Quel luminaire choisir pour sa salle à manger ?

Mode

Votre salle à manger est un espace convivial. Votre luminaire est essentiel pour éclairer ces moments partagés. Dîner dans la pénombre n’a rien de chaleureux. Le choix d’un bon éclairage est donc primordial. Vos luminaires ne jouent pas uniquement un rôle pratique, ils doivent aussi répondre à des critères esthétiques. Pour trouver le luminaire adapté à votre salle à manger et obtenir un éclairage optimal dans votre pièce de vie, voici quelques conseils.

Ce qu’il faut savoir pour bien éclairer sa salle à manger

Faut-il choisir un ou plusieurs luminaires ?

Avant de choisir son luminaire, il est nécessaire de s’intéresser à la superficie de la pièce et à son aménagement. Pour obtenir une belle luminosité, vous avez sans doute besoin de plusieurs sources lumineuses. Impossible de miser sur une lumière unique pour créer une ambiance chaleureuse. 

Pour éclairer votre espace salle à manger, difficile de se contenter d’une seule suspension ou d’un unique plafonnier. Des éclairages multiples disséminés ici et là peuvent compléter votre lumière principale. Si l’éclairage au-dessus de la table à manger est essentiel, vous pouvez l’agrémenter d’autres lampes autour de l’espace repas. Cela évite notamment les zones d’ombre qui pourraient refroidir l’atmosphère. 

Posséder plusieurs luminaires autour de l’espace repas contribue à l’ambiance que vous souhaitez donner à votre repas. Pour un dîner romantique, oubliez l’éclairage direct de la suspension et profitez plutôt de la douce lumière d’une lampe à poser sur la table et des sources lumineuses périphériques.

Mettre en valeur la table de salle à manger

Votre table de salle à manger est un élément de décoration à part entière de la pièce et vous souhaitez la mettre en avant. Pour centrer le feu des projecteurs sur elle, différentes solutions d’éclairage sont possibles. 

La première consiste à installer une suspension aussi longue que votre table à manger. Chaque convive, qu’il soit placé au centre ou en bout de table, doit bénéficier de la même lumière. Les larges suspensions aux ampoules à filament multiples, tombantes sur la table, sont parfaites. Pour une table ronde, privilégiez une suspension ronde elle aussi. Large abat-jour, suspension design à plumes, suspension en verre, lampes réunies en grappe, le choix du style dépend quant à lui de votre décoration intérieure.

Les luminaires les plus adaptés à votre salle à manger

Pour illuminer votre espace de vie, les luminaires se plient en quatre pour vous assurer le meilleur confort visuel tout en respectant vos envies décoratives. Parfois, les contraintes d’aménagement notamment en matière d’installation électrique ne permettent pas toutes les envies. Cependant, le choix des luminaires reste assez important pour trouver des alternatives. 

Les appliques pour répartir la lumière 

L’applique murale est parfaite pour éclairer la salle à manger en périphérie. Installez ces appliques au-dessus du buffet par exemple. Votre table à manger n’est pas le seul meuble déco à mettre en valeur dans votre pièce. Ces appliques peuvent également fonctionner seules pour créer une ambiance plus intime à votre pièce.

Choisir une suspension adaptée à la pièce

La décoration intérieure se conçoit autour d’une harmonisation des styles. Le choix de votre lustre et de votre suspension n’échappe pas à la règle. Pour un style industriel, optez pour une suspension en métal noir

Au-dessus d’une table en verre design, optez là aussi pour une lampe contemporaine. Le laiton apporte sa touche de couleur, mais vous pouvez également faire le choix d’un luminaire transparent lui aussi. Le style scandinave invite le bois et les abat-jours aux coloris clairs. 

Votre table à manger détermine le style de votre lampe suspendue. Une table imposante en bois ne peut se satisfaire d’une suspension discrète. Elle doit elle aussi affirmer son caractère. De la même façon, une table tout en finesse se verrait écrasée par une suspension trop chargée. À vous donc de trouver la bonne harmonie en matière de décoration, mais aussi en manière de taille.

Attention à vos suspensions pendantes. Réglez leur hauteur de façon à ne gêner personne autour de la table. Vos invités doivent se voir sans bouger la tête. Ils ne doivent pas se heurter à vos lampes au moment de se lever.

Le charme du lampadaire

Tous les logements ne disposent pas d’une sortie électrique au plafond. Il est donc impossible de mettre en place des plafonniers. Les lampadaires entrent alors en scène. Pour éclairer votre table comme le ferait un lustre, optez pour un lampadaire "arc". Ce lampadaire imposant trouve facilement sa place dans une salle à manger au grand volume. Elle peut en revanche être trop encombrante pour un petit espace repas.

Dans ce cas, optez pour des lampadaires répartis à proximité de votre table. Sans suspension, il est nécessaire de cumuler plusieurs sources lumineuses pour apporter assez de lumière à votre table. 

Les spots encastrables : idéal pour une salle à manger moderne

Si vous disposez d’un faux plafond avec des spots encastrés, vous n’avez pas besoin d’une suspension. Vous devez bien orienter vos spots de façon à apporter un éclairage vers votre table de repas. L’idéal avec cet éclairage est de bénéficier d’un variateur de lumière. Les spots peuvent en effet être très puissants. En revanche, avec ce type d’éclairage, nous vous recommandons d’apporter des lumières complémentaires. 

Quelle puissance lumineuse pour votre salle à manger ?

L’intensité lumineuse de vos ampoules LED joue un rôle essentiel pour apporter un éclairage adapté à la pièce. Si vous pensiez pouvoir utiliser les mêmes ampoules que pour votre chambre à coucher, oubliez ! Les ambiances lumineuses attendues ne sont pas les mêmes. Votre chambre nécessite un éclairage doux alors que votre salle à manger a besoin de lumières plus vives. 

Aussi, pour votre éclairage général, comme votre plafonnier, suspension ou lampadaire, préférez des ampoules aux alentours de 200 lux. Pour votre suspension au-dessus de la table, vous ne devez pas ressentir un effet de chaleur inconfortable. Restez en revanche sur une couleur de lumière plutôt chaleureuse. Restez dans des ampoules blanc chaud pour équiper vos luminaires de salle à manger.

Les lampes à poser, appliques murales, et autres lampadaires complémentaires peuvent bénéficier d’une puissance d’éclairage moins importante. 

Le conseil d'Élise

Le choix des luminaires intérieurs est souvent un véritable casse-tête. Pour votre éclairage, laissez-parler votre inspiration personnelle, guidée par la décoration que vous avez déjà apporté dans votre pièce. 

default caption

Spot Crowton 2 lampes

Réapprovisionnement fournisseur – En stock sous Dont pour l'écotaxe 12 semaines

Price 58,00 €
Produit ajouté pour comparer.