Nos conseils pour aménager un mur en bibliothèque

Guide aménagement

Vous disposez d’une collection de livres que vous aimeriez exposer dans les meilleures conditions ? Et pourquoi ne pas envisager une bibliothèque murale sur mesure ? Cette solution gain de plain optimise votre espace. Vos livres sont bien rangés, mis en valeur, et plus faciles à retrouver. Suivez nos conseils pour aménager un mur en bibliothèque.

L’emplacement : quel mur pour votre bibliothèque ?

Bien choisir l'emplacement

L’emplacement de votre mur bibliothèque doit répondre à des contraintes de place dans votre logement. Si vous disposez d’un assez grand espace, vous pouvez envisager une installation sur toute la hauteur du mur. En revanche, pour ne pas donner une sensation d’écrasement, adaptez la bibliothèque murale du salon à sa taille. Vous pouvez également aménager un angle pour entreposer vos livres.

Attention à l’exposition au soleil. Il a tendance à ternir les couleurs des couvertures, voire à les effacer si vos livres sont installés depuis longtemps.

Étagères ou rangement : quelle solution pour votre mur de livres

Les idées d’aménagement pour votre salon ne manquent pas. Vous avez le choix entre deux types de mobilier, à savoir l’étagère ou le grand meuble de rangement.

Le meuble de rangement pour votre salon avec bibliothèque : la carte de l’espace

Le meuble de rangement comprend, à la différence d’une étagère, un fond et des côtés fermés. Vos livres se tiennent donc parfaitement. Vous pouvez également choisir ce type de meuble avec un espace de rangement fermé sur la partie basse. Vos livres sont exposés en hauteur et vous conservez une partie où ranger vos papiers, documents, etc.

Ce meuble bibliothèque se montre plus imposant, mais il propose également un plus grand volume de rangement. Vous pouvez couvrir votre mur du salon et installer une niche au-dessus d’une porte pour éviter une interruption inesthétique dans votre mur bibliothèque.

Les étagères : un rangement plus aérien pour votre bibliothèque murale de salon

Pour créer un style personnel à votre bibliothèque de salon, optez pour des étagères murales. Choisissez des niches de tailles différentes pour réaliser une composition originale. Posez une niche dans le sens vertical, puis horizontal. Cette bibliothèque murale donne du style au mur, avant même d’y entreposer vos livres. L’étagère murale offre l’avantage d’un gain de place au sol.

Attention, assurez-vous que vos étagères murales supportent le poids des livres. Pensez à installer un système de fixation adapté. Sinon, choisissez des étagères sur pieds, que vous veillerez à bien fixer au mur pour plus de sécurité.

Le charme du lampadaire

Tous les logements ne disposent pas d’une sortie électrique au plafond. Il est donc impossible de mettre en place des plafonniers. Les lampadaires entrent alors en scène. Pour éclairer votre table comme le ferait un lustre, optez pour un lampadaire "arc". Ce lampadaire imposant trouve facilement sa place dans une salle à manger au grand volume. Elle peut en revanche être trop encombrante pour un petit espace repas.

Dans ce cas, optez pour des lampadaires répartis à proximité de votre table. Sans suspension, il est nécessaire de cumuler plusieurs sources lumineuses pour apporter assez de lumière à votre table. 

Les spots encastrables : idéal pour une salle à manger moderne

Si vous disposez d’un faux plafond avec des spots encastrés, vous n’avez pas besoin d’une suspension. Vous devez bien orienter vos spots de façon à apporter un éclairage vers votre table de repas. L’idéal avec cet éclairage est de bénéficier d’un variateur de lumière. Les spots peuvent en effet être très puissants. En revanche, avec ce type d’éclairage, nous vous recommandons d’apporter des lumières complémentaires. 

Quelle puissance lumineuse pour votre salle à manger ?

L’intensité lumineuse de vos ampoules LED joue un rôle essentiel pour apporter un éclairage adapté à la pièce. Si vous pensiez pouvoir utiliser les mêmes ampoules que pour votre chambre à coucher, oubliez ! Les ambiances lumineuses attendues ne sont pas les mêmes. Votre chambre nécessite un éclairage doux alors que votre salle à manger a besoin de lumières plus vives. 

Aussi, pour votre éclairage général, comme votre plafonnier, suspension ou lampadaire, préférez des ampoules aux alentours de 200 lux. Pour votre suspension au-dessus de la table, vous ne devez pas ressentir un effet de chaleur inconfortable. Restez en revanche sur une couleur de lumière plutôt chaleureuse. Restez dans des ampoules blanc chaud pour équiper vos luminaires de salle à manger.

Les lampes à poser, appliques murales, et autres lampadaires complémentaires peuvent bénéficier d’une puissance d’éclairage moins importante. 

Le conseil d'Élise

Le choix des luminaires intérieurs est souvent un véritable casse-tête. Pour votre éclairage, laissez-parler votre inspiration personnelle, guidée par la décoration que vous avez déjà apporté dans votre pièce. 

Produit ajouté pour comparer.