Recherche dans le blog

Quel luminaire choisir pour sublimer un plafond avec des poutres ?

- Catégories : Mode

Un plafond avec des poutres apporte beaucoup de cachet à une pièce. Pour mettre en valeur ces poutres en bois ou en métal, le choix du luminaire tient ici toute son importance. Mais quelle source lumineuse choisir pour ce plafond atypique ? Trouvez l’inspiration avec nos idées déco. Pour choisir le luminaire adapté à vos poutres de plafond, suivez le guide !

Quels sont les critères pour choisir un luminaire ?

Le choix du luminaire est toujours un moment compliqué. Certains ont des idées bien arrêtées sur ce qu’ils souhaitent, d’autres tergiversent. L’offre de luminaire est vaste. Entre les plafonniers, les suspensions, les lampadaires, les spots, le tout décliné dans tous les styles de décoration, difficile de s’y retrouver !

Choisir son luminaire en fonction du plafond

Votre plafond ne peut pas accueillir n’importe quel type de luminaire. Si vous disposez d’un plafond bas, par exemple, vous ne pouvez pas prévoir l’installation de suspension.
Le type de pièce influence également le choix de vos luminaires. Une chambre à coucher ne s’éclaire pas de la même façon que votre salle à manger. Selon l’ambiance lumineuse souhaitée, un lampadaire s’accorde mieux qu’un plafonnier.
Enfin, dernier critère de choix : la décoration de la pièce et le mobilier installés sont deux éléments qui vous orientent vers un style de luminaire précis. 

Le matériau des poutres : une influence sur le choix de vos luminaires

La nature des poutres joue également sur le choix de vos luminaires. Des poutres en métal noir ou effet rouille donnent le ton de la décoration de la pièce. Pour un style atelier, un peu industriel, il est important de rester dans le même registre.

Les poutres en bois sont peut-être plus facile à vivre. Une suspension en métal noir fixée à une poutre en bois sombre ou clair ne dénote pas. Si vous décidez de repeindre vos poutres, le champ des possibles s’ouvre alors à vous. Ambiance rustique, romantique, scandinave, référez-vous à votre mobilier pour accorder vos luminaires au style de la pièce.

Des matières pour révéler les poutres

Si vos poutres sont en bois, attention à ne pas surcharger votre atmosphère en ajoutant un luminaire en matières naturelles marquées. Le rotin, le cannage, le bambou... sont des matériaux à laisser aux lampes de sol. Les abat-jours en tissu risquent eux aussi d’appesantir l’espace. Pour jouer la carte de la transparence et laisser les poutres s’exprimer pleinement, misez sur la transparence.

Optez pour des luminaires en verre, des boules transparentes dans lesquelles éclairent des ampoules à filament. 

Les différents types de luminaires pour un plafond avec poutres

Que pouvez-vous installer pour illuminer vos poutres ? Les luminaires s’adaptent et répondent à toutes les contraintes. Pour les poutres apparentes de la charpente ou pour vos plafonds plutôt bas, la famille des luminaires répond présente.

Les avantages de la suspension

La suspension est le luminaire tendance. Surmontées d’un abat-jour ou conçues en enfilade ou en grappe, les suspensions actuelles sont les héritières des lustres d’hier. Une suspension, disposant souvent de plusieurs ampoules, offre un éclairage important dans la pièce. Elle permet d’illuminer un coin particulier, notamment lorsqu’elle est installée au-dessus d’une table à manger

La suspension se décline dans tous les styles : mélange bois et métal pour un style industriel, laiton et métal chromé pour un style rétro, abat-jour en inox pour un style moderne. Pour un effet déco, vous pouvez enrouler vos ampoules autour des poutres et distribuer la lumière autrement. 

Le plafonnier pour mettre en valeur les poutres d’un plafond

Habituellement, le plafonnier est directement accroché au plafond. Si vos poutres le permettent, vous pouvez également l’installer sur une poutre. Ce luminaire apporte l’éclairage général de la pièce

Pour mettre en valeur vos poutres, oubliez les modèles trop imposants. Ils risquent d’accaparer votre champ visuel et masquer la poutre plutôt que de la mettre en avant. Pour apporter toute l’attention sur vos poutres apparentes, optez pour des plafonniers composés de spots orientables. Installés sur la longueur d’une poutre, vous pouvez orienter les spots vers le haut pour éclairer votre plafond. 

Évitez les plafonniers d’un seul bloc inesthétiques pour vos poutres. Difficile par exemple de positionner un plafonnier carré sur une poutre fine.

Spots : un bon luminaire pour un plafond avec poutres ?

Les spots encastrés conviennent parfaitement à une décoration intérieure moderne. On les apprécie notamment dans le plafond d’une cuisine pour créer une ambiance lumineuse plus vive. Ces spots se révèlent encore plus discrets installés entre les poutres. Selon l’endroit où vous vous trouvez dans la pièce, les spots sont effectivement masqués par les poutres.

Pour mettre en valeur votre plafond et vos poutres, installez les spots au sein même de la charpente. Tournés vers le haut, ces éclairages illuminent exclusivement votre plafond. Cette solution est intéressante seulement si votre plafond et vos poutres sont rénovés avec soin.

L’intensité lumineuse : l’importance de l’éclairage d’un plafond avec poutres

Dans les anciennes maisons, les poutres en bois foncés apportent beaucoup de cachet, mais sont réputées aussi pour assombrir votre pièce. C’est pourquoi le choix du luminaire est important. Vous devez créer une atmosphère lumineuse assez importante sans éblouir.

Le choix des ampoules contribue à éclairer votre intérieur. Selon la pièce, optez pour du blanc chaud, blanc froid ou blanc neutre. Le blanc chaud apporte une ambiance chaleureuse quand le blanc froid éclaire à la perfection. Les ampoules à filament sont des éléments de décoration à part entière. Elles terminent le style d’une suspension notamment. Jouez sur la bonne intensité lumineuse pour éclairer vos poutres et l’ensemble de la pièce. 

Une lampe de table, une lampe à poser ou encore un lampadaire viennent compléter l’éclairage de votre pièce.

Pour mettre en avant votre plafond et ses poutres, l’éclairage est essentiel. Ce style de « plafond à la française » apporte beaucoup de cachet. Le choix du luminaire se fait avec plus d’attention. Heureusement, la gamme de luminaires d’intérieurs est assez complète pour que vous puissiez trouver les lampes de vos rêves.

Partager ce contenu