Que mettre dans une commode ?

Mode

La commode est un meuble de rangement très pratique dans une chambre à coucher. On apprécie ses larges tiroirs où viennent se glisser tous vos habits. Mais pas n’importe comment ! Pour bien ranger l’intérieur d’une commode, quelques règles s’imposent. Pour installer vos vêtements et accessoires dans ces grands tiroirs sans que cela ne vire au bazar, quelques astuces s’imposent. Voici nos conseils pour ranger votre commode dans les règles de l’art.

Rangement de commode : que mettre dedans ?

La commode est un incontournable du mobilier de rangement de chambre. Cousine du chiffonnier, elle se décline toujours de la même façon. Si elle prend parfois des dimensions différentes, la commode se compose exclusivement de tiroirs.
Le volume de rangement est impressionnant, mais encore faut-il optimiser l’espace. Entre deux piles de pulls reste un boulevard vide dans lequel rien ne semble rentrer ? Et pourtant, vous pouvez remplir cet espace avec quelques astuces.

Comment bien ranger dans une commode ?

Un large tiroir peut rapidement devenir un gouffre dans lequel se mélangent vos chaussettes, vos sous-vêtements et vos pulls. Pour rester maître du rangement et de cette cohabitation, vous devez faire preuve avant tout de logique. 

Premier conseil : rangez vos habits de la même famille ensemble. C’est, pour vous, beaucoup plus simple pour vous y retrouver. Ensuite, placez dans les tiroirs les vêtements qui vous servent au quotidien. Par exemple, placez dans le premier tiroir les vêtements que vous utilisez le plus et dans le dernier ceux qui vous servent le moins. 

Optez pour des boîtes de rangement dans vos tiroirs de commode

Pour optimiser l’espace de rangement dans les tiroirs, installez des boîtes de rangement, sans les couvercles. Vous offrez à vos tiroirs de nouveaux compartiments, très appréciables pour les accessoires. Il existe des boîtes à compartiments à glisser directement dans le tiroir de la commode. Ces organiseurs vous permettent de ranger vos accessoires sans que ces derniers ne se mélangent à vos habits du quotidien.

Il est ainsi plus simple de compartimenter. Chaque chose trouve sa place et votre rangement est facilité. Les zones de rangement sont multipliées et vous gagnez considérablement en espace. Une bonne organisation jusque dans vos tiroirs de commode vous apporte un gain de temps précieux le matin.

Conservez vos vêtements de saison

La commode est très pratique au quotidien. Cependant, vous ne pouvez pas y mélanger vos habits d’hiver et d’été. Les deux saisons ne peuvent cohabiter ensemble, par manque de place. Aussi, faites le tri chaque nouvelle saison et remplacez votre collection automne hiver par la collection printemps été. Vous optimisez votre espace et n’avez pas à chercher sous votre pile de pulls votre manche courte préféré.

Que faire de vos habits de saison inutilisés ? Optez pour des housses sous vide et des boîtes de rangement. Vous pouvez les glisser sous votre lit ou les placer en haut d’un placard ou de votre armoire. 

Pliez correctement vos vêtements

Avec une commode, vous prenez rapidement conscience qu’en pliant d’une certaine manière vos vêtements, vous pouvez en ranger plus. L’optimisation de vos tiroirs tient aussi dans le pliage. N’hésitez pas à trouver de nouvelles façons de ranger. Les t-shirts tiennent parfaitement à la verticale et ce rangement vous permet d’en mettre plus. La technique de Marie Kondo fait également de nombreux émules. Si vous aimez rouler vos habits, n’hésitez pas ! 

Prenez le temps de trouver comment bien ranger vos vêtements sans que ces derniers ne se froissent. Surtout, si vous disposez d’une penderie, utilisez-la en suspendant un maximum d’habits. Vos jupes, pantalons, chemises ou blouses plus fragiles ont besoin d’un traitement particulier. La vie en tiroir ne convient pas à tous les types de vêtements.

Quoi mettre sur une commode pour la mettre en valeur ?

Votre commode est un support à votre décoration. Considérée comme un rangement bas, elle vous sert également à poser et ranger vos autres affaires personnelles et objets déco. 

Que mettre sur une commode de chambre ?

Vous ne savez pas que poser sur votre commode ? Voici une petite liste d’idées qui devraient vous permettre de trouver l’inspiration.

  1. Un grand miroir : pourquoi ne pas transformer votre commode en coiffeuse ? Vous pouvez disposer, aux côtés du miroir, vos bijoux et produits de beauté.

  2. Une décoration de chambre adaptée à l’ambiance de la pièce : cadre, bougies, plantes et fleurs, lampe à poser, etc.

  3. Un plan à langer : pour les jeunes parents qui n’ont pas beaucoup d’espace, vous pouvez installer un plan à langer pour bébé. Votre commode prend alors un rôle plus fonctionnel.

  4. Votre équipement multimédia : pour ceux qui disposent d’une télévision ou encore d’une enceinte Bluetooth, la commode peut également vous servir de support et remplacer le meuble télé dans la chambre.

Mettre en valeur une commode dans un salon ?

Vous avez installé une commode dans votre salon ? Pour la fondre au mieux dans la décoration intérieure, optez pour un style adapté. Mélange de bois clair et bois blanc pour un style scandinave, bois sombre et métal pour un style industriel ou encore blanc laqué pour une décoration contemporaine. 

Au-dessus de votre commode, installez par exemple un mur de cadres ou un lé de papier peint original. Pour illuminer cette partie du salon, encadrez votre meuble de luminaires. Posez une jolie lampe sur pied ou optez pour un grand lampadaire. Placez ensuite quelques éléments de décoration, comme des plantes, des bibelots et autres bougies. Vous pouvez également y installer une platine et la collection de vinyles qui l’accompagne. Si vous souhaitez mettre en avant votre commode dans votre salon, placez des éléments forts autour et sur le meuble. 

La commode est un meuble multifonction. Dans une chambre à coucher, elle vous permet de ranger vos vêtements. Dans un salon, elle vous sert de buffet bas, ou peut accueillir vos papiers et autres magazines. Dans tous les cas, la commode offre des espaces de rangement toujours utiles.

Le conseil d'Élise

Pour mettre en valeur votre commode, vous pouvez également la relooker. Changer les poignées de tiroirs, peindre des motifs, changer sa couleur, les solutions décoratives sont nombreuses. Ensuite, installez votre décoration. 

Produit ajouté pour comparer.