégier des objets qui contribueront à l’épanouissement physique et intellectuel de votre bébé. 

Luminaires intégrés, luminaires musicaux : il existe des modèles de suspensions qui participent à l’éveil des bébés et qui stimulent leur imagination. En fonction des modèles, ils peuvent émettre des dessins enfantins sur les murs, des étoiles ou encore des lettres. En plus de fournir à votre tout-petit une source de lumière tamisée et rassurante, ces suspensions contribuent à son développement. 

La suspension, un atout déco

Dans la chambre de bébé où on a tendance à multiplier les sources de lumière douce, la suspension constitue la source principale. Si la lumière n’est pas nécessairement très intense, elle est bien ciblée. Ce n’est donc pas l’intensité de l’éclairage qu’il faut considérer, mais le style et l’intérêt en termes d’apprentissage - si vous recherchez une suspension d’éveil. 

Le luminaire suspendu est un véritable atout décoratif pour habiller une chambre et accessoiriser un décor sur un thème défini. Pour la chambre de bébé, cette solution d’éclairage se réinvente sans cesse à travers de nouveaux motifs et designs amusants. 

Les conseils d'Élise

Choisissez votre suspension en fonction de la décoration définie pour la chambre de votre tout-petit et prévoyez de la placer à un endroit où elle ne gênera pas vos déplacements et n’éblouira pas le bébé. Ensuite, vous pouvez compléter avec d’autres solutions d’éclairage, comme une lampe de chevet ou de petites appliques murales.

Produit ajouté pour comparer.