Bien choisir le tapis de la chambre de son bébé

Mode

Dans la chambre de bébé comme dans les autres pièces, le tapis est un accessoire de décoration indispensable et fonctionnel. En plus de contribuer à instaurer une ambiance douillette et enfantine, il peut revêtir une vocation ludique et éducative selon les modèles. Voici nos conseils et inspirations pour choisir un tapis pour la chambre de votre bébé.

Choisir le tapis d'une chambre de bébé garçon

Le tapis est un élément à part entière de la déco d’une chambre de bébé. Avez-vous choisi un thème pour votre petit garçon ? Auquel cas, choisissez un tapis qui s’accorde avec celui-ci. Vous pourriez choisir un tapis neutre pour l’intégrer à une décoration affirmée, ou au contraire réveiller une ambiance sobre avec un tapis aux motifs jungle ou aztèque. 

Un tapis neutre pour nuancer la déco 

Vous avez opté pour une déco affirmée sur le thème de la jungle ou de l’espace ? Si la chambre de bébé est déjà chargée en nuances, motifs et matériaux différents, mieux vaudra rester sobre en ce qui concerne le choix du tapis. Misez sur des coloris neutres ou des tons pastels, ainsi le tapis s’intégrera à la décoration sans trop attirer l'œil : crème, beige, bleu clair, rose pastel.. 

Pour ne pas vous tromper, vous pouvez choisir un tapis doux en fibres naturelles, comme de la laine, ou un tapis à poils longs type shaggy. Avec un plus petit budget, vous pourrez trouver un tapis en fibres synthétiques qui pourra tout à fait faire l’affaire.

Un tapis pour personnaliser la chambre 

Pour terminer la déco d’une chambre avec une pièce qui fait son effet, rien de tel qu’un tapis. Il existe des tapis aux couleurs pleines de pep’s ou aux motifs affirmés, qui réveilleront la déco de la chambre de bébé. 

Évitez les motifs trop enfantins, qui pourraient vous obliger à changer le tapis au bout de quelques années. De même concernant les motifs très chargés, qui pourraient vous lasser. Misez plutôt sur des intemporels : végétaux, animaux, formes géométriques,

Chambre bébé Liv

Réapprovisionnement fournisseur – En stock sous dont pour l'écotaxe 4 semaines

Price 683,50 €

Choisir le tapis d'une chambre de bébé fille

Dans la chambre d’une petite fille, le tapis va s’accorder au thème de la décoration. Vous avez opté pour une chambre chic à l’allure vintage ou alors une atmosphère féérique digne d’un conte ? Quelle que soit l’ambiance choisie, utilisez le tapis comme pièce décorative pour compléter votre déco. 

Un tapis pour une chambre de bébé poétique

Vous voulez aménager une chambre douce, élégante et pleine de poésie pour l’arrivée de votre petite fille ? Voici quelques inspirations pour choisir un tapis pour la chambre de bébé qui contribuera à une déco pleine de finesse : 

  • - un tapis en crochet couleur terracotta : un accessoire de déco coloré et élégant ; 
  • - un tapis jaune moutarde en forme d’étoile : une forme poétique et une couleur chaleureuse pour illuminer la chambre de bébé ;
  • - un tapis arc-en-ciel : coloré et graphique, il se place en descente de lit et s’associe parfaitement à une chambre rétro et à du mobilier en rotin. 

Un tapis enfantin pour la chambre de bébé

En matière de tapis, il existe d’innombrables modèles pour varier des classiques. Les motifs s’imposent comme une grande tendance. Dans la chambre de bébé, ils se font doux, enfantins et ludiques. Quelques inspirations : 

  • - Un tapis marelle : purement décoratif tant que votre fille est bébé, ce tapis deviendra un terrain de jeu lorsqu’elle aura grandi. Choisissez-le dans les tons pastels, pour un élément de déco à la fois ludique et en accord avec la déco de la chambre. 
  • - Un tapis lama : star parmi les animaux mignons, le lama s’affiche de plus en plus en déco. Dans la chambre de bébé, un tapis lama est une touche déco dépaysante et enfantine qui fait son effet. 
  • - Un tapis forêt : revisités à travers un design enfantin et joyeux, les animaux de la forêt s’invitent dans la chambre de votre nouveau-né. Pour habiller la chambre de bébé, ils se déclinent dans des tons pastels. 

Tapis de chambre de bébé : variez les tailles et les formes

Le tapis de chambre de bébé rond

Les tapis carrés ou rectangulaires sont les plus classiques. Toutefois, les tapis ronds sont une tendance qui s’affirme de plus en plus. Le tapis rond pour la chambre de bébé séduit par ses formes arrondies et douces, propices à créer une ambiance apaisante. En termes de déco, ils contribuent à insuffler du dynamisme. 

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’originalité, sachez qu’il existe aussi des tapis aux formes libres (nuage, lune…). Au service d’une décoration thématique, ils représentent une alternative ludique aux formats classiques. 

Préférez un tapis épais pour la chambre de votre bébé

Dans la chambre de bébé, les avantages à opter pour un tapis épais sont multiples. Un tapis bien épais sera plus confortable mais il contribuera aussi à l’isolation phonique et thermique de la chambre.

Pour instaurer une atmosphère cosy, les tapis en laine sont parmi les plus douillets. Toutefois, ils seront à éviter si votre bébé souffre d’allergies ou d’asthme car ils auront davantage tendance à retenir la poussière. 

Anticipez le moment où votre bébé sera en capacité de se déplacer et où l’envie lui prendra d’explorer son environnement. Par souci de sécurité, optez pour un tapis antidérapant, qui limitera les risques de glissade lors des explorations de votre bébé. 

Un grand tapis pour la chambre de votre bébé

Les dimensions sont un critère-clé pour choisir un tapis pour la chambre de bébé. Avant de vous lancer dans vos recherches, prenez les mesures de la pièce pour déterminer quelle taille de tapis est adaptée. Pour vous guider, voici ce qu’il faut savoir : 

On place généralement un tapis sous un meuble ou au pied du berceau de bébé. Pour un rendu esthétique, il est conseillé de laisser dépasser le tapis de 60 cm de chaque côté. 

Les conseils d'Élise 

  •  Pour donner la sensation d’une pièce spacieuse et aérée, le tapis doit être bien proportionné par rapport à celle-ci. Retenez qu’il doit occuper au maximum un quart de la surface de la pièce, pour ne pas la surcharger. 
Produit ajouté pour comparer.