Recherche dans le blog

Comment choisir son meuble TV ?

- Catégories : Conseils déco

Comment choisir son meuble TV ?

Le meuble TV occupe une place centrale dans le salon. Souvent positionné devant la table basse, face au canapé, le meuble de télévision est au cœur de l’attention. Si on aime qu’il soit fonctionnel, avec des rangements, comme des niches, des tiroirs ou des étagères, on apprécie aussi qu’il s’accorde avec la décoration intérieure. Le meuble télé doit donc répondre à de nombreux critères avant de rejoindre le mobilier du salon !

Quelle taille pour un meuble TV ?

Les meubles TV se déclinent en différentes dimensions et proposent même parfois un ensemble de meubles pour accueillir tous les éléments d’un home-cinéma par exemple. Le choix de la taille de votre meuble TV dépend essentiellement de l’espace disponible dans votre pièce.

Le meuble TV bas

C’est le plus courant de tous les meubles TV. D’une hauteur située entre 40 et 50 cm, il permet de positionner la télévision au même niveau que le regard. Aussi appelé « banc TV », le meuble bas a l’avantage de se montrer discret et de s’élever à la même hauteur que la table basse. 

Le meuble TV haut

Le meuble haut élève la hauteur, cette fois au niveau de la table à manger. Pour ceux qui aiment regarder la télé pendant un repas, ce meuble plus haut, mais souvent moins large que le meuble bas, n’a pas vraiment sa place dans un salon, mais bien dans une salle à manger.

Le meuble TV mural

On parle plutôt de support mural à la télé, pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un meuble de télévision. S’il offre un vrai gain de place, il est nécessaire de trouver quelques astuces pour cacher les câbles disgracieux.

Quels rangements choisir pour un meuble TV ?

Ce meuble n’accueille pas uniquement le téléviseur. Il n’est pas rare de voir à ses côtés une console de jeu, une box internet, un lecteur DVD ou Blu-Ray, des enceintes, une platine ou une chaîne hifi… 

Un vrai espace de rangement

Ne négligez pas l’aspect pratique des rangements offerts par un meuble TV. Niche, étagères, tiroirs, modulez les possibilités, optez pour du rangement symétrique, masquez vos affaires derrière des façades en bois… Le plus important est de pouvoir ranger tout ce qui a trait au multimédia dans cet espace pour vous éviter l’achat d’un autre meuble.

Des rangements selon les besoins

À vous de définir vos besoins : certains préfèrent des étagères pour appareils multimédias, exposer les films, les consoles, quand d’autres aiment masquer le tout derrière des portes ou un tiroir. Coulissantes, ou battantes, là aussi, le choix vous revient. Avez-vous l’espace suffisant entre la table basse et le meuble TV pour ouvrir une porte battante ? N’oubliez pas ce type de questions pratiques qui définiront le style de votre meuble TV.

Quel matériau pour quel style de meuble TV ?

Le meuble TV est comme tous les meubles du salon, il sait s’adapter à la décoration de tous les intérieurs !

Le meuble TV en verre pour un style design

Pour un salon design, très moderne, le meuble en verre joue la carte de la transparence. Avec son côté épuré, ce meuble TV design n’accepte pas d’autres appareils qu’une télévision au risque de perdre tout son intérêt. Moins de rangement et plus d’entretien, le meuble TV en verre ne convient pas à tous les intérieurs ni à tous les foyers.

Le meuble TV en bois clair pour un style scandinave

Coloris clair, essence de bois clair, pieds en bois, le meuble TV scandinave s’adapte aux intérieurs clairs pour une ambiance zen, propice au cocooning. 

Le meuble TV en teck pour un style plus chaleureux

meuble tv de style contemporain

Le teck, ou les essences de bois exotiques (manguier, wengé…) fait un très beau meuble TV contemporain. Ils apportent une ambiance chaleureuse au salon. La couleur change avec le temps, il est conseillé de le vernir pour garder son aspect d’origine, mais à l’intérieur, cet entretien n’a rien d’obligatoire.

Le meuble bois et métal pour un style industriel

meuble tv de style industriel

Le style industriel dans un salon fonctionne toujours. La bi matière d’un meuble TV s’accorde parfaitement avec vos autres du salon s’ils sont du même style. Métal noir, bois foncé, la chaleur est aussi au rendez-vous avec ces deux matières fortes.

Le meuble en bois massif pour un style rustique

Meuble en chêne massif ou en pin massif, ce style de meuble de télévision trouve naturellement sa place dans les maisons secondaires ou les maisons de campagne. On aime les nervures du bois apparentes et le côté imposant de ces meubles de famille.

Le meuble en bois laqué pour un style moderne

Le meuble TV blanc laqué intègre un intérieur moderne. Gris laqué, noir laqué, l’aspect laqué n’est pas l’exclusivité du blanc. On apprécie ce côté brillant, qui demande cependant un peu plus d’entretien. Un meuble TV blanc mat, ou blanc et gris, blanc et noir, convient aussi aux intérieurs modernes, sans les inconvénients du laqué.

Nos conseils pour choisir la bonne place du meuble TV

Pour vivre en parfaite harmonie avec votre meuble TV, voici quelques règles à respecter.

  • La distance recommandée entre la table basse et le meuble TV est de 1 mètre.
  • Veillez à placer la télévision à bonne distance du canapé pour ne pas vous faire mal aux yeux.
  • Ne placez pas le meuble TV en face d’une fenêtre pour éviter les reflets dans l’écran de télévision.
  • Installez le meuble de télé dans un endroit où la lumière est assez douce. 
  • Pour un confort total, votre regard doit se poser au milieu de l’écran. Si ce n’est pas le cas, penser à installer un plateau qui rehausse la télévision de quelques centimètres.
  • Vous ne devez pas tourner la tête ou vous tordre le cou pour regarder la télévision. Si vous n’avez pas le choix, optez pour un plateau tournant ou inclinable pour votre confort.

Prenez le temps de bien choisir votre meuble TV. Il s’agit d’un meuble qui devrait vous accompagner longtemps dans votre vie quotidienne. Faites le choix de la qualité, mais ne négligez pas le style (ni les rangements !)

Articles en relation

Partager ce contenu