Quel pied de parasol choisir ?

Mode

Aux premiers rayons du soleil, vous déployez votre parasol. Pour éviter qu’il s’envole au premier coup de vent, un pied de parasol est incontournable. Que votre parasol soit droit ou déporté, vous avez besoin d’un support pour le soutenir. Pour ne pas risquer la chute d’un parasol imposant sur votre mobilier de jardin, le pied doit être adapté. Pour vous aider à choisir le pied de parasol adapté, voici nos conseils.

À quoi sert le pied de parasol ?

Le pied de parasol s’utilise dans votre jardin. Il ne concerne pas le parasol de plage, qu’il suffit de planter dans le sable pour le fixer. Le pied de parasol sert de support. C’est lui qui permet à votre parasol de jardin de tenir droit. Surtout, il l’empêche de basculer quand le vent se met à souffler. 

Comment choisir un pied de parasol ?

On ne choisit pas un pied de parasol pour son style. On le choisit surtout en fonction de l’envergure de votre parasol. Plus votre parasol est grand, et plus votre pied de parasol doit être lourd. Vous devez prendre en considération des critères de stabilité et de poids selon le parasol de jardin installé près de votre salon de jardin.

Quel diamètre de pied de parasol choisir ? 

Le diamètre du pied dépend de l’envergure et de la nature de votre parasol. Avant d’acheter votre pied, vérifiez le diamètre du mât. Les tailles sont standard, vous ne devriez donc pas avoir de mauvaises surprises. Cependant, en fonction des fabricants, une différence peut exister. Sachez qu’il existe des bagues de réduction, sorte d’adaptateur à placer dans le pied avant d’y glisser votre parasol. Cet accessoire peut être utile si vous avez eu un coup de cœur pour un pied de parasol en particulier.

Faire son choix en fonction de la stabilité

La stabilité de votre parasol est le critère essentiel dans le choix du pied de parasol. La forme, la couleur, le design ne sont que des détails face à ce critère de stabilité. Le socle de votre parasol, qu’il soit en béton ou lesté par de l’eau, doit absolument assurer sa bonne tenue. C’est pourquoi vous devez choisir un pied de parasol en fonction du type de parasol dont vous disposez. Un parasol déporté plutôt imposant avec sa structure en aluminium n’a pas besoin du même pied qu’un parasol droit au petit diamètre et mât en bois.

Choisir le poids du pied de parasol

Combien doit peser le pied de parasol pour assurer suffisamment de stabilité à votre parasol ? Pour connaître le poids dont vous avez besoin, un petit calcul mathématique s’impose. Pour le réaliser, vous devez connaître la superficie de la toile de votre parasol

Pour un parasol rectangulaire ou carré, le calcul de la superficie est simple : longueur x largeur. Multipliez cette superficie par 10 pour obtenir le poids de votre pied de parasol. Pour un parasol rond, on vous laisse le soin de replonger dans les formules mathématiques.

Les types de pieds de parasol

On ne plaisante pas en matière de pied de parasol. Il en va de votre sécurité et du besoin de préserver votre parasol des chutes qui pourraient l’abîmer. Aussi, le pied de parasol se décline en différentes versions, adaptées à un type de parasol en particulier.

Les avantages du pied de parasol en ciment ou béton 

Les pieds de parasol en ciment et béton sont très lourds. Avec eux, vous avez l’assurance de ne pas voir s’envoler votre parasol. Particulièrement adaptées aux parasols déportés disposant d’un pied en croix, les dalles de béton ou de ciment s’ajustent parfaitement. Pour une sécurité optimale, vous pouvez fixer ces dalles sur le sol de votre terrasse.

Un pied de parasol en béton est difficilement transportable. Aussi, si vous prévoyez de bouger le parasol en fonction du soleil, prévoyez un socle avec des roulettes pour faciliter sa mobilité.

Le pied de parasol en fonte : l’atout esthétique

Un pied de parasol en fonte se montre lui aussi très lourd. Il convient donc à un grand parasol carré ou rectangulaire, à un parasol excentré, etc. Pour stabiliser votre parasol de jardin et assurer une bonne protection solaire, vous pouvez compter sur son intervention.

Autre atout et non des moindres : son côté décoratif. Avec son style un peu rustique, il convient parfaitement à une terrasse en gravier, dans un jardin où la nature n’est pas trop contrôlée. Si vous souhaitez l’installer sur une terrasse en bois ou en carrelage, notez que la fonte rouille et que vous risquez d’avoir des taches sur votre revêtement.

Pied de parasol en granit : la palme de la résistance

Le granit est encore plus lourd que le béton. Autant dire que vous ne déplacerez plus votre parasol une fois le pied en granit installé sur la terrasse. De forme ronde, carrée ou rectangulaire, le pied en granit affiche lui aussi un atout déco très appréciable. Sa couleur grise et son style moderne ne convient pas à toutes les terrasses. 

Les pieds de parasol à lester

Le pied de parasol à lester, souvent en plastique, convient parfaitement à un petit parasol droit ou inclinable et même à un parasol de balcon. Il s’utilise de manière éphémère, quand votre table de jardin est exposée au soleil. Il suffit de sortir pied et parasol de votre abri de jardin, de remplir le pied d’eau et votre protection contre le soleil est en place. 

Notez qu’il existe différentes tailles de ces pieds à lester. Vous pouvez également trouver de grands modèles pour vos parasols déportés. Avec leur lestage, ils peuvent devenir aussi lourds qu’un pied en béton.

Le pied de parasol en résine : pour se fondre dans le salon de jardin

Recouvert de résine comme votre salon de jardin, le pied est composé soit de fonte, de béton ou d’acier. Cette conception est plus esthétique et surtout, permet à votre pied en fonte de ne pas rouiller. 

Le conseil d'Élise

Le pied de parasol se choisit avec soin : il en va de la longévité de votre parasol de jardin !

Produit ajouté pour comparer.