Comment bien choisir son lit superposé ?

Mode

Généralement associé aux chambres d’enfant, le lit superposé est un incontournable des espaces réduits que l’on cherche à optimiser. Toutefois, il se décline aussi en version adulte et trouve sa place dans un bureau combiné à une chambre d’amis, par exemple. 

Lit simple ou double, avec rangements intégrés, lit mezzanine avec bureau : il existe de très nombreux modèles de lits superposés aux caractéristiques ingénieuses et esthétiques. Voici quelques conseils pour bien choisir votre lit superposé en fonction de vos besoins.

Optez pour un lit superposé avec rangements

Pour aménager une petite chambre et offrir à votre enfant plus d’espace, ou pour faire dormir deux enfants dans une même chambre de taille réduite, le lit superposé est une solution idéale. Il se décline en de nombreux modèles dont les équipements astucieux renforcent l’intérêt. C’est le cas des lits superposés pourvus de rangements.

Une solution ergonomique pour des rangements en plus

En renfort des meubles déjà existants dans la chambre de votre enfant, les rangements intégrés à ce type de lit sont très pratiques. Du simple tiroir aux beaux volumes de rangement : en fonction des modèles, vous pourrez profiter d’une capacité de stockage plus ou moins importante. L’espace de stockage est généralement placé sous le sommier mais il peut aussi être directement intégré directement au sein du cadre de lit. Pour bénéficier d’un espace de rangement discret, ergonomique et qui ne prend pas de place, c’est une excellente solution. 

Des rangements accessibles pour favoriser l’autonomie

Au-delà de leur aspect pratique, les rangements intégrés à hauteur d’enfant contribuent à l’autonomie des tout-petits, qui peuvent accéder facilement à leurs affaires. Permettre à l’enfant de participer grâce à du mobilier accessible pour lui a un impact positif sur le développement de la confiance et de l’estime de soi. 

Nos conseils pour choisir un lit superposé pour adulte

C’est souvent pour optimiser l’espace que l’on jette son dévolu sur un lit superposé. Le gain de place permis est en effet très intéressant. Ce type de lit est particulièrement apprécié des parents qui souhaitent faire dormir deux enfants dans une même chambre qui ne peut accueillir deux lits séparés. Pourtant, le lit superposé n’est pas réservé aux petits : il pourra équiper une chambre d’amis ou un appartement de taille réduite par exemple. 

L’optimisation ne doit cependant pas prendre le pas sur la qualité du sommeil. Voici une liste de critères pour bien choisir son lit superposé pour adulte : 

Quel type de lit superposé choisir ?

C’est avant tout l’aspect fonctionnel en réponse à vos besoins, qui va orienter le choix de votre lit superposé. Par exemple, si vous souhaitez loger des amis sans disposer d’une pièce dédiée, vous pourriez aménager votre bureau avec un lit superposé pour optimiser l’espace… Ainsi, vous combinez les fonctions bureaux et chambre : une alternative fonctionnelle à la chambre d’enfant, si vous recevez souvent vos proches. 

Combien de couchages ?

Si l’on associe couramment “lit superposé” à “lit une place”, sachez qu’il existe des lits superposés de deux ou trois couchages. D’autres modèles proposent même un couchage inférieur de deux places et un couchage d’une place en haut : de quoi s’adapter à vos besoins et contraintes d’espace. 

Pour choisir, tout dépend du nombre d’habitants de la maison : un modèle simple conviendra bien à deux enfants qui dorment dans la même chambre. Si vous avez trois enfants et qu’ils doivent se partager une même chambre, vous pouvez opter pour un lit superposé de trois couchages - sous réserve de disposer d’une hauteur sous plafond suffisante. 

Quel matériau choisir ?

La majorité des lits superposés sont conçus à partir de bois ou de fer forgé. Le choix des matériaux est à considérer tant du point de vue de la durabilité du mobilier, que de l’esthétisme : 

  • - Le bois est un matériau noble qui crée une ambiance douce et chaleureuse, ce qui en fait un matériau à privilégier dans la chambre d’un enfant. Sur le marché, vous trouverez de très nombreux modèles de lits superposés en bois : forme, couleur, équipements… Certains sont conçus de façon très ludique, d’autres intègrent des rangements pratiques. 
  • - Le fer contribue à instaurer un style plus industriel, que l’on imaginera davantage dans une chambre d’ado, une chambre d’ami ou une pièce à la décoration sobre. C’est un matériau élégant et résistant, qui véhicule une image plus classique.

Fixe ou démontable ?

Sur le marché, vous pourrez trouver des lits superposés fixes ou démontables. Chaque option a ses avantages : tout dépend de l’utilisation et de vos contraintes d’espace. 

  • - Choisir un lit démontable est intéressant notamment lorsque les enfants grandissent et qu’ils souhaitent avoir chacun leur chambre. Si vous déménagez dans une maison plus grande, vous pourrez le dissocier pour bénéficier de deux couchages différents. 
  • - Un lit superposé fixe sera davantage adapté à une chambre d’amis. Ainsi, vous pourrez héberger plusieurs personnes sans perdre d’espace. Toutefois, il ne sera pas modulable.

Lit superposé avec bureau : optimisez votre espace

Le lit mezzanine avec bureau pour recevoir vos amis

Vous aimez recevoir vos proches mais vous ne disposez pas d’une pièce dédiée pour qu’ils passent la nuit ? Peut-être disposez vous alors d’un bureau que vous pourriez optimiser pour y ajouter un lit. En choisissant un lit mezzanine avec bureau, vous pouvez combiner deux fonctions au sein d’une même pièce et offrir un couchage ou ou deux places aux amis de passage à la maison. 

Un combiné lit bureau pour la chambre d’enfant

Votre enfant ou ado a besoin d’un bureau pour faire ses devoirs mais sa chambre est de taille réduite ? Libérez de l’espace au sol pour lui permettre à la fois de travailler et de dormir confortablement. Le lit mezzanine avec bureau est une solution ingénieuse pour gagner de la place. Mais ce n’est pas son seul avantage : le combiné lit-bureau permet à l’enfant de disposer d’une surface pour faire ses devoirs, ce qui contribue à son développement personnel. Il gagne en autonomie, apprend à gérer son temps de travail, son temps libre et son temps de sommeil.

Le conseil d'Élise

Ce n’est pas le seul avantage du combiné lit-bureau : il permet à l’enfant de disposer d’une surface pour faire ses devoirs, ce qui contribue à son développement personnel. Il gagne en autonomie, apprend à gérer son temps de travail, son temps libre et son temps de sommeil.

Produit ajouté pour comparer.